EAN : 9782081308305
Flammarion Jeunesse (14/05/2014)
Rescapé d'un naufrage grâce à Athéna, Ulysse se retrouve au royaume du roi Alkinoos, à qui il raconte son interminable voyage. Après le siège de Troie, les dieux en colère ont en effet envoyé sur sa route une horde de personnages malfaisants pour l’empêcher de rentrer chez lui. Mais le "héros aux mille ruses" a plus d'un tour dans son sac pour affronter cyclopes, mangeurs d'hommes, sorcières et sirènes. De retour à Ithaque, il devra encore mettre fin aux complots de... >Voir plus
Que lire après Ulysse, le voyageur du bout des mersVoir plus

Rescapé d'un naufrage grâce à Athéna, Ulysse se retrouve au royaume du roi Alkinoos, à qui il raconte son interminable odyssée.

Michel Laporte a choisi d'adapter le légendaire récit d'Homère pour le rendre accessible dès 9 ans. Objectif réussi, car toutes les conditions ont été réunies pour séduire le jeune lectorat : une mise en page aérée, de gros caractères, une écriture simple et vivante des crayonnés expressifs et, une intrigue palpitante -merci Homère !

Au travers de nombreux chapitres courts et vivants, résumant succinctement les aventures d'Ulysse, le lecteur découvre cette légende séculaire qui lui permet d'appréhender les valeurs humaines, toujours d'actualité, portées par Ulysse.

L'ouvrage se termine par un astucieux et pertinent « Petit lexique des noms propres » qui aide les petits néophytes à s'y retrouver dans les lignées et lignages.

Ce roman fera donc la joie des bons lecteurs dès l'école primaire et pourra être proposé à certains de leurs aînés collégiens, effrayés par la richesse de l'oeuvre originale.

Un travail d'adaptation de grande qualité

Une première approche réussie de l'épopée légendaire d'Ulysse

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Réfugié sur un radeau, Ulysse est à la merci des flots et des caprices de dieux. le vainqueur de Troie cherche à rentrer chez lui et échoue sur une terre inconnue. Il y rencontre la princesse Nausicaa qui l'héberge à la cour. Auprès du roi Alkinoos et de ses suivants, il relate ses aventures pour distraire l'assemblée. le voilà remontant le temps jusqu'aux rives de Troie, dix ans en arrière : ce sont de bien cruels souvenirs qu'Ulysse va évoquer, retraçant ses mésaventures, en compagnie de ses hommes d'équipage.

Par la bouche de son héros, Michel Laporte relate les aventures d'Ulysse depuis l'épisode du cheval de Troie jusqu'à son retour à Ithaque. Il se détache du texte d'Homère, le mettant à la portée des plus jeunes mais sans la simplifier à l'excès. le vocabulaire, les détails, les péripéties sont bien présentes et devraient intéresser petits et grands.

Les illustrations d'Anne Rouquette viennent également démystifier le texte et apportent un peu de fraîcheur à des situations qui peuvent être très dures.

Un grand classique que j'ai pris plaisir à relire dans cette version destinée aux jeunes lecteurs, dès 9 ans.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

Videos de Michel Laporte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Laporte
Michel Laporte - 12 histoires d'amour célèbres .À l'occasion de Lire en Poche qui s'est déroulé du 5 au 7 octobre 2012 à Gradignan, Michel Laporte vous présente son ouvrage « 12 histoires d'amour célèbres » aux éditions Flammarion jeunesse.http://www.mollat.com/livres/michel-laporte-histoires-amour-celebres-9782081267312.htmlNotes de Musique : "Kofta Fata" by Gosprom (http://facebook.com/gosprom)