Ravet-Anceau (01/02/2009)
3.7/5   5 notes
Jules Desprairie l'a décidé : c'est aujourd'hui le grand jour. Le Vieux a réuni son personnel pour lui annoncer une nouvelle importante : la délocalisation de l'entreprise qui porte le nom de sa famille depuis trois générations. Mais la découverte du cadavre de son neveu enfermé dans un autoclave vient bouleverser l'ordre du jour. Arnaud Desprairie, l'intellectuel de la famille, celui qui croyait en l'avenir de la teinturerie industrielle familiale, a été tué…
Que lire après Mort sur la LysVoir plus
L'or sur la Miss ou si vous préférez Mort sur la Lys est un véritable chef-d'oeuvre et son auteur est tout simplement le Simenon du vingt et unième siècle... Une statue devrait être érigée à Boulogne-sur-Mer pour honorer dignement ce géant de la littérature policière !

« Personne ne prêtait trop attention au paysage qui lentement se déroulait sur les bords de la rivière.
Ils étaient encore dans les bordures de ville, les berges regorgeaient de recoins herbus et de pontons au bout de jardins où les cerises achevaient de mûrir dans un soleil presque estival. De grandes maisons bourgeoises alternaient avec de modestes pavillons ouvriers surchargés d’appentis et de débarras divers. Parfois, des poules égarées venaient picorer au ras des roseaux. Ils passèrent sous un pont, et saluèrent à force cris de joie les gamins qui leur faisaient signe. »

Lire un extrait