Rustica (20/04/2018)
3.44/5   26 notes
À l'écoute des enseignements de la nature, intermédiaire entre les hommes et les divinités, les druides considéraient les arbres et les plantes comme des êtres vivants dont l'énergie pouvait aider l'homme à se soigner.

Cet ouvrage vous invite à découvrir cet univers si mystérieux et à renouer avec ce savoir ancestral à travers la présentation détaillée des plantes guérisseuses les plus emblématiques de la tradition celtique.
Que lire après Les petits précieux Rustica : La magie des druidesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au cours de mes billets – je n'oserais pas appeler ça des critiques –, j'ai eu l'occasion de divaguer et d'ainsi t'offrir une vue d'ensemble sur mes proches.

Mon chien Philippe, mon connard de chat Maurice, mon hamster René que j'aime regarder nu, Monsieur Chabance mon prof' de lettres brassensophile, ma grand'mère docteure ès Scrabble et pâté Hénaff ou encore mon voisin Monsieur Kerdoncuff, qui joue les veufs éplorés et qui, la nuit venue, tringle vraisemblablement avec virtuosité malgré son grand âge.

(Jouer le veuf toujours en deuil, ça fait un fait un effet boeuf. Mais sa vague ressemblance avec Inspecteur Terrasson des Brigades du Tigre doit lui apporter un certain sex-appeal.)

Néanmoins, il manque encore quelques individus pour compléter le tableau.

Aujourd'hui, c'est à ma belle-mère de passer à la casserole.

(Petite précision des familles : Ma belle-mère désigne la femme qui a été assez tarée pour épouser le vieux réac' facho qui me sert de père, et non pas la mère d'un quelconque garçon qui m'a contée fleurette. Nan mais voilà, je précise.)

En ce moment, vu que mon médecin m'a dit de laisser reposer mon poignet, je range ma bibliothèque. L'occasion de retrouver des trucs que je n'imaginais même pas, comme un exemplaire de Chronique d'une mort annoncée, mais en espagnol, ou La méthode simple pour en finir avec la cigarette d'Allen Carr.

Retour de la petite précision des familles : Mes compétences en espagnol sont restées niveau 5e (« Buenos dias, me llamo GaletteSaucisse ») et j'ai été assez traumatisée par Michel Houellebecq pour me tenir éloignée de ce fruit du démon qu'est la clope. Donc incapable de dire d'où viennent ces bouquins.

Mais dans ce lot de trucs parfaitement incongrus, j'ai retrouvé ce magnifique ouvrage :

La Magie des Druides.

Ouais, rien que ça.

Retour il y a un an et demi, à Noël.

Ma belle-mère me tend ce paquet :
- Tiens, ma chérie. Je pense que ça te fera du bien de suivre les conseils ancestraux plutôt que de t'abrutir de médicaments.

Je précise qu'à l'époque j'avais de graves soucis de santé, à un point tel qu'on s'était demandé si c'était pas un cancer.

- Super. T'aurais dû offrir ça à Tonton Michel qui en est à sa troisième chimio.
- Franchement, essaie. Il y a plein de recettes, pour vaincre les insomnies, les douleurs de règles…
- Mouais.

Et donc j'ai relégué le pauvre livre dans un coin de ma bibliothèque, entre Henri Vincenot et une biographie de Freddie Mercury (attends, j'ai une biographie de Freddie Mercury, moi ?)

Or, entre temps, je me suis cassée le poignet. Une tante babos chez qui je loge en ce moment se rebiffe :
- Si tu veux, je peux te faire une petite tisane à base de plantes, ça va te calmer…
- Des plantes de… ?
- Cannabis.
- Ah. Ouais, nan.

Déjà que ma mère fait les gros yeux quand je prends une lichette de cidre (ah, si elle savait…), alors, du shit…

Donc je me suis dit que j'allais expérimenter le livre de ma belle-mère.

Bon, et là, que dire ?

La couverture, déjà, est très jolie. Contrairement à celle d'un thriller écrit par un écrivain normand moustachu, mais j'ai dit que je ne voulais pas tirer sur l'ambulance.

La couverture, donc, elle claque. Ça fait un peu vieux grimoire que tu as récupéré dans le grenier de l'arrière-grand'mère, l'odeur de vieux en moins.

(De vieux livre, j'entends, hein.)

D'ailleurs, la tranche du livre est dorée. C'est trop joli.

Bon, maintenant, le contenu du livre.

Tu es dépressif, insomniaque, asthmatique et en plus tu as mal pendant tes règles ?

Alors, bois de la camomille. 1 cuillère à soupe de fleurs séchées par tasse, à raison de 3 tasses par jour.

J'ai de la chance, ma tante a tout ça chez elle. Donc, pendant une semaine, j'ai testé.

Et là, tu te demandes si ça a été efficace ? Si je dors bien ? Si je suis aussi heureuse qu'un gamin obèse dans une usine Haribo ?

Bah, non. Je dors toujours aussi mal, je déprime toujours autant – mais écouter Jean Ferrat doit y être pour quelque chose –, et j'ai été obligée d'avoir tout de même recours au Spasfon et à la bouillotte. Donc, non, la camomille, sur moi, ça marche pas.

Mais peut-être est-ce parce que la plante n'est simplement pas efficace sur ma personne ?

Essayons avec la Consoude officinale, qui a la vertu de cicatriser « brûlures, ulcères, crevasses, gerçures, fissures anales, et entorses ».

Alors, il n'est pas à exclure que j'aie pris cet exemple uniquement pour mentionner le terme « fissure anale » qui me fait beaucoup marrer. Oui, j'ai toujours quatre ans.

Non contente d'avoir le poignet en vrac, je me suis dit que me brûler l'autre main avec l'eau bouillante pouvait être sympa. Donc, j'ai tenté la pommade à base de c'te plante, que ma tante m'a gentiment concoctée. J'en ai aussi profité pour mettre ça sur mon poignet.

Et là, ça a marché ? Puis-je reprendre la guitare et entonner avec ferveur l'ami Brassens ?

Là, nous sommes plus mitigés. Certes, ma brûlure a vite cicatrisé, mais elle n'était que superficielle. Pour bien faire, j'aurais dû me brûler les deux mains et en soigner seulement une, mais je ne suis pas maso à ce point.

Quant à mon poignet… Eh bien, au grand bonheur de mon papa facho, je ne peux toujours pas entonner L'Internationale.

Pour les chants communistes, il me faudra donc faire confiance à la médecine moderne. N'en déplaise aux druides et à ma belle-mère.

Allez, je vous laisse, je vais aller tenter d'apprendre la bombarde avec une main.
Très déçue par ce livre.

Concernant les points positifs:
Ils sont avant tout esthétiques: La couverture est très belle, verte, matelassée, douce au toucher, avec des arabesques d'inspiration celtique dorées, et un marque-page en tissus jaune intégré.
Les gravures à l'intérieur, les dessins, les illustrations sont vraiment très très belles!
La tranche est dorée, les pages sont épaisses et d'un papier de bonne qualité.

Concernant les points négatifs:
Le contenu est peu important en terme de lecture, il y a beaucoup de pages avec une illustration, un titre, etc. Ce qui est dommage pour un livre à 15€.
Le contenu pose aussi problème car il utilise beaucoup de termes de justification scientifique et cela me gêne. "prouvé", "étude scientifique", "laboratoire", etc. or les labo peuvent sortir des produits n'ayant pas fait preuve d'efficacité, ce n'est pas parce que des scientifiques font des recherches sur une plante qu'elle est efficace. Certaines plantes ont effectivement des principes actifs, qui sont repris dans des médicaments modernes, mais on ne peut pas comparer l'utilisation d'une plante (qui a d'autres substances, et un dosage variable en fonction de l'emplacement de la culture, de la saison, etc.) à un médicament testé sous contrôle et standardisé.
On a au final peu de plantes présentées.

Pour conclure, j'aime bien étudier les contes, les mythes, les légendes, les croyances populaires, la magie, etc. mais je n'aime pas qu'on mélange cela avec la science sans avoir la rigueur qu'exige une approche scientifique et les précautions de langage associées.
Un livre que je ne recommanderai pas sauf pour l'aspect esthétique qui est très réussi.
Petit livre très riche en information en plus d'être très soigné dans la présentation.
Très clairement, j'ai d'abord acheté ce livre pour sa présentation “précieuse” mais j'ai été agréablement surprise par la suite par son contenu.
Ici pas de vocabulaire mystérieux et de tournure de phrase alambiquée pour se retrouver perdu face à un semblant de puits de connaissances. Tout est simple et clair. On nous dit bien que pour l'historique du druidisme, il s'agit d'une des multiples versions qu'il existe par exemple. Les différentes plantes sont élégamment présentées avec à chaque fois un petit fait sur celle-ci, sa description, les mises en garde si besoin, son implication dans le druidisme, son mode de cultures, ses vertus phytothérapiques et des recettes pour en bénéficier.
La mise en page est très soignée, les textes sont assez bien coupés quand il y a besoin de le faire et les informations sont très facilement trouvables.
Je suis franchement contente d'avoir déniché ce petit ouvrage qui en plus d'être très beau visuellement et très beau intérieurement
Déjà, parlons de l'objet livre, celui-ci est splendide, assez petit pour être transportable et sublime facilement une bibliothèque.
Contrairement à ce que son titre indique, il ne s'agit pas du tout d'un ouvrage d'ésotérisme antique et celtique, mais plus d'une compilation de plantes insoupçonnée et médicinale avec la manière de les consommer, de les préparer comme de vrais druides. Ici vous découvrirez les vertus des simples.
Déçue par ce livre...
Pourtant la collection Rustica propose pas mal de livres intéressants dans sa collection, mais celui ci n'avait pas grand interet à être produit.
Ressemble beaucoup au petit grimoire des sorcières mais avec qlq plantes différentes et vues sous le prisme de la culture celtique, mais cela reste un énième herbier.
De plus beaucoup de passages m'ont laissé sceptique quand à la valeur pseudo scientifique des informations données... autant la phytothérapie ne me pose aucun soucis, autant les affirmations de faits soit disant scientifiques qui n'en sont pas me dérange plus ( les émotions de l'eau etc...).
A prendre donc avec des pincettes et à lire plus pour le côté folklorique.

Les matelas, coussins, et sachets
Il a été toujours d'usage d'utiliser les plantes pour remplir les matelas ou des coussins pour profiter de leurs effets positifs. De nombreuses plantes ont été récoltées dans ce but. Les différences actions pouvaient être, par exemple, de repousser les insectes, calmer les douleurs, faire transpirer, lutter contre le rachitisme, favoriser le sommeil, et bien d'autres encore. A cela pouvait s'ajouter l'aspect magique et protecteur de la plante .