Jean Tulard (Préfacier, etc.)
Presses Universitaires de France (07/11/2007)
3.67/5   3 notes

Né à Grenoble en 1780, Joseph Laporte sert comme sous-officier de 1798 à 1801 dans le 1er bataillon de la 69e demi-brigade. Fait remarquable, il décide de tenir un Journal, illustré de sa main, où il retrace fidèlement la prise de Malte, le débarquement en Egypte, l'assaut d'Alexandrie, la bataille des pyramides, l'entrée au Caire, le combat naval d'Aboukir, la campagne de Syrie, le siège de Saint-Jean-d'A... >Voir plus
Que lire après Mon voyage en Egypte et en Syrie : Carnets d'un jeune soldat de BonaparteVoir plus
Attention, ce livre est un fac-similé en ce qui concerne le texte. Donc écrit à la main. Ça se lit bien avec l'habitude, mais au ralentit.

Concernant la lecture, on perd un peu l'intérêt vers le milieu de l'ouvrage lorsque s'enchaîne sur des dizaines de pages des récits plats des différents batailles, avec une simple analyse militaire. Autrement, ce livre vaut le détour et je ne regrette pas de m'y être attardé.

Dans la catégorie : Egypte et SoudanVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Egypte et Soudan (32)