AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sauve qui peut la vie (13)

Quelque chose en moi s'insurge contre le fait d'analyser un suicide, de lui trouver une cause, et plus encore une seule. car il me semble que c'est faire violence à la personne qui a décidé de mettre fin à sa vie. Une violence d'autant plus grande qu'elle n'a plus voix au chapitre. C'est oublier la complexité de son histoire et nier cette part de liberté dans ce qui demeure un choix, fût-il sous très forte contrainte.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ma famille, il y a des semelles de plomb, qui entraînent par le fond, et des ornements de plumes qui frémissent au vent
Commenter  J’apprécie          90
Et côté plume, alors ? Il semble que là tout est dynamique et gai, léger sans être frivole, fragile et pourtant solide et résistant. Entre parure et écriture, de l'Egypte ancienne aux civilisations mėso-américaines, de l'éventail de l'élégance à l'attribut de l'écrivain, les plumes séduisent les hommes, comme elles émerveillent les enfants. Elles sont associées au souffle et à la grâce, à la pensée et au rêve, à l'imaginaire aérien et à cette "poétique des ailes" dont parlait Bachelard. Les poètes en effet connaissent mieux que personne les songes de L'air.
Commenter  J’apprécie          80
Mieux vaut apprendre du souvenir pour rebondir, résister et créer de nouvelles solidarités. Cela devient urgent.
Commenter  J’apprécie          60
La promotion étouffante de la figure de la victime dans nos sociétés confine celle-ci dans une identité de souffrance en lui déniant toute initiative. Et l'extension du règne de la compassion qui l'accompagne incite à panser les plaies du monde plutôt qu'à affronter les inégalités qui le fracturent.
Commenter  J’apprécie          60
Le sauve qui peut la vie, c’est la ligne de fuite, l’échappée parfois belle
Commenter  J’apprécie          60
Mieux vaut apprendre du souvenir pour rebondir, résister et créer de nouvelles solidarités
Commenter  J’apprécie          60
Dans ma famille, il y a des semelles de plomb qui entraînent par le fond , et des ornements de plumes qui frémissent au vent.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce triste jeu de la distinction et du rejet, des parvenus tellement arrivés (ou pas assez assurés de l'être, peut-être) rivalisent parfois avec les établis, en se faisant les propagandistes zélés de la xénophobie et du racisme. On a beau savoir que l'origine, l'expérience, l'histoire n'immunisent guère contre de telles dérives, cela a néanmoins quelque chose de particulièrement désolant. Ils n'ont donc rien appris? Comment ont-ils pu si vite oublier les épreuves et la vaillance de leurs aînés?
Je plaide au contraire pour la fidélité d'une mémoire en alerte;
Commenter  J’apprécie          30
Quelque chose en moi s'insurge contre le fait d'analyser un suicide, de lui trouver une cause, et plus encore une seule. Car il me semble que c'est faire violence à la personne qui a décidé de mettre fin à sa vie. Une violence d'autant plus grande qu'elle n'a plus voix au chapitre. p.101
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}