Xyz (26/09/2018)
4.08/5   12 notes
Le jour où la baleine grise à la nageoire dorsale cicatrisée s'empare de son fils, Jack s'embarque dans une folle aventure pour le retrouver.
Le pêcheur sera prêt à tout pour y parvenir, quitte à y perdre... son âme.
Que lire après Jack et le temps perduVoir plus
Quel splendide livre! C'est ce que l'on se dit d'abord en tenant dans nos mains Jack et le temps perdu. Les illustrations sont belles et frappantes, les premières lignes accrochent. Les vers de Stéphanie Lapointe, écrits librement, s'agencent parfaitement aux états d'âmes des personnages alors que les couleurs de Delphie Côté-Lacroix oscillent entre le blanc, le noir, le gris, et amplifient les émotions de l'histoire. L'éloquence des dessins impressionne, appuyant sur les mots les plus forts de chaque page. Et comme lecteur, ce n'est pas long qu'on est totalement enveloppé dans l'atmosphère créée.

J'avoue que j'ai particulièrement et rapidement accroché sur le personnage de Jack, ce solitaire cultivé, qui semble se contenter du peu qu'il a. Seul sur la mer. La surprise est d'autant plus grande quand on comprend que, loin d'être un homme heureux, il a une obsession, que l'on devine tranquillement. S'ensuit le retour dans le passé, où Jack vivait épanoui, avec Julos et la femme qu'il aimait. Ce passage, aussi furtif que magnifique, ne rend que plus douloureux le retour à la solitude. Retour à la case départ, donc, mais dans une toute autre ambiance. L'espoir peut-il agir sur soi comme un poison?

« Cela
aurait brisé

n'importe lequel
d'entre nous. »

Une fois le livre refermé, celui-ci reste ancré en soi. On saisit la beauté et la force de cette fable sur l'amour, la famille, et le temps qui passe. Ce temps qui peut parfois cruellement nous éloigner les uns des autres, ou de soi-même, par amertume, par peur de décevoir, ou par égo. Tout n'est pas clair, et c'est tant mieux ainsi. L'album laisse place à plus d'une interprétation, à plus d'une direction de pensées. Il résonnera différemment en chacun. J'ai laissé passer plusieurs semaines entre ma première et ma deuxième lecture et, chaque fois, il m'a transporté dans une douce et intense méditation sur la vie. Assurément, le plus jeune comme le plus vieux lecteur pourra, grâce à Jack et le temps perdu, apprécier davantage le temps présent – ne serait que celui de sa lecture!

Lisez la critique complète ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=2095
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (2)
Chatelaine
21 décembre 2018
Jack est un capitaine qui quitte très rarement son bateau, obsédé par une quête qui le consume… Voilà la trame du deuxième roman graphique fort touchant de la chanteuse, actrice et autrice Stéphanie Lapointe.
LeDevoir
12 novembre 2018
C’est avec une poésie lumineuse que Stéphanie Lapointe investit ici les thèmes de l’espoir, du temps qui passe, du temps perdu, de la solitude et de l’amour. Porté par la peine, par la rage et sans doute aussi beaucoup par la honte, Jack verra s’écouler « beaucoup d’étés de printemps d’automnes et bien sûr d’hivers » avant de revoir, enfin, ce cétacé.
On peut se perdre en mer, sur terre ou dans les airs. On peut se perdre dans trop de bruit ou pas assez. On peut se perdre absolument partout, au fond.