Le voyageur bleu tome 2 sur 5
Anyway (18/07/2017)
4.31/5   8 notes
« Qu'avez-vous fait ! » « Tu as volé ce qui lui était le plus cher » De longues années se sont écoulées, nourrissant l'obsession du roi-tyran. Sa quête du voyageur bleu reste désespérément inachevée. La pierre se joue de lui, inaccessible à ses envies. Pourquoi le Ciel s'évertue-t-il à la lui refuser ? N'a-t-il pas tout sacrifié pour l'avoir ? Sa folie gagne en puissance lorsqu'il découvre qu'elle s'est envolée sur une autre planète au cou d'une proche de Malias E... >Voir plus
Que lire après Le voyageur bleu, tome 2 : DualitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mais quel livre ! Olivia Lapilus a décidément un don pour finir ses ouvrages avec un sacré cliffhanger ! J'ai absolument adoré ce second tome. Il est clairement et largement à la hauteur du premier.

Je vais essayer un maximum de ne pas spoiler en restant le plus vague possible…

Au vu de la fin du premier opus (j'étais en mode « Aaaaah c'est finiiii !!! Noooooon !!!! »), j'avais très hâte de connaître la suite. Dans « Prophétie », l'auteure a su me surprendre plus d'une fois et j'étais très impatiente de retrouver les personnages. Il me tardait de savoir qu'elle allait être la suite des aventures d'Abalone. Fascinée et intriguée par Eschylle, j'avais très hâte de lire l'évolution de son personnage (Ah mon grand dam…!). J'étais très curieuse également de savoir si ce que mon instinct me disait au sujet de Kow et Malias allait se révéler vrai…
Je voulais aussi connaître davantage Ni'hinia, savoir ce qu'il allait se passer avec Anos, avec les jumeaux, avec Deret, avec Anélia et bien d'autres encore !

Je n'ai pas été déçue. Ce tome 2 est construit et réfléchi. L'univers est encore plus riche que dans le premier tome. Quelle imagination ! Je suis conquise. Je ne doutais pas une seule seconde que ce deuxième tome serait à la hauteur, mais je ne pensais pas que l'intrigue serait si vaste et recherchée. L'auteure en a encore clairement sous le pied. (serait-ce une dotée ? lol)
L'univers est riche, l'intrigue est complexe et les rebondissements sont au rendez-vous ! On ne s'ennuie pas une seule seconde. Aucune longueur.
En revanche, je persiste à dire qu'un lexique sur les personnages serait le bienvenue car ils sont très nombreux. C'est ce qu'a fait Pierre Bottero pour ses sagas fantastiques et cela aide bien dans ce genre d'univers foisonnant. de plus, pour ma part, je trouve qu'un petit résumé du tome 1 aurait également été appréciable en début d'ouvrage afin de remettre plus facilement les choses à leur place. J'ai eu un petit temps d'adaptation mais une fois le tome 1 repris en main pour faire ressurgir les souvenirs c'est quand même vite revenu.

L'insertion de Gaïa et de la goulaque dans ce tome participe grandement à la richesse de l'univers et à sa complexité. En effet, on se rend compte que l'intrigue est bien plus poussée qu'elle n'y paraît dans le tome 1. Cette planète et ce personnage supplémentaire apportent beaucoup. On se rend compte que tout est bien plus lié que l'on ne le pense et que rien n'est laissé au hasard. On se questionne encore plus, et surtout on veut en savoir plus. Par contre, temporellement j'étais un peu perdue sur Gaïa. Même si l'auteure explique une petite partie du fonctionnement du calendrier, pour le coup, j'aurai aimé avoir carrément le calendrier car je n'ai pas compris les symboles utilisés. Esthétiquement parlant ils sont intéressant mais je n'ai pas saisi leur signification. de plus, dans les passages se passant sur Gaïa avec Kanakas et Ael j'avoue avoir rencontré un problème de compréhension sur leur hiérarchie fraternelle. Certaines phrases ne sont pas très claires. Un coup je comprenais que untel était l'aîné et la fois d'après je comprenais l'inverse. Et finalement en conclusion je ne sais plus…

Au niveau personnages, mes « doutes » sur Kow et Malias ne se sont pas confirmé mais lors d'un court passage l'auteure a réussi à me surprendre avec Kow ! On en apprend encore sur les personnages et c'est génial. Concernant Ni'hinia, j'ai été également surprise et aussi émue. Pour Abalone et Anthony… et bien… enfin la rencontre ! Je l'attendais avec impatience. Eschylle quant à elle m'a captivé ! À un moment donné je tournais frénétiquement les pages juste pour elle ! (sachant qu'elle fait partie des méchants. D'ailleurs, Sai' si tu passes par là, et je sais que tu le feras, je sais que tu adorerais ce personnage !) Non mais Eschylle quoi ! C'est genre Ellana Caldin (Le pacte des marchombres) en version dark ! Clairement, je surkiffe (#jmeprendstroppourunejeune lol) ce personnage. Je crois que lors du passage avec Xénès j'ai carrément arrêté de respirer lol (et pas qu'à ce passage là d'ailleurs… !). La nouvelle incluse à la fin de la version papier et un bonus que j'ai adoré. Il permet de faire passer un peu la pilule… (ahah vous ne savez pas de quoi je parle là hein ?! mouahahahah !) et d'en apprendre plus sur Eschylle.
Non mais quelle fin ! Avec ce tome 2 Olivia Lapilus a mis mes nerfs à rude épreuve lol. Je suis simplement un chouïa restée sur ma faim car on ne sait pas réellement ce que Xénès voit ou pas… mais peut-être est-ce volontaire… ? À mon sens il manque seulement quelques lignes pour expliquer ceci car c'est un peu abrupt.

Même si on a des réponses, il reste encore beaucoup de questions en suspens (et c'est normal puisque la série n'est pas terminée). de plus, tous les événements et révélations de ce second tome entraînent des interrogations à foison. le suspense est à son comble. J'espère que l'auteure répondra à tout dans ses prochains tomes. Si toutes les questions trouvent leur réponse… et bien… j'annonce : cette série sera une tuerie… ! J'ai hâte de connaître tous les tenants et les aboutissants.
Je tiens également à signaler que par rapport au tome 1 les coquilles sont beaucoup moins présentes dans ce second volume.
Vous ne connaissez pas "Le voyageur bleu" ? Foncez !
Peut-être que vous vous en souvenez, mais j'avais vraiment adoré le premier tome, qui m'avait un peu retourné le coeur à plusieurs reprises. du coup, j'avais hâte de pouvoir lire la suite, curieuse de voir ce qu'allait nous réserver l'auteure !

Le roi Anos mène toujours sa quête à la recherche du voyageur bleu, cette pierre si particulière qu'il souhaite acquérir pour dominer encore plus le monde. Malheureusement pour lui, cette pierre semble s'être évaporée il ne sait où, et sa colère monte crescendo. Pensant que l'ancienne femme d'un de ses employés, Malias, la possède, il tente par tous les moyens de la retrouver. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que dans l'ombre, une entité guette aussi cette pierre...

Étant donné que cela ne faisait pas longtemps que j'avais lu le premier tome, j'avais encore en tête ce que j'avais déjà découvert. Pour une fois, c'était simple pour moi de me replonger dans cet univers si particulier et si sombre. Une fois de plus, j'ai replongé avec bonheur dans cette histoire, avec une plume toujours aussi incisive et belle à la fois.

Nous sommes donc 16 ans plus tard. La fille de Malias, Abalone, a bien grandi et se trouve sur Terre, suite à un phénomène un peu spécial. Elle trouve "refuge" chez une femme lui disant qu'elle peut l'aider à retourner chez elle, pour retrouver ceux qu'elle aime. En parallèle, nous retrouvons Anthony, lui aussi sur Terre, qui vit avec sa mère. L'heure des révélations est arrivée pour lui, mais rien ne dit qu'il va les apprécier...

Encore une fois, ce tome 2 est rempli de personnages que nous apprenons encore plus à connaître. Nous y avions déjà eu un aperçu dans le premier tome, mais ici, leur psychologie est encore plus mise en avant, sans pour autant oublier l'intrigue principale, évidemment. Ils ont vraiment chacun leur caractère, et bien qu'ils soient parfois agaçants, on ne peut s'empêcher de s'attacher à eux malgré tout.

Le point fort de cette trilogie est bien Anos, malgré tout. Eh oui, le grand méchant est le point fort de la série. Qui l'eut cru ? Non, sans rire, l'auteure a vraiment misé sur ce personnage et je dois dire qu'elle a eu raison. Il est vrai que dans la fantasy en général, on croise trop peu de vrais méchants. Alors qu'ici, Anos est un personnage qu'on exècre de plus en plus, mais en même temps... On aime bien quand il apparaît, car il offre ce côté angoissant à l'histoire. On se demande toujours ce qu'il va inventer de nouveau pour faire souffrir ses sujets. On veut aussi creuser un peu plus dans sa tête pour comprendre pourquoi il est devenu comme ça. Qu'est-ce qui a fait qu'il est devenu aussi horrible.

J'aimerai vraiment vous en dire plus sur ce tome 2, mais encore une fois, je ne peux pas. Trop de choses ont été dévoilées et ce serait vraiment dommage de gâcher cette découverte. Sachez juste qu'une fois commencé, vous aurez du mal à reposer le livre. Vous voudrez toujours en savoir plus.

Outre ce tome 2, l'auteure nous offre à la fin du livre une petite nouvelle concernant Eschylle, une des guerrières d'Anos. On suit son passé, ce qu'elle a vécu étant plus jeune, et comment elle est devenue une sans-âme. Eh bien je peux vous dire qu'une fois cette nouvelle lue, vous allez voir ce personnage d'une manière différente et vous ne pourrez pas vous empêcher de vous attacher à elle, vraiment. L'auteure a, encore une fois, réussi à me toucher avec un personnage qui pourtant était horrible.​

​En résumé, voilà un tome 2 à la hauteur du premier, qui nous offre encore plus d'explications sur cette intrigue vraiment bien menée. Si le tome 1 était assez dans l'horreur et le retournement de boyaux, ici, la psychologie des personnages est un point d'orgue que j'ai apprécier trouver. le petit point bonus avec la nouvelle sur Eschylles qui nous la fait découvrir sous un nouvel angle. Vivement le tome 3 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je remercie Anyway Éditions de m'avoir permis de découvrir le tome 2 du voyage bleu. J'avais refermé le premier opus avec regret, car l'auteure nous avait concocté une fin très mystérieuse et prometteuse, pour la suite de cette fabuleuse aventure. En effet, Abalone la fille de Malias disparaissait en une fraction de seconde en traversant le vortex. Elle atterrit dans un endroit mystérieux, arrivera-t-elle à survivre ? A ce moment précis, les questions fusent… Et si cette adolescente n'était pas arrivée là par hasard ? Se
pourrait-il qu'elle détienne en partie la clef d'une énigme ? L'auteure va nous faire naviguer entre la terre et différents autres mondes. À chaque endroit, nous allons retrouver nos héros du tome précédent. Des vérités vont éclater, ce qui va nous permettre d'y voir plus clair dans les intentions de chacun. Ce roi machiavélique, assoiffé de pouvoir, des traîtres, des êtres manipulés… Peuvent-ils encore faire confiance à quelqu'un ? Que représente cette pierre bleue, si convoitée par le roi ? Nous suivront les différentes destinées avec intérêt. Des hommes détestables, mais aussi des personnages très attachants. Olivia Lapilus nous embarque à nouveau dans un univers palpitant, où règne la magie, les sans âmes, le voleur d'âmes. Des résistances vont se former, des batailles vont avoir lieu… le danger, la suspicion, le suspense est omniprésent. Certains voudraient revenir dans leur monde. Trouveront-ils le moyen d'y parvenir sans changer le cours des choses ? Certains faits, vont nous éclairer sur certaines personnes, sont-elles vraiment ce qu'elles prétendent être ? Plus la fin du roman approche, plus la tension monte, une véritable course contre la montre est engagée. J'ai été totalement conquise par le final que nous offre
L'auteure, une façon très judicieuse de relancer la machine et de tenir une fois encore le lecteur ou la lectrice en haleine. Une manière d'ouvrir la porte à tous les possibles... Peut-être pire que ce que nous pouvions imaginer ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si je l'ai trouvé quelquefois compliqué. Ce tome nous apporte des réponses à nos interrogations, mais l'épopée est loin d'être finie. C'est la raison pour laquelle je vais poursuivre ma lecture en entamant le tome suivant.

Après avoir lu avec un grand plaisir le premier tome, Prophétie, je me suis jetée sur Dualité, en prenant tout de même le temps de lire les quelques rappels sur les usages de cet univers crée par l'auteur…

Nous avions laissé deux histoires voir trois, en suspend. Sur Catiopé, celle de Malias Elisor-Ka et ses deux compagnes qui viennent d'apprendre que sa fille a disparue à cause de la pierre. Mais il n'y a guère de temps à accorder aux émotions car le roi les traque. A nouveau il faut trouver une cachette sure, un endroit où personne ne songerait à les chercher.

Sur notre bonne vieille terre, Abalone ne comprend pas ce qu'il vient de se passer. Elle s'est fait transporter ici par un mystérieux rayon. Elle a également des visions, un don qui lui permet de comprendre qu'elle doit trouver un jeune garçon et une pierre, pour les ramener sur Catiopé… Mais comment faire dans un monde qui lui est inconnu ?

Et enfin, toujours sur terre, nous allons avoir des nouvelles de cette mère et son fils, transporté ici il y a bien des années par cette même pierre…

A partir de tout cela, les destins vont se rejoindre, se mélanger, pour nous acheminer plus loin encore. Car si personnellement j'avais compris quelques éléments de l'intrigue, une totale inconnue à l'équation va faire son apparition. En effet dans ce tome nous allons comprendre que tout peut être remis en question, et qu'il ne faut pas trop se fier à ce que l'on croit savoir. L'auteur nous entraîne dans quelque chose d'encore plus grand, de plus sombre et de complètement fou.

Dés lors plus possible de regarder l'intrigue de la même manière. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et le pire dans tout cela, c'est que les personnages, moins informés que nous, ne sont pas conscients de cette menace inconnue bien pire qu'un roi, qui les surveille et attend son heure. Comprendront ils à temps ?

J'ai été remuée dans tous les sens pendant ma lecture… sérieusement je me suis sentie impuissante et spectatrice frustrée de ne pas pouvoir ne donner ne serait ce que quelques bribes d'informations à ces persos si attachants mais tellement ignorants de la véritable situation!!!
Car si dans le premier tome la menace, le but, bref la trame était assez simple à déterminer, il en est tout autre ici. Impossible de savoir qui va tomber, quand et comment. D'où ce sentiment de frustration face à ce suspens qui s'épaissit et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Et là encore, l'auteur nous met à l'épreuve car il faudra attendre la suite pour en découvrir davantage ! nous ne sommes pas prêts de découvrir comment tous nos héros vont se sortir ou pas de ce bourbier intersidéral…
En résumé… Waaaaouh ! Je suis ressortie bouche bée de ma lecture pourtant pas si longue que ça. J'ai lu tout ça d'un trait, sans pouvoir m'arrêter. Et j'en veux plus. Encore.Je ne m'explique pas pourquoi ce n'est pas un coup de coeur… j'ai cherché pourtant. Mais il n'en reste pas moins que ce fut une lecture géniale, encore meilleure que le tome précédent et que j'attends la suite avec grande impatience.
Lien : https://refugelitteraire.com..
J'avais hâte de retrouver Abalone et les autres personnages, surtout après la fin du premier où la fille de Malias disparaît à travers le vortex créé par le voyageur bleu. On sait enfin ce qu'il advient de la jeune fille, comment sa relation évolue avec Lamara et surtout, on découvre qui est cette dernière mais aussi ce qu'elle et Ni'hinnia cachent toutes les deux.
Du coup, on se partage entre la Terre sur laquelle vit Anthony (ou Anistos) et Catiopé. J'ai un peu moins aimé les parties se situant sur notre planète, principalement parce que l'atmosphère est moins imprégnée de merveilleux, c'est un monde connu donc moins intéressant à mon goût.

C'est un roman plein de surprises :
– On découvre sous un jour différent certains protagonistes mis à l'écart jusqu'à présent : comme Ael et les motivations qui l'ont poussé à devenir le voleur d'âme, qui est Ni'hinnia et ce que les seize années passées auprès des filles ont changé en elle… ou pas ; ou encore Deret et sa volonté de se rapprocher de son fils Anir ainsi que de sa compagne Anélia. On plonge également un peu plus loin dans le passé de Xenes, surtout l'époque de sa conversion, mais aussi l'utilisation détournée qu'il fait de son pouvoir sur le roi Anos et ses acolytes.
– le récit est jonché de petites pensées et réflexions intérieures que se font les personnages qui ne sont certes pas très utiles pour le récit principal mais font le charme des protagonistes et leur ajoutent du cachet.
– On en apprend également davantage sur la prophétie, une révélation aussi surprenante qu'intéressante.
– Enfin, les visions d'Abalone sur ce qui les attend, surtout la dernière en fait, m'a grandement donné envie de lire le prochain… mais là encore, il faudra attendre.

Dans la version papier, petit plus : à la fin du roman, on a droit à une nouvelle nous relatant le passé d'Eschylle et comment elle en est arrivé à devenir une sans-âme (en version numérique, on peut la télécharger gratuitement, il me semble). C'est un personnage que je n'apprécie pas plus que cela, donc je dois bien avouer que cela ne m'a pas apporté grand chose, pourtant, c'est une percée un peu plus en profondeur dans le monde de Catiopé et rien que pour cela, ce serait dommage de se priver de ce passage.

J'ai presque préféré ce second tome : on n'a peut-être plus la surprise de la découverte de l'univers mais les personnages sont encore plus travaillés et c'est un vrai plaisir de cheminer à leurs côtés.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

Elle brûlait de l’intérieur. L'élancement dans sa tête enflait, pressurant son cerveau. L'invasion, horrible, âpre, violente et sans pitié rongeait son être. Elle ne réussit que pathétiquement à rouler, la bouche dans la poussière, les yeux humides et la chair amollie. Faiblement, elle gratta le sol de ses doigts gourds, en pure perte. Son combat lui sembla durer une éternité tout en étant si court. Des larmes d'humiliation, empreintes de défaite, ruisselèrent sur ses joues. Ses membres s'engourdirent puis se figèrent totalement. Elle se sentit partir à jamais. Sa respiration s'arrêta et ses yeux perdirent leur mobilité pour ne fixer que le vide.
Ses yeux se remplirent de larmes et elle se maudit pour ça. Elle détestait pleurer. Elle se sentait tel un seau percé qu'on avait mal colmaté. Qu'importait le trou bouché, le liquide continuait de fuir.
Alors j'ai gardé pour moi ce secret, préférant que tu vives sans te préoccuper de cette partie de notre vie. Mais la vague qui nous a traversés… Je ne sais pas… J'ai le sentiment que quelque chose est arrivé, comme si mes vœux, tus depuis si longtemps allaient enfin se réaliser. Peut-être est-ce ton père…
Malias se sentit faible d'un coup. Son trésor risquait de passer des années sur cette planète inconnue, avec pour seule aide une esclave à la solde d'un monstre.
– Lance les troupes sur tout le territoires à la recherche de cette femme. Envoie en mission les espions. Elle connaît la gamine qui a disparu avec le voyageur.