Le Livre de Poche (01/03/1999)
4.17/5   6 notes
Pour le romancier des "Folies Koenisgsmark", l'érudition ne s'oppose pas au plaisir, ni l'étude au divertissement. Voyager au Brésil ou ans les Alpes-de-autre-Provence, se perdre dans l'Histoire et dans les livres - des sagas islandaises à Giono, de Knut Hamsun à la bible - ne sont qu'une seule et même façon de savourer la vie.
En une quinzaine de chapitres, il nous propose ici de partager quelques-uns des trésors rapportés d'une vie entière de voyages, que c... >Voir plus
Que lire après Le bruit de la neigeVoir plus
Dans ce livre, Gilles Lapouge livre au lecteur quelques réflexions insolites regroupées autour de 17 chapitres dont le trait commun est l'érudition et surtout l'imagination.
L'auteur est un rêveur qui pose sur le monde un regard de "grand enfant" curieux, ainsi qu'un remarquable conteur.

Cette tempête inépuisable n'avait rien de désagréable, au contraire. Nous avons passé huit jours et huit nuits ravis, à écouter la rumeur morne, fixe, étale, à jouir du vent, à rêver sur ses périples. Les nuits étaient des fables. Le monde s'estompait . Nous étions hébergés dans le néant. Le globe terrestre n'était même plus un souvenir. Il ne restait que le vent. Il n'y avait plus que ce froissement infatigable du ciel.

Lire un extrait
Videos de Gilles Lapouge (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Lapouge
Dani Legras, journaliste franco-brésilienne, nous fait le plaisir de nous parler du livre d'Adriana Brandão, "Les Brésiliens à Paris, au fil des siècles et des arrondissements"... Elle évoque pour nous le spirite Allan Kardec, la grande artiste Tarsila do Amaral, la lutte des brésiliens et des brésiliennes contre la dictature militaire ... On a envie de lire et relire ce texte en l'écoutant ! Et de l'utiliser comme la "lanterne magique" évoquée par Gilles Lapouge. Pour plus d'informations sur le livre, veuillez cliquer sur ce lien : https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/https://editionschandeigne.fr/livre/bresiliens-a-paris/