ISBN : 222619083X
Éditeur : Albin Michel (08/04/2009)

La légende de la géographie « Ma géographie n'a jamais passé l'âge de raison. Elle stagne dans celui des merveilles. C'est la géographie d'un flâneur, d'un flâneur des deux rives, mais principalement de l'autre rive, une géographie d'image d'Épinal et de Vase de Soissons, une géographie de dessin d'enfant, d'odeur de craie et de tableau noir, de sources, avec de gros soleils jaunes pleins de rayons, des nuages crémeux et des prairies des quatre saisons.Elle emprunte... >Voir plus

maltese
  06 juin 2014
Ce livre est un bonheur à arpenter.
Gilles Lapouge communique avec talent et poésie son amour pour la géographie, soulignant combien elle est attachée à son jumeau l'histoire mais également son importance au sein d'autres disciplines et ses liens avec la littérature notamment.
Comme on peut dire d'un auteur qu'il marie petite et grande histoire, Gilles Lapouge s'occupe de lier petite et grande géographie, truffant son texte de références tant à ceux qui ont construit celle-ci qu'à sa propre perception, conception de la discipline tout au long de sa vie.
Chargé d'érudition, le texte est d'une limpidité remarquable, celui d'un passionné qui transmet avec don.
Aela
  30 janvier 2011
Une manière originale et amusante de faire de la géographie, la géographie d'un flâneur qui a beaucoup bourlingué. L'auteur nous livre sa propre conception de la géographie, un univers d'images qui laisse beaucoup de place à l'imagination.
L'auteur a été journaliste et nous fait partager ses expériences sur le terrain.
Un livre divertissant mais qui nous apprend beaucoup malgré tout...
rotsenamrubrotsenamrub   13 mai 2019
Le premier géographe est curieux comme un Docteur Faust et comme un Prométhée. La vie que lui ont attribuée les dieux ne lui convient pas. Il a le besoin d'une autre vie, de toutes les autres vies.
Il ne comprend pas pourquoi il est celui qu'il est. Ni pourquoi il est né dans une montagne et non dans une savane.
Il aurait voulu avoir voix au chapitre. La plupart des hommes s'accommodent. Ils sont nés sur une falaise ou bien dans une steppe. Ils sont de la mer ou de la forêt. Ils n'en font pas un tambour. Ils se rangent à la loi. Ils prennent le nom de da Costa ou de da Silva, et le tour est joué. Ils s'inclinent.
Mais le premier géographe, non ! Il demande à voir ce qu'il ne voit pas.
Il veut être tout. Il aimerait être de la mer et de la forêt simultanément. Il brûle d'arpenter tous les paysages où les dieux ne l'ont pas déposé.
Ce qui l'intéresse c'est l'autre fleuve, la cuvette jamais vue, le pays où il n'est pas né.
AelaAela   30 janvier 2011
Les Canadiens, les Finnois, les Suédois, les Lapons disposent de vingt mots au moins pour signifier ce que nous entassons dans le seul mot: neige. Résultat: vingt neiges tombent sur leurs mélèzes. Nos forêts ne reçoivent qu'une seule neige. Cette neige contient toutes les autres.