Critique de Norlane

Lire le flâneur de l'autre rive, c'est comme regarder les formes des nuages, allongé(e) dans l'herbe par un après-midi ensoleillé. C'est écouter passer les souvenirs d'un homme voyageur, des souvenirs aux contours mouvants qui nous emmènent un peu au Brésil, un peu dans le désert algérien, un peu dans la neige et le froid français, à la fois dans le silence et dans les mots (ah le plaisir de trouver au détour d'une phrase, un mot ancien, oublié, peu commun, posé là comme un sourire plutôt qu'une volonté d'étaler sa science !), au coeur des rencontres, avec en fond sonore "que retient-on des moments vécus ?"
J'ai découvert la collection Chemin faisant de l'éditeur André Versailles avec Ecrivain et oiseau migrateur par Alain Mabanckou. Je n'avais jamais lu cet auteur venu du Congo mais je l'avais vu et entendu quelques fois. Depuis, j'ai aimé Mémoires d'un porc-épic et je vais commencer Black Bazar. Là, j'avoue, Gilles Lapouge m'était totalement inconnu... Encore une fois, la magie a opéré : je referme le livre avec l'envie de me promener plus avant sur le chemin de Gilles Lapouge et parmi les autres livres de la collection.