AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258082717
444 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (27/01/2011)
3.88/5   8 notes
Résumé :
Après que son père, notable de Vittel, lui a interdit d’épouser un fils de paysan, Marie-Amélie part travailler dans l’établissement de soins de la station thermale naissante. Elle tombe sous le charme d’un médecin marié. La petite Julie qui naît de cette union est placée en nourrice loin de sa mère, dans le Berry. Celle-ci n’apprendra la vérité sur ses origines que des années plus tard.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
PLUMAGILE
  12 février 2012
C'est un roman… comment dirais-je ?... foisonnant !
Une foule de personnages de la grande Histoire que l'on rencontre au fur et à mesure : hommes politiques, écrivains, artistes… qui se mêlent tout naturellement à la petite histoire dans cette station thermale de Vittel dont on suit la construction puis la montée en puissance. La Malie et son Polyte, puis Darriaud et son Apolline, Julie, Léo, Eve, chacun avec ses forces et ses faiblesses, les opportunités ou non saisies selon l'époque.
De vrais beaux passages sur la France de 1857 à 1944, les changements qui s'y produisent dans les mentalités, l'industrie, la technique, avec des envolées souvent acides sur les gouvernants, mais on peut le comprendre !! Je noterai particulièrement les quelques pages sur le Front Populaire, magnifiques…
De très belles descriptions de la nature et des lieux de cette région, la Lorraine, dont Gilles Laporte est originaire. Des plats régionaux aussi !!
Première lecture de cet auteur, en qui, outre un farouche chantre de son pays, j'ai découvert « une plume », une vraie. le ton et le vocabulaire sont justes, les expressions souvent très imagées, les réflexions sur la famille bien vues. Et en plus, il met en valeur les femmes. Une jolie rencontre, donc.
Je vais vite me procurer d'autres romans de lui (notamment Les anneaux de la fiancée) et je vous recommande d'en faire autant... après avoir dégusté celui-ci comme une savoureuse tarte aux mirabelles !!..

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
AUDRIT
  05 mai 2021
Superbe, un merveilleux roman mais pas que, véritable scénario qui mériterait d'être porté sur les écrans, grand ou petit.
La période : du second Empire jusqu'à la Libération.
Le décor : somptueux écrin que celui de Vittel ; de sa Région, les Vosges et de sa célèbre station thermale.
Les senteurs : non, elles n'y sont pas, mais la description de la nature, de l'essence des arbres, des fleurs, des fruits selon les saisons ; les bons plats lorrains dont le fumet nous titille les narines, nous mettent en émoi.
Les acteurs : des figures locales qui ont vécus et donné à Vittel une renommée mondiale et des personnages de fiction qui s'intègrent d'une façon si naturelle dans ce roman qu'on finit par se demander quel est le vrai du faux.
En somme, une histoire romancée dans la grande Histoire, quoique, à se demander si "La Malie" et sa fille Julie, les 2 héroïnes, sont des personnages de fiction en fait. Car elles ont bien existé, ces femmes avant-gardistes ; si ce n'est à Vittel et si ce n'est une mère et sa fille comme ici contées ; de telles femmes passionnées ont subi, agit et se sont révoltées avec courage partout dans notre Pays. Un bel hommage aux femmes. (Voir 4ème de couverture).
Non seulement l'histoire est belle et prenante mais en plus, j'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage, notamment découvert la famille Bouloumié dont l'ancêtre Louis, avocat, fuyant son Sud-Ouest après bien des déboires politiques, économiques et avec la Justice, arrive avec sa famille à Vittel. Un endroit qu'il connaît bien puisqu'il est venu 2 années de suite soigner ses reins à Contrexéville. C'est un battant, un innovateur ; il apprend qu'une source située dans les marais, délaissée par les gens du pays et même les bêtes sous peine d'enlisement, aurait des vertus thérapeutiques tout aussi bénéfiques que celle de Contrexéville. Il achète "la fontaine de Gérémoy" et au fur et à mesure les terrains qui l'entourent. Il commence petit, fait installer une buvette, puis une galerie-promenoir et enfin un pavillon des bains, il est pris pour un illuminé, un rêveur !
L'établissement thermal prend forme, il s'entoure des meilleurs architectes du moment, puis c'est la construction des hôtels, la création du parc. Il emploie du personnel, des médecins, Vittel prend de l'essor, les commerçants se réjouissent. Nous assistons au défilé des riches clients, certains célèbres, qui viennent de partout profiter des bienfaits de cette eau. Les années passent, les générations Bouloumié se succèdent à la tête de la station thermale comme à la mairie ; l'usine d'embouteillage fonctionne à fond, les habitants ont du travail, Vittel est renommée. Mais les guerres se suivent et la station subira bien des réquisitions jusqu'à la Libération.
Un bien bel ouvrage très très documenté. Merci Mr Gilles Laporte.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bretagne
  08 septembre 2011
Le dernier roman de Gilles LAPORTE se déroule dans le cadre somptueux de Vittel. C'est là, un siècle durant que va s'accomplir le destin exceptionnel d'une mère et de sa fille, Malie et Julie. Un subtil mélange de réalité et de fiction ainsi qu'un hommage magnifique rendu aux femmes
Commenter  J’apprécie          30
MoniqueBBB
  20 avril 2020
Ayant grandi en Lorraine, y étant retournée récemment, je me suis arrêtée dans une bibliothèque pour demander quel auteur de terroir local je pouvais lire, on m'a dit Gilles Laporte. Quel excellent conseil !
Tout y est : la Lorraine, mais pas que...
Les riches, les pauvres,
La condition des femmes, leur liberté, le féminisme,
Les déplorables résultats des relations humaines,
De l'histoire aussi.
Les sources thermales.
Bref une excellente lecture et un auteur que je vais continuer à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
pika50
  18 février 2013
Ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est vivre L Histoire avec un grand H. Ici, la naissance de Vittel ( l'eau) mais aussi, le caractère fort des femmes : Malie et sa liberté, Julie et son féminisme. Tout un siècle de vie traversé avec passion.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gilles.laporte.ecrigilles.laporte.ecri   20 octobre 2011
Prix 2011 de la Société des Ecrivains d'Alsace, de Lorraine, et du Territoire de Belfort.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Gilles Laporte (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laporte
Gilles Laporte - Un parfum de fleur d'oranger
autres livres classés : vosgesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre