Critique de LesLecturesDeCledesol

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Presses de la cité et plus particulièrement la collection Terres de France pour leur confiance. Merci également à Gilles Laporte pour la gentille dédicace au début du roman.

Dans ce roman nous faisons la connaissance de Claude assez rapidement. Il s'agit d'un agriculteur lorrain. Il se rend à la Bergerie pour sa visite quotidienne à ses bêtes. Mais très vite il remarque quelque chose d'anormal, d'habitude, elles viennent le saluer dès son arrivée, au bruit du moteur de sa « deudeuche ». Là, rien, seul un silence pesant.

Quand il fait le tour de la Bergerie, il découvre le troupeau apeuré, rassemblée dans un coin, et un massacre. Huit bêtes éventrées. Très vite, il alerte les pouvoirs publics du village, ainsi que sa famille. Sa fille Marie revient rapidement de Nancy, où elle suit des études de philosophie, pour venir l'épauler, lui, et sa mère.

Mais très vite, d'autres massacres ont lieu un peu partout en Lorraine, du nord au sud. On crie très vite au loup, comme souvent dans ce cas. La presse s'en mêle rapidement, attisant les peurs, comme elle sait si bien le faire.

Dans ce roman, nous découvrons toute une région, la lorraine, qu'elle soit industrielle, avec ses verreries de cristal, ou encore agricole. Nous sommes à la fin des années 70, dans une époque qui souffre, en proie aux changements économiques et politiques.

C'est un roman qui met en lumière plusieurs choses, la beauté de la Lorraine, tout d'abord, que ce soit la plaine, ou la région plus montagneuse des Vosges. Mais c'est aussi un roman qui évoque la place de la femme dans le monde agricole à la fin des années 70, une place qui est aussi en pleine mutation.

Gilles Laporte a une très belle plume, mais une plume qui n'hésite pas à mettre en lumière son point de vue sur les problèmes économiques, politiques, de l'environnement, ou même sociaux culturels.

C'est un roman qui même habilement humour et réflexions sur des sujets d'époques qui sont encore d'actualités aujourd'hui.

J'ai apprécié !

A découvrir aux Editions Presses de la Cité depuis le 26 février 2016.
Lien : https://milleetunepages.com/..