Critique de sylvl

Né dans les Vosges, Gilles Laporte aime parler de la terre et de ceux qui la foulent. Valturno Palazzi a quitté son Italie natale et s'est installé dans un village du Lunévillois. Fort vite, il y a séduit la belle Malou, tenancière du seul bistrot des environs. Veuve depuis le décès mystérieux de son époux, elle est devenue l'objet de la convoitise de tous les mâles du coin. Sensible au charme du nouveau venu, elle n'a pas tardé à se rapprocher de lui. Depuis, ils ont uni leur âme pour fonder un foyer. Nourri de son talent de tailleur de pierre, il a lancé sa petite entreprise, inconscient de la jalousie des voisins qui ne voient pas avec aménité la réussite professionnelle et sentimentale d'un étranger. Quant au passé, il surgit inopinément sous les traits d'un garçonnet âgé de dix ans, qui lui rappelle une femme abandonnée au pays et qu'il a fortement aimée. Histoire, passion, transmission de savoirs et rage de vivre se mêlent dans ce récit touffu, qui se veut autant une ode à la nature qu'au couple. En parallèle, les raisons de la mort de l'ancien mari de Malou émergent lentement et donnent à ce roman, situé au crépuscule du XIXe siècle, une petite saveur de thriller. Quand la passion gronde, les amours se déchaînent !