Albin Michel (21/08/2013)
3.12/5   4 notes
Agathe dit qu’elle n’aime pas les contes !
Dans les contes, il y a toujours des choses insensées : des crapauds enchantés, des animaux qui parlent, un chaperon qui sort du ventre du loup… Et aussi des idées conventionnelles : un prince et une princesse qui s’aiment, des souhaits qui se réalisent à chaque fois…
Pourtant, que de jeux cela lui inspire !
Que lire après J'aime pas les contesVoir plus
Difficile de résumer ce livre sans tout raconter... Sous la forme d'une liste, une petite fille nous explique pourquoi elle n'aime pas les contes, avant de faire un parallèle avec la réalité.

En commençant ce livre, je m'attendais surtout à une critique des princesses et de cet imaginaire qui est renvoyé (notamment aux petites filles) et, même si c'est présent, ce n'est pas le point central du livre.

En effet, cet album parle de la mort et est un excellent moyen pour aborder ce sujet avec les plus jeunes. J'ai été assez surprise, ne m'attendant pas à ça, et j'ai trouvé que l'idée était intelligente.

Au niveau des illustrations, je les ai trouvées chouettes sans non plus avoir un coup de coeur, et je n'ai pas vraiment adhéré aux couleurs utilisées. le texte est assez simpliste mais contient de nombreuses références, que les enfants ne comprendront pas forcément.

Pour conclure, c'est un joli livre pour aborder la thématique du deuil, c'est plutôt bien amené et ça n'est pas non plus triste à en pleurer : au contraire, j'ai ris à plusieurs reprises !
les plus :
- l'aspect liste de courses avec forme répétitive qui marche toujours bien avec les enfants
- les raisons qui font que la vraie vie est mieux que celle des contes
- le personnage de la petite fille espiègle qui ose aimer être qui elle est sans jamais envier les personnages de contes/de princesses
- le côté rafraichissant, entêtant tout en ayant une profondeur appréciable et des références nombreuses
- des dessins assez simples et minimalistes pour se concentrer sur le texte

le moins :
- les couleurs un peu fade à mon gout
Agathe n'aime pas les contes, parce qu'il se ressemblent tous, avec leurs formules magiques et leurs héros qui sauvent le monde. Agathe est dans la vraie vie, avec un vrai chat, qui meurt et ne reviendra pas. C'est une petite histoire pleine d'humour, sur ces contes de fées aux histoires figées, démontées avec brio par les mots d'une petite fille bien ancrée dans son époque.

Je dois avouer que j'ai été intriguée par le titre, mais aussi par les superbes illustrations d'Amandine Laprun. le texte est amusant, bien écrit, enlevé. Pourtant mon avis est mitigé face à cette lecture : les nombreuses références s'adressent plus aux parents qu'aux enfants, et le point de vue légèrement désabusé de la fillette m'a laissé songeuse, voire un peu amère. Oui, les contes sont datés, désuets, dépassés, ridicules même aujourd'hui face aux playstation et aux poupées qui parlent. Mais moi ils me font encore rêver, tout comme le Pére Noël ou la petite souris, si décriés aujourd'hui. Les enfants de l'an 2000 ne risquent-il pas de manquer peu à peu de féérie?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Agathe n'aime pas les contes : les princesses ne sont que des potiches, les animaux ne sont pas contents de ce qu'ils sont...En cours de livre, on s'aperçoit qu'Agathe perd son chat. Un joli livre pour aborder la mort avec un jeune enfant

critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2013
Un album bien senti pour désacraliser le genre et se positionner sur les aspects parfois très désuets de certains contes comme LA PETITE SIRÈNE, LE CHAT BOTTÉ, CENDRILLON, BLANCHE-NEIGE ou L'OISEAU BLEU.
Quand on doit savoir faire seulement la poupée, la dînette, la vaisselle, la belle robe, le maquillage et pas du vélo, de la planche à roulettes, du bricolage, des jeux de ballons on n'est pas une vraie fille.

Videos de Amandine Laprun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Laprun
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et