Terre Vivante (01/03/2012)
3.12/5   4 notes
Evolution climatique, sécheresses, économie d’eau nous amènent à changer nos habitudes.
L’ouvrage Jardins secs présente les problèmes les plus fréquents liés à la sécheresse
et leur résolution, à travers 12 exemples de jardins situés dans les 4 coins de la France.
Ces jardins sont, de par leur emplacement, confrontés tous les ans au sec, à la chaleur,
à une terre caillouteuse ou pentue... Pourtant, de ces conditions extrêmes, les jardini... >Voir plus
Que lire après Jardins secs : S'adapter au manque d'eauVoir plus
Voilà un ouvrage qui tombe bien. Après plusieurs semaines de temps très chaud et sans pluie, garder un jardin pimpant ou pire, un potager qui produit, relève du miracle.
Cet ouvrage propose une foule de conseils aussi bien pour les jardins d'agrément que pour les potagers afin de s'adapter au manque d'eau. Cela ne concerne pas seulement les habitués qui vivent plus au sud et ont l'habitude de devoir gérer la terre avec peu d'eau, mais aussi les jardiniers des départements qui étaient jusqu'ici épargnés. le changement climatique nous affecte tous, le jardin est le premier lieu où l'on peut s'en rendre compte.

Ce qu'il faut retenir de ce livre dont les très belles photos laissent rêveur, c'est que chacun doit expérimenter différentes techniques sur son lopin de terre, rien ne remplace une observation quotidienne de sa terre. Ces fameuses techniques relèvent du bon sens et se retrouvent d'un guide à l'autre : cultures sur buttes ou en lasagnes, sol amendé notamment grâce au compost, choix de plantes ou légumes peu gourmands en eau, et bien sûr, les deux auteurs chantent les louanges du paillis, geste primordial au jardin dont encore beaucoup de jardiniers ne soupçonnent pas l'importance.

Pour ma part, c'est la partie verger-potager qui m'a intéressée le plus car , pour ce qui est du jardin d'agrément, j'ai résolu en partie le problème en remplaçant ce qui tenait lieu de gazon (de l'herbe à vache très courte) par de la prairie sauvage que je fauche 2 fois par an. Tout le monde y trouve son compte, moi, les insectes et diverses autres bestioles. La prairie s'adapte ainsi aux aléas climatiques.

Bref, pour maintenir une certaine biodiversité au jardin, épargner la terre et l'eau et s'adapter tant bien que mal à ces épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, suivez les conseils de ce guide, et expérimentez dans votre jardin.