Critique de chocobogirl

Lapin est le pseudonyme d'un illustrateur français établit actuellement à Barcelone. Sa nourriture : le voyage qui habite ses nombreux carnets de voyage.
En 2010, c'est le Japon, accompagné de sa lapinette. 3 semaines au pays du soleil levant. Pays rêvé depuis l'enfance, bercé par Akira et Hokusai.

Relatant le voyage vécu par Lapin, ce carnet propose un périple varié entre Tokyo, Kyoto, Nara et Osaka. Loin d'être un guide de voyage exhaustif, l'ouvrage offre une vision personnelle et en images d'un Japon multiple et se présente comme un bel album relié à la japonaise.
Tout en croquis avec la présence ponctuelle de photos, on découvre au fil des pages temples traditionnels, quartiers urbains, habitants songeurs ou jeunes filles aux looks excentriques. Les illustrations sont le témoin d'un mélange de tradition et de modernité. Les légendes quant à elles, se font souvent humoristiques, et pointent du doigt les contrastes entre cultures.
C'est un regard personnel mais à la fois très commun. J'y ai moi même retrouvé certaines découvertes, certaines sensations lors de mon récent voyage. J'ai pris plaisir à voir les mêmes sites rencontrés ou regretté de n'avoir pu en découvrir d'autres.

Lapin au Japon est un de ces nombreux carnets qui se feuillète avec plaisir. Il nous projette dans un univers autre, souvent fascinant, qui nous rend parfois envieux, parfois rêveur. Regard souvent anecdotique, toujours artistique de celui qui témoigne d'un instant éphémère pour mieux le rendre plus réel et infini. Loin d'être indispensable, il offre cependant la part de rêve qu'on apprécie tous. A découvrir donc, si vous avez envie de rêvasser !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..