Critique de Acidus

Après le Brésil, l'anthropologue François Laplantine a posé son regard et ses bagages en Asie, notamment en Chine et au Japon. « Le Japon ou le sens des extrêmes » est une sorte de synthèse de cette société duale (mais pas que ! ) qu'est celle du Pays du Soleil Levant. C'est aussi, dans une moindre mesure, un récit de ses séjours et de ses observations dans ce pays dont il nous livre quelques ressentis personnels. Laplantine dresse donc, à plusieurs thématiques, un large portrait de la société japonaise à la fois dans sa retenue et ses excès.

S'il est parfaitement structuré en plusieurs parties pertinentes, cet ouvrage est bien trop court pour comprendre toutes les subtilités de la mentalité des japonais. Dès lors, cette étude se fait surtout en surface, avec peu de développements ni de détails. Cet effet est renforcé par la multiplicité des sujets abordés et j'ai souvent regretté que l'auteur ne s'attarde pas plus sur telle ou telle problématique. du coup, pour le lecteur averti que je suis, admirateur de cette culture aussi passionnante qu'originale, j'admets ne pas avoir appris grand-chose de ce court livre. En revanche, étant un bon aperçu de cette société nippone aux multi-facettes, je conseille fortement sa lecture à toute personne désireuse de comprendre un peu plus ce lointain pays et ses habitants.

« Le Japon ou le sens des extrêmes » est donc une bonne introduction à la compréhension du Pays. Un appel au voyage et au dépaysement à petit prix.