AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Nicole Lapierre, directrice de recherche au CNRS, entreprend ici un exercice difficile: associer le récit autobiographique, souvent tragique, d'une famille juive polonaise, immigrée en France dans les années 30 , sa culture philosophique et sociologique de chercheuse et d'intellectuelle, et même la poésie lumineuse de Saint-John Perse... pour élaborer une réflexion philosophique résolument constructive, combative et volontairement optimiste - une sorte de viatique "pour résister au mauvais temps présent".

On a d'abord le sentiment qu'on vagabonde un peu. On navigue à vue entre des expériences intimes et des raisonnements à visée plus générale. On passe du thème du suicide "familial", à celui de la judéité : l'exil - choisi , les persécutions -subies ; on parcourt les étapes "mémorielles" de cette judéité: cachée, oubliée, revendiquée, victimisée, officialisée, encombrante....

L'auteure mesure son propre discours philosophique - ses précédents livres - et celui de ses maîtres à penser (Arendt, Morin, Durkheim, etc..) à l'aune de ces expériences intimes, souvent douloureuses .

Lentement , mais très sûrement, un chemin se trace, du plomb aux plumes, de la chute mélancolique à la résilience dynamique, de la position de repli victimaire à l'ouverture combative vers des solidarités nouvelles.

L'immigré,( l'ancien et le nouveau) est la figure de cet homme nouveau, fraternel et solidaire, au regard dépaysé, décalé et critique mais à la volonté intense de s'intégrer, d'apprendre, de comprendre, de rebondir.

Dépassant la posture victimaire qui le fige sur son passé et le ferme sur lui-même. S'ouvrant aux problématiques angoissantes du temps présent avec la force et la richesse que donnent les épreuves de l'exil, les difficultés de l'intégration, les tiraillements de la culture et de la langue...

"Mémoire partagée et main tendue d'un même mouvement" pour "refuser le plomb et l'ombre"...

Un très beau livre,un essai convaincant. Un chemin personnel et universel, une quête exigeante et optimiste. Dont il faudrait faire son miel de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}