Charleston (10/05/2022)
4.27/5   13 notes

« Pour nous, ce sera le bulletin de vote ou le fusil. » Lorsqu’elle entend ces mots à la radio, un soir d’avril 1964, Mary en est convaincue : elle a enfin trouvé le sujet qu’elle attendait. Après presque un an passé au Columbus, à écrire des articles qui ne l’intéressaient pas vraiment, elle va enfin pouvoir s’impliquer dans une grande cause. Bien décidée à être la porte-parole de ce moment historique, elle prend la route pour le Mississippi, aux cô... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
FlofloEnael
  23 juin 2022
Aujourd'hui, je viens vous parler de L'étoile de la liberté d'Oriane Lapouge.
En 1964, Mary se joint à des militants pour aider les citoyens noirs à obtenir le droit de vote et va enfin avoir un article passionnant à écrire.
Suite à l'incendie d'une église, elle sauve des décombres des carnets datant de 1848 à 1860. Elle y découvrira l'histoire de plusieurs personnes ayant fui l'esclavage.
Après avoir lu et adoré le tournesol suit toujours la lumière du soleil sur le même thème l'année dernière, j'avais hâte de pouvoir découvrir ce premier roman d'Oriane Lapouge.
Deux époques différentes mais peu de changements entre les deux : racisme, ségrégation, apparition du Ku Klux Klan... avec l'espoir commun d'une vie meilleure remplie d'amour et de liberté.
Un récit fort et poignant qui nous montre les abominations que peuvent subir certains du simple fait de leur couleur de peau mais également la force et le courage de personnes qui ont tout fait pour que la situation évolue. J'ai aimé en apprendre davantage sur ces périodes de l'histoire.
Une lecture prenante et addictive que je ne peux que vous conseillez de découvrir ❤️
Elle vous tente ? Des livres sur ce thème à me conseiller ?
manonlitaussi
  17 mai 2022
L'étoile de la liberté
Mississipi 1964, Mary suit le mouvement pour les droits civiques des noirs qui mène des actions pour l'inscription sur les listes électorales des citoyens afro-américains. C'est un droit auquel ils peuvent difficilement accéder tant ils rencontrent des obstacles. Durant l'été 1964, ils vont aller à la rencontre des populations, les éduquer à ce droit et seront rattrapés par les démons du sud : racisme, ségrégation et membres du Ku Klux Klan qui occupent des emplois très importants.
En parallèle, en 1840 dans le Mississippi 1845, on rencontre Ed fils d'une esclave qui essaie de fuir le Sud.
Les deux histoires vont s'entremêler de façon très intéressante et se faire écho.
Les pages défilent, le style est fluide et les personnages ainsi que leur détermination rendent cette lecture prenante. J'ai trouvé l'atmosphère du Sud bien exploitée ainsi que l'Histoire de la lutte pour les droits civiques des afro-américains.
Le coté “romance “ est parfois très appuyé mais ne m'a pas dérangé.
La construction qui alterne entre deux époques, deux luttes pour des droits et pour la liberté est très intéressante et rend le livre prenant. Perte, séparation, injustice rendent le livre bouleversant. Un beau voyage dans le temps.
mamie2leon
  14 juin 2022
L'étoile de la libertéOriane Lapouge
– 1964, Mary, journaliste dans Ohio, sous la pression de sa hiérarchie doit trouver un sujet plus percutant pour ses articles. Elle décide de rejoindre le mouvement pour les droits civiques des noirs qui mène des actions pour l'inscription sur les listes électorales des citoyens afro-américains et part pour le Mississipi.
Mississippi 1840 : On suit l'histoire de Ed, un jeune esclave, de sa naissance à sa fuite vers la liberté par amour pour Aby.
– le livre entremêle les 2 histoires qui se font écho à un siècle d'intervalle. Les chapitres alternent d'une époque à l'autre, cela rythme le récit qui est prenant et immersif. La lutte aux deux époques pour la liberté et les droits rend la lecture intense et poignante. Certains passages sont très difficiles : les traitements, les conditions de vie très dures, les pertes, les séparations, la douleur d'une part , et la lutte pour l'éducation et les droits civiques se heurtant au racisme, la bêtise et l'étroitesse d'esprit, l'abus de pouvoir, les préjugés, le Ku Klux Klan n'hésitant pas à pousser l'intimidation jusqu'au meurtre d'autre part.
– Ce livre historique est bouleversant, il est fort, puissant et il réveille en nous beaucoup de sentiments : de la colère, de la révolte contre l'injustice, de la tristesse et de la compassion !
– Malgré sa dureté, la lecture est prenante et addictive. La plume est belle, fluide et agréable et les pages défilent. On rencontre dans les deux époques des personnes courageuses, attachantes et bienveillantes qui aident et aimeraient que les choses changent et évoluent. La romance permet d'adoucir le récit.
– J'ai trouvé très intéressant d'en apprendre davantage sur l'Histoire de la lutte pour les droits civiques des afro-américains et la vie dans le sud des Etats Unis dans les années 60, ainsi que sur les conditions d'esclavage d'esclavage un siècle auparavant.
Une lecture forte et marquante !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
EntreDeuxPages
  20 mai 2022
Ce merveilleux roman à double temporalité nous emmène dans le Mississippi.
1960. A l'approche des élections présidentielles, si tous les citoyens ont le droit de vote, il n'y a finalement que peu de noirs inscrits sur les listes électorales. Des volontaires venant du Nord, de L'Ohio, vont se lancer dans une campagne pour leur faire comprendre l'importance de se rendre aux urnes, de faire entendre sa voix. Ces volontaires vont vite se rendre compte qu'ils ne sont malheureusement pas les bienvenus.
Sur les traces d'un passé douloureux fait de ségrégation raciale et d'esclavage, ce roman dénonce de façon incroyable la violence et la déshumanisation que les populations noires ont vécues 100 ans plus tôt. Des vies remplies d'injustices. le propos est dur et intense mais fondamentalement important pour ne pas oublier.
Si les romances de deux temporalités m'ont semblé arriver trop rapidement et être un peu clichées, les personnages m'ont malgré tout épatée par leur force de caractère et leur volonté à aller au bout… Se battre pour une cause juste, pour ses convictions, et ce avec humilité. C'est beau, c'est fort, c'est remarquable.
J'ai adoré ce roman poignant qui secoue, qui remue, qui révolte, qui questionne… En somme, qui ne laisse pas indifférent. Bouleversant ! Une quête de liberté, qui invite à ne rien lâcher, à garder espoir et à suivre son étoile !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
triple_l_de_mag
  22 mai 2022
La double temporalité de ce livre est puissante : mettre en parallèle la ségrégation dans le Sud des Etats-Unis dans les années 60 et l'esclavage un siècle auparavant est très fort. J'ai beaucoup appris sur ces périodes que je connaissais mal.
Ce livre est très prenant. Il provoque de nombreuses émotions : j'ai été triste pour les personnages, leur souffrance est très bien décrite et on ne peut que compatir. Mais, en même temps, j'ai été révoltée. Que d'injustices, que de gâchis. C'est terrible.
Ce livre est vraiment dur mais nécessaire. J'ai beaucoup aimé en savoir davantage sur ces périodes historiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

LeChatduLivreLeChatduLivre   23 mai 2022
Être une mère qui aura un enfant à bercer et non une tombe à fleurir.
LeChatduLivreLeChatduLivre   16 mai 2022
ce sera le vote ou le fusil !