Jérôme Vérain (Éditeur scientifique)
ISBN : 2842053699
Éditeur : 1001 Nuits (01/11/1998)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Henri Laporte (1895-1982) fut l'un de ces jeunes « poilus » anonymes qui partirent, par millions, refouler les « Tudesques ». Il rêvait de cavalerie : ce furent les tranchées d'Argonne, le front de Champagne, Verdun et la Somme. C'est bien des années plus tard qu'il se décida à transcrire, pour lui-même et pour sa famille, ses carnets de guerre.
Ce Journal, document inédit, constitue un témoignage direct et précis, sans amertume ni forfanterie, sur la violenc... >Voir plus

rgarcia
  20 novembre 2015
Ce livre est le témoignage d'Henri LAPORTE, un survivant de la Grande Guerre. Il l'a écrit après la guerre. Il raconte ce qu'il a fait; ses conditions de vie, les batailles. En ce qui me concerne, je n'ai pas trop aimé ce livre parce que aucun moment m'a marqué. Je n'ai pas été surpris puisque j'ai déjà étudié cela en histoire et en français.
Pour finir j'aurai préféré qu'il y ai plus de surprise, plus de détails sur les conditions de vie des soldats.
moraviamoravia   23 janvier 2016
Un après-midi, le Théâtre-Français de Bordeaux jouait Hamlet. Avec deux de mes camarades, nous nous présentâmes pour voir cette pièce. La direction du théâtre nous fit placer dans des fauteuils réservés aux blessés et, sans bourse délier, nous assistâmes à ce merveilleux spectacle.
Nous étions bien heureux ce jour-là. La vie avait du bon, mais cela ne pouvait bien entendu durer.
Dans la catégorie : Autres sujetsVoir plus
>Histoire générale de l'Europe>Histoire militaire de la 1re guerre>Autres sujets (11)