Presses de la Cité (09/04/2015)
4.05/5   10 notes
La trajectoire d'un jeune orphelin obsédé par le secret de ses origines
- " fils de Boche ou d'Amerlock ?"-, hanté par son désir de devenir écrivain.
La vie éperdument romanesque de Louis Delhuis, petit-fils d'instituteur, ne doit rien au hasard.
Ses amitiés dans le monde ouvrier où plongent ses racines etdes rencontres capitales vont forger sa conscience.
Et c'est le coeur chaviré par la Nouchka la violoniste ou Lucie la fleuriste que... >Voir plus
Que lire après L'Etendard et la RoseVoir plus
Louis est en avance pour son âge, aussi bien physiquement qu'intellectuellement mais un lourd passé le bloque. Né en 1945, il a des doutes sur son géniteur. Est-il un américain venu libérer ses concitoyens ou un allemand qui en échange de quelques faveurs ordonnera la liberté au mari de sa mère ? Mais Louis n'a qu'un objectif celui de devenir écrivain, peut-être pour raconter cette histoire sombre et trouble qui le perturbe.
Un livre fort intéressant sur les conséquences de la guerre et tous les dégâts collatéraux. Ceux dont on ne parle jamais, mais qui a traumatisé bon nombres de nos ancêtres. Une écriture simple et directe qui nous plonge dans l'histoire de notre pays et nous en dévoile la face cachée de 1945 à l'élection de Mitterrand en 1981.
L'Etendard et la Rose " est le dernier livre d'une trilogie de Gilles Laporte. Cependant il peut se lire comme un one shot et c'est ce que j'ai fait. Me voici donc partie pour une balade en Lorraine, une balade éprouvante...

Avec des mots magiques et magnifiques, un style fort agréable à lire, Gilles Laporte nous raconte l'histoire de Louis-Paul.
Louis-Paul est né en 1945 dans des circonstances étranges et personne ne sait vraiment qui il est...

"Un fils de Boche", un fils "d' Amerlock"? Autant de questions qui font de sa vie un enfer et le tourmente sans cesse. Il ne trouve sa place nulle part ; pas plus à l'école que dans sa famille.
Il se réfugie donc chez Angèle, une vieille dame fort sympathique. Il devient alors un homme.

Gilles Laporte aborde dans ce livre différents sujets comme la recherche de ses origines, la fin de la guerre, la collaboration, la Résistance ce qui rend ce livre très intéressant. Il nous parle également d'un de ses livres à travers Louis car il travaille avec acharnement sur un des manuscrits.

"Chaque matin, au premier chant du coq, il serrait les poings, se répétait maintenant le défi de percer le secret de sa naissance – bâtard de Boche ou d'Amerlock –, et l'autre qu'il s'était lancé en même temps qu'il le crachait avec ses larmes de rage au visage de ce Victor fou : « Un jour, je remplacerai les livres que tu as brûlés. Je serai écrivain ! "

Merci de me faire plonger dans cette fresque historique; les larmes, les émotions sont au rendez vous. Ça me remémore quelques sujets d'histoire.

Une belle découverte d'un style qui change de mes lectures habituelles. Merci à Gilles Laporte pour l'envoi de son roman.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
De 1955 a 1984,on siit le'petit Louis a la recherche de son identité.
Apres la grande guerre il decouvre que son géniteur est soit allemand soit des etats-UNIENS?
Au fil du recit et des années, louis va de découverte en découverte sur son identité et bien entendu decouvrir l amour a plusieurs reprises.
L auteur ne nous offre pas un roman triste et noir,bien au contraire,ca serait plutôt un roman qui redonne de l espoir et de l espérance ,un roman positif en soit.
Magnifique.
Après avoir lu avec grand plaisir « Des fleurs à l'encre violette» puis « La clé aux âmes », j'ai donc découvert « L'étendard et la Rose » et je me suis laissée emportée par l'écriture fluide et très agréable de l'auteur.
L'histoire se déroule en Lorraine entre 1955 et 1984. Nous faisons connaissance avec Louis-Paul le fils de Louise Delhuis, orphelin, qui, obsédé et perturbé par les secrets liés à sa naissance n'aura de cesse de connaître ses origines.
Nous découvrons le destin de ce jeune homme , ses engagements politiques, les difficultés à trouver sa place dans la famille Delhuis, son grand amour pour les femmes, sa passion pour les livres et l'écriture...
L'auteur nous fait également voyager en Afrique, en Allemagne, en Bretagne ainsi qu'en Haute-Vienne. Nous assistons aux rencontres que Louis a fait avec le Dr Albert Schweitzer mais aussi avec l'écrivain Henri Vincenot.
Ce roman profond et bouleversant sur les valeurs, les convictions, l'humanisme et le pardon m'a beaucoup émue et je remercie Gilles LAPORTE pour cette magnifique saga historique qui rend un bel hommage aux femmes et dont les dernières pages m'ont donné « la chair de poule ». J'ai refermé avec regret ce très beau livre et je peux dire que je n'oublierai pas cette écriture « à l'encre violette »...
Une dernière précision : les couvertures de ces trois romans sont vraiment superbes!
Bonne lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
Retour à mes premiers amours, et surtout à la plume de monsieur Laporte, qui sait éveiller sous sa plume des sentiments souvent chaleureux et rassurants, avec des personnages charismatiques à la vie souvent tourmentée. le décor, dans notre belle Lorraine, finit de mettre du baume au coeur ! Qu'il est plaisant de laisser filer les heures aux côtés de Louis !

Ecrire est un acte tellement personnel. C'est même plus qu'un acte, c'est une libération d'énergie intime, un élan vers l'autre destiné à lui prouver combien on l'aime …
La liberté d'un homme ne vaut pas le sacrifice d'une femme !