Critique de bebi

bebi
03 novembre 2017
Valturno Palazzi est bien obligé de quitter le vignoble familial. En ce début de siècle, l'aîné à doit sur tout, tandis que les cadets doivent se trouver à s'installer ailleurs.

Valturno, en colère, décidé de quitter son pays, et de s'exiler en France, où il espère faire fortune. Au hasard de ses errances, il rencontrera Mr Bartholdi, celui qui va faire ce si célèbre cadeau aux Etats-Unis, mais aussi, et surtout, celle qu'il aimera toute sa vie.

Petit à petit, Valturno se crée un empire. Une petite firme d'abord, et de l'énergie à revendre. Une grande société ensuite, et de la générosité par poignées. Son parcours est impressionnant: de petit jeune homme sans terre, il devient un magnat de la construction. Tout n'est pourtant pas toujours rose…

J'ai lu ce livre, pratiquement de bout en bout, sans l'avoir refermé! Ce n'est pas le premier livre que je lis de cet auteur (Sous le regard du loup m'avait aussi plu). J'ai retrouvé la plume tendre et douce que j'avais déjà tant apprécié.

Bien que Valturno, Italien au sang, puisse paraître rustre, au début du roman, il s'assagit en vieillissant, trouvant une certaine stabilité dans le métier qu'il découvre, dans l'énergie qu'il déploie pour atteindre ses objectifs, et l'amour qu'il trouve au hasard de sa route.

La belle Marie-Louise, qui a perdu son mari tragiquement, et qui est propriétaire d'une auberge, Les lilas, touche son coeur comme il ne l'avait pas prévu. Il faut dire qu'elle a du charme : belle, intelligente, douce, elle a tout pour plaire. Et dans le pays, ils ont été nombreux, ceux qui ont lorgné du côté de l'auberge, lorsqu'elle est devenue veuve.

Et voilà que c'est italien de passage, travaillant sur des chantiers de constructions, s'installe et aime cette jeune femme. Après tout, pourquoi pas ? C'est sans compter les vieilles rancunes, qui ont la peau fort dure.

Quand vous placez cette histoire dans le contexte donné (le début du 20ème siècle), avec l'apparition du cinéma, la guerre, les révolutions pour un meilleur salaire, le roman prend une réelle ampleur historique. Et ça, vous le savez, j'aime ! Rien de tel, pour me faire apprécier un roman, que d'y placer des éléments historiques vérifiables. C'est toujours un réel plaisir de les découvrir.

En gros, j'ai passé un très bon moment , entre petite romance, grandes révolutions historiques, et amitié. Je vous recommande ce livre si vous voulez vous octroyer un moment de douceur.
Lien : http://au-fil-des-pages.be