Éditeur : Albin Michel (21/08/2013)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 4 notes)
Agathe dit qu’elle n’aime pas les contes !
Dans les contes, il y a toujours des choses insensées : des crapauds enchantés, des animaux qui parlent, un chaperon qui sort du ventre du loup… Et aussi des idées conventionnelles : un prince et une princesse qui s’aiment, des souhaits qui se réalisent à chaque fois…
Pourtant, que de jeux cela lui inspire !

lemillefeuilles
  14 avril 2020
Difficile de résumer ce livre sans tout raconter... Sous la forme d'une liste, une petite fille nous explique pourquoi elle n'aime pas les contes, avant de faire un parallèle avec la réalité.
En commençant ce livre, je m'attendais surtout à une critique des princesses et de cet imaginaire qui est renvoyé (notamment aux petites filles) et, même si c'est présent, ce n'est pas le point central du livre.
En effet, cet album parle de la mort et est un excellent moyen pour aborder ce sujet avec les plus jeunes. J'ai été assez surprise, ne m'attendant pas à ça, et j'ai trouvé que l'idée était intelligente.
Au niveau des illustrations, je les ai trouvées chouettes sans non plus avoir un coup de coeur, et je n'ai pas vraiment adhéré aux couleurs utilisées. le texte est assez simpliste mais contient de nombreuses références, que les enfants ne comprendront pas forcément.
Pour conclure, c'est un joli livre pour aborder la thématique du deuil, c'est plutôt bien amené et ça n'est pas non plus triste à en pleurer : au contraire, j'ai ris à plusieurs reprises !
kadeline
  13 mars 2018
les plus :
- l'aspect liste de courses avec forme répétitive qui marche toujours bien avec les enfants
- les raisons qui font que la vraie vie est mieux que celle des contes
- le personnage de la petite fille espiègle qui ose aimer être qui elle est sans jamais envier les personnages de contes/de princesses
- le côté rafraichissant, entêtant tout en ayant une profondeur appréciable et des références nombreuses
- des dessins assez simples et minimalistes pour se concentrer sur le texte
le moins :
- les couleurs un peu fade à mon gout
mllemalenia
  25 février 2015
Agathe n'aime pas les contes, parce qu'il se ressemblent tous, avec leurs formules magiques et leurs héros qui sauvent le monde. Agathe est dans la vraie vie, avec un vrai chat, qui meurt et ne reviendra pas. C'est une petite histoire pleine d'humour, sur ces contes de fées aux histoires figées, démontées avec brio par les mots d'une petite fille bien ancrée dans son époque.
Je dois avouer que j'ai été intriguée par le titre, mais aussi par les superbes illustrations d'Amandine Laprun. le texte est amusant, bien écrit, enlevé. Pourtant mon avis est mitigé face à cette lecture : les nombreuses références s'adressent plus aux parents qu'aux enfants, et le point de vue légèrement désabusé de la fillette m'a laissé songeuse, voire un peu amère. Oui, les contes sont datés, désuets, dépassés, ridicules même aujourd'hui face aux playstation et aux poupées qui parlent. Mais moi ils me font encore rêver, tout comme le Pére Noël ou la petite souris, si décriés aujourd'hui. Les enfants de l'an 2000 ne risquent-il pas de manquer peu à peu de féérie?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
dominath
  06 décembre 2013
Agathe n'aime pas les contes : les princesses ne sont que des potiches, les animaux ne sont pas contents de ce qu'ils sont...En cours de livre, on s'aperçoit qu'Agathe perd son chat. Un joli livre pour aborder la mort avec un jeune enfant

Ricochet   28 novembre 2013
Un album bien senti pour désacraliser le genre et se positionner sur les aspects parfois très désuets de certains contes comme LA PETITE SIRÈNE, LE CHAT BOTTÉ, CENDRILLON, BLANCHE-NEIGE ou L'OISEAU BLEU.
lemillefeuilleslemillefeuilles   05 avril 2020
Quand on doit savoir faire seulement la poupée, la dînette, la vaisselle, la belle robe, le maquillage et pas du vélo, de la planche à roulettes, du bricolage, des jeux de ballons on n'est pas une vraie fille.