Critique de pchion

Un peu déçu par l'irrégularité de ce livre. Pour moi, c'est une seconde lecture... J'ai découvert cette "légende de la géographie" il y a quelques années. le livre m'avait laissé indifférent et j'avais décidé de lui donner une seconde chance. C'est chose faite et mon opinion n'a guère évolué. Des passages intéressants, certes, mais pas mal de digressions, des enchainements pas toujours convaincants et des omissions qui m'ont dérangé : pas un mot sur les travaux d'al Idrisi, le géographe du roi de Sicile, ni sur le grand géographe français Elisée Reclus. Quant au passage sur les colons israéliens qui rapportent chez eux des cabas remplis de terre du Liban, je n'ai pas trop apprécié. Heureusement qu'il est question d'Anaximandre de Milet qui est l'une des grandes personnalités scientifiques de l'antiquité... Sinon j'aurais accusé Lapouge de pêcher par omission... Je ne crois pas que ce livre me laissera beaucoup de souvenirs. J'aime mieux lire Paolo Rumiz, plus convaincant et surtout plus intéressant.