L'avis de Fantine, 12 ans
J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire et je me suis même obligée à ne pas l'abandonner. Heureusement, quand Fanny commence à chercher des éléments pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, j'ai commencé à accrocher. du coup, j'ai apprécié la lecture que j'ai trouvée jolie. Il y a des illustrations sur l'ensemble des pages et c'est très gai et coloré.

Je pense que c'est un livre super pour tous ceux qui n'aiment pas les gros pavés à lire. Je pense que c'est un livre plus pour les 8-10 ans que pour les 12-14 ans. Je suis certainement trop grande pour ce livre.

Je reste curieuse de la suite …
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Un très bel objet livre. Edition québecquoise, livre pour la jeunesse, collages, montages pour ce journal intime d'une adolescente orpheline de père qui vit à Montréal. Propulsée du jour au lendemain chez sa tante et son cousin dont son père ne lui avait jamais parlé, elle peine à s'intégrer. Pourtant lors de cette année lui sera propice : elle va découvrir l'histoire de sa famille, de sa mère et apprendre à se connaître.
Le support, sa forme, sa décoration m'a intéressée mais l'histoire ne m'a pas passionnée.
« Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie » est clairement un roman pour ados, tant au niveau du style que de l'histoire. On y fait connaissance avec une jeune fille qui doit changer de lieu de vie, d'école, d'amis et même de famille, et qui a une relation compliquée avec son père. Rien d'extraordinaire me direz-vous, mais l'originalité réside surtout dans le contenant ! le récit de Stéphanie Lapointe (l'autrice) s'apparente à un véritable journal intime et la forme est vraiment super chouette. Dessins, couverture, polices d'écriture, couleur, tout nous donne l'impression de feuilleter un carnet personnel. le roman est en fait le premier volume d'une saga qui en comprend quatre. Alors, bien que la lecture fut sympa, je ne lirai pas la suite, car je ne suis pas le lectorat cible et ça n'a pas été un coup de coeur non plus. Mais c'est un livre que je conseille aux 10 ans et plus !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est avant tout un magnifique objet-livre, mais dont l'histoire ne m'a hélas pas emballée...

Il est présenter comme un journal intime, avec des dessins, annotations, illustrations, commentaires et digressions, ce que j'ai trouvé très original et agréable visuellement. Il y a même des feuilles A4 dépliables et des post-it comme si l'héroïne avait collé des trucs glanés au fil de ses journées.

J'ai eu du mal à accrocher initialement: l'héroïne « écrit mal » avec un certains nombre de tics de langage et plusieurs chapitres commencent par « et là j'ai compris une chose importante » (on a compris que t'as compris!). En plus, journal intime d'adolescente de 14 ans oblige, l'auteure commence par en faire une petite niaise égocentrée qui rumine d'un rien et médit de tout... Et ça dure un peu trop longtemps à mon goût! (près d'un tiers du roman)

Une fois passé ses débuts un peu exaspérants, l'histoire s'enchaîne assez vite et est fluide. Les rebondissements et le dénouement sont parfois tirés par les cheveux mais qu'importe, ils sont rigolos et attendrissants.

Je ressors de ma lecture très mitigée, presque déçue malgré les points forts du livre, à cause de la mise en place « mauvaise ambiance » un peu trop longue. Même si la lecture n'était pas désagréable sur les deux derniers tiers, j'avais un peu hâte de le finir pour passer à autre chose.
Une jolie lecture, je pense que lorsque j'étais ado j'aurais vraiment pu adorer ce roman graphique très frais et dont l'apparence donne une impression de journal intime avec sa couverture cartonnée et ses multiples dessins qui le composent façon bullet journal et permettent une juste interprétation des émotions de Fanny.
La personnalité de Fanny est attendrissante. Elle a 14 ans et forcément des problèmes d'adolescentes, ma lecture était un peu difficile au départ, mais je me suis vite attachée.
La plume de Stéphanie Lapointe est raffinée et réaliste avec une touche rafraîchissante. Elle arrive à dévoiler les pensées de l'adolescente en toute simplicité tout en transmettant la révolte intérieure typique aux adolescents avec lucidité mais surtout avec humour.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Un objet-livre très joli et une histoire rafraîchissante.
Fanny Cloutier vit seule avec son papa depuis que sa mère est morte lorsqu'elle avait 3 ans. Lorsqu'elle apprend que son père l'envoie passer quelques mois à Sainte Lorette, elle décide de tenir un journal dont nous allons être les lecteurs. Elle y exprime sa colère et ses doutes mais y raconte également ses différentes aventures. En effet, son séjour à Sainte Lorette ne va pas être de tout repos.
L'histoire se déploie dans un style léger, Fanny s'adresse à nous au travers de son journal. La police d'écriture change selon les humeurs de notre héroïne ce qui apporte un côté assez original. On se retrouve un peu dans un ouvrage comparable à Journal d'un dégonflé sauf que là le personnage principal est une fille. Les dessins apportent également un certain plus. D'ailleurs, en parlant d'esthétique, l'objet livre est vraiment intéressant : couverture cartonnée aux tons pastels avec à l'intérieur des feuilles à déplier comme si Fanny avait vraiment coller des recettes ou autres feuilles dans son journal. Je pense que ce côté ludique attirera les jeunes adolescentes.
Pour ce qui concerne l'histoire, elle est divertissante, les péripéties se succèdent avec équilibre.
Pour ce qui concerne les personnages, celui de Fanny m'a causé quelques difficultés de lecture dans les premières pages. En effet, son ingratitude et son égoïsme m'ont beaucoup agacé et m'ont semblé un peu invraisemblables. Heureusement, au fil des pages et des événements, le personnage de Fanny devient plus profond et donne envie de suivre la suite des aventures. Pour ce qui concerne les personnages secondaires, il est difficile de se représenter réellement leur tempérament puisque nous sommes dans le point de vue de Fanny.
Enfin, les thématiques de l'enquête, du mystère, de l'amitié ainsi que du deuil sont bien amenés.
Je recommande ce livre à partir de la 6e.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Kennes pour cette masse critique privilégiée. J'ai hâte de faire lire l'ouvrage à mes élèves afin d'avoir leur retour sur ce livre.
Je remercie tout d'abord Babelio et l'édition Kennes pour l'envoi de ce livre que j'ai bien aimé même si mon avis est plutôt mitigé pour diverses raisons.
La première est que je ne suis pas forcément passionné et attiré par ce genre de livres mais j'avais envie de découvrir et de lire autre chose aussi. J'ai donc lu assez vite ce livre malgré les 400 pages mais le style de l'auteur fait que ça se lit très bien. Cependant, pour un livre qui s'adresse principalement à des ados étant donné que l'héroïne a 15 ans, j'ai trouvé que le vocabulaire aurait pu être un peu plus complexe et moins enfantin par moment. L'histoire quant à elle est assez prenante puisqu'on suit la vie de Fanny qui doit déménager chez de la famille dont elle ne soupçonnait même pas l'existence suite au départ de son père pour le Japon. Elle n'a que son père puisque sa mère est morte quant elle avait 3 ans, elle n'a donc que très peu de souvenirs d'elle et son père est assez mystérieux à ce sujet. On comprend donc assez vite qu'au delà de Fanny, c'est le mystère qui entoure la mort de sa mère qui va être le centre du livre. Fanny va essayer au fil du livre de découvrir ce qu'on lui cache sur la mort de sa mère grâce à l'aide de deux amis qu'elle aura eu bien du mal à se faire ... voilà pour l'intrigue qui est bien amené mais qui manque à mon goût cruellement de surprises. On voit tout venir trop rapidement et trop facilement ce qui est bien dommage parce que c'est pour moi ce qui manque le plus au livre : des rebondissements, de la surprise. Concernant le livre en lui même il est de très bonne qualité et les illustrations qui le composent sont un vrai plus.
Je n'ai donc mis « que » 3 étoiles sur 5 pour toutes ces raisons : c'est un beau livre, bien écrit mais de manière un peu trop simpliste à mon goût, avec une intrigue sans réelle surprise malheureusement mais avec de très belles illustrations pour agrémenter le texte.
Impossible de ne pas s'arrêter sur ce livre, de résister à l'envie d'ouvrir cette belle couverture cartonnée et d'en feuilleter ces pages légères.
L'objet est magnifique et pétillant. Joyeux et coloré comme un petit bonbon à sucer. 🍡🍭
J'ai toujours rêvé d'écrire un journal ainsi. Griffonner les coins de page, coller en vrac mes souvenirs et y déposer mes émotions en montagne russe d'adolescente.
Mais ce n'est pas mon truc, je ne m'y tiens jamais 🤷.
S'approprier celui-ci était donc bien savoureux. J'ai mis un peu de temps avant de rentrer vraiment dans l'intrigue mais elle s'est avérée bien efficace par la suite et je me laisserais bien tenter par le 2eme tome alors que le but de la lecture était de le découvrir avant de peut-être l'offrir à ma filleule ... 😏
Nous sommes en possession du journal intime de Fanny, une adolescente de 14 ans. Fanny vit seule avec son père depuis plus de 10 ans, suite au décès de sa maman.

Elle débute la rédaction de son journal suite à un événement qui va bouleverser sa petite vie d'adolescence.
Cet événement c'est le départ de son père. Celui-ci grâce à sa passion et ses recherches sur les méduses a été sélectionné pour partir à Tokyo.
Petite précision, le père de Fanny à décidé de partir seul, tandis qu'elle devra quitter Montréal pour déménager chez sa tante (la soeur de sa maman) à Sainte-Lorette. N'oublions pas de préciser que le départ est prévu deux semaines plus tard.

Le problème c'est que le père de Fanny lui a toujours dit qu'ils n'avaient aucune famille. Qui est donc cette tante ? Qu'est ce que le père de Fanny lui a-t-il encore caché ?

Dans ce journal intime, Fanny va nous faire part de ses coups de gueule, ses déceptions ses interrogations. Mais aussi de tout ce qui fait partie de l'adolescence à savoir ses amitiés et ses amours.

C'est donc tout cela et bien plus que l'on va découvrir au fil des pages.

Ce livre se lit très rapidement et l'utilisation d'illustration est plutôt sympa. Je recommande ce livre aux jeunes ados.