Genèse Édition (06/11/2020)
4.3/5   5 notes
Un inconnu, rencontré à Paris, s'immisce petit à petit dans la vie de la famille Thomas. Il a d'abord abordé la mère, Julie, dans un hôtel parisien, pendant que son mari, Bernard, meunier dans les Vosges, subissait un triple pontage. Il s'est présenté : Michel Pozan, chirurgien à l'hôpital américain de Neuilly. Il a offert à Julie aide et réconfort. Après l'opération du coeur, Pozan lui a rendu plusieurs visites amicales à Bernard.
Quand les Thomas rentrent à... >Voir plus
Que lire après Le moulin des secretsVoir plus
Le moulin des secrets - Gilles Laporte :

Meunier dans les Vosges, Bernard Thomas doit subir une opération du coeur à Paris. Julie, sa femme, l'accompagne.

En leur absence, leur fils Patrick gère le moulin. Un soir, à la réception de l'hôtel, un homme aborde Julie. Il se présente : Michel Pozan, chirurgien, chef de service à l'Hôpital Américain de Neuilly. Et propose de lui faciliter la relation avec l'équipe médicale de la Pitié-Salpêtrière. Désemparée, inquiète quant-à l'état de santé de son mari, Julie accepte.

De dîners en visites à l'hôpital, Pozan va nouer avec elle, puis avec le couple Thomas une relation amicale. Remis de l'intervention, Bernard rentre au pays et invite leur nouvel ami à venir se reposer chez eux. Michel Pozan s'installe au moulin, suit de près la convalescence du meunier, partage la vie du couple et s'intéresse à Patrick, passionné de moto, très attaché à sa compagne du moment, la jeune Isabelle.

De confidence en confidence, le passé et la personnalité de Michel Pozan se révèlent de plus en plus énigmatiques, ses références à l'Histoire de plus en plus surprenantes. Cet étrange médecin lie son histoire personnelle tour à tour à la bataille du Hartmannswillerkopf dans les Vosges en 1915, aux combats d'Epinal en juin 1940 et à la rafle des Juifs de juillet 1942 à Nancy.

Qui est vraiment ce Michel Pozan ? Pourquoi s'est'il rapproché de Julie Thomas à Paris ? Que vient-il faire dans les Vosges ?

Inspiré de faits réels, ce roman à l'épilogue généreux tourne autour d'un personnage troublant, d'une énigme familiale et historique dont la solution ne surgit que dans ses derniers paragraphes.

On est entraîné par l'écriture de Gilles Laporte et dès les premières pages, on est happé par cette histoire. Qui est vraiment Michèl Pozan, vous le saurez en lisant ce roman oh combien passionnant et d'un dénouement que l'on ne s'imagine pas du tout !

Plébiscité par les lecteurs autant que par les libraires, récipiendaire de nombreux prix littéraires, ce Lorrain de naissance et de coeur a plus d'une trentaine de romans et de films TV à son actif. le moulin des secrets est le troisième roman publié chez Genèse Edition, après Je sais que tu m'attends et le Boulevard des Pyrénées.

Je remercie infiniment Gilles Laporte ainsi que Danielle Nees (Attachée de presse) de m'avoir permis de découvrir cet excellent ouvrage en service presse.

J'en profite pour vous souhaiter une agréable semaine et bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Mais quel beau livre !
Difficile de le poser, encore perturbée par cette fascinante et incroyable histoire basée en partie sur des faits réels. Un roman qui fait preuve d'une grande humanité, qui met en exergue l'amitié et la tolérance.
Je suis passée par une multitude de sentiments, de la sympathie à l'antipathie, de la méfiance à la compassion, suspicieuse parfois.
Mensonge, enfance fauchée et meurtrie, terrible passé historique qui laissent des plaies incurables et dont il faut se relever pour continuer et assurer l'avenir, c'est tout cela que l'auteur nous livre avec brio. Une énigme qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin et quelle fin !
Je retiendrai un passage du livre qui m'a particulièrement plu :
"Tu as raison, le présent n'existe pas. Nous sommes toujours suspendus entre passé et avenir. C'est le mouvement qui nous offre un équilibre parfois précaire. Cesser d'agir, c'est chuter...comme à bicyclette !"

Un roman qui m'a transportée. J'ai adoré ! Encore Bravo.
Un grand grand merci à Gilles Laporte qui m'a fait envoyer cet ouvrage en SP par Genèse Edition, merci à eux aussi.

Pour voir mon résumé cliquez sur lien citez ci-dessous
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...

Mon avis

Je remercie Gilles LAPORTE et les Editions GENESE (Danielle) de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, le dernier roman de Gilles, auteur dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide, précise et majestueuse.

J'aurai peu de chose à ajouter sur la présentation de ce roman, tout étant pratiquement résumé sur la quatrième de couverture et je vous laisserai donc découvrir l'histoire par vous-mêmes.

Comme à son habitude, l'auteur nous transporte au fil de ses si jolis mots, à Paris puis dans les Vosges et nous tentons de découvrir la vraie personnalité de Michel Pozan, ce chirurgien fort mystérieux..

Il faut dire que Gilles LAPORTE a vraiment le don de conter des histoires passionnantes où les énigmes sont très bien menées et fort difficiles à résoudre.

L'auteur nous offre une fois encore, un magnifique roman historique régional, inspiré de faits réels, très bien écrit et documenté, dont les nombreux rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui se déroule dans une région chère à mon coeur, que j'ai lu d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement et refermé à regret.

Un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com