Le Piou tome 4 sur 4
EAN : 9781090962072
Monsieur Pop Corn (11/06/2015)
3.43/5   7 notes
Toujours aussi gaffeur, le piou sème le désordre au temps des dinosaures.
Que lire après Le Piou, tome 4 : Jurassic PiouVoir plus
Le Piou, sorte d'oiseau reconnaissable à son cri « Piou ! Piou ! » nous plonge en plein Jurassique.

Le langage n'ayant pas encore été inventé, force est de constater que les gestes restent un moyen de communication qui ne permet pas toujours d'exprimer clairement sa pensée, ce qui peut donner lieu à quelques situations embarrassantes, en particulier pour ceux qui se font bouffer par des piranhas, par exemple, malgré la bonne volonté du Jurassic Piou pour venir en aide à ses contemporains en inventant le pictogramme.

On assiste à des séances de poursuites dignes de Jurassic Diana Jones où le plus gros cherche toujours à avaler plus petit que lui… Ce n'est pas sans me rappeler certaines scènes de la vie politique et économique courante…
Attention, certaines planches sont d'une cruauté insoutenable ! le sort réservé aux pauvres « Piii ! Piii ! » par exemple pourrait entraîner des cauchemars auprès d'un public sensible. Ne laissez pas les enfants lire cette BD, ils en sortiraient traumatisés au point d'être Donaldtrumpisés à vie.
Un livre inénarrable ! Des délires à toutes les pages. Un bon petit moment de rires et de sourires sans prise de tête.
Une bonne quarantaine de gags sans parole souvent comiques. Débridés, absurdes, avec pas mal de clins d'oeil, comme l'apparition de Flinstone, ou le monstre qui mange la page.

Sorte de Droopy préhistorique, affichant toujours la même moue, Piou est tour à tour sans coeur, écervelé, rusé, amoureux (à la mode préhistorique, avec un gourdin)...

C'est frais, pas vulgaire, assez original. Pour enfants ou jeunes ados qui veulent s'initier au gag en 1 page et à la bande dessinée.
Une BD sans dialogue franchement orientée jeunesse.
Les dessins sont agréables mais il manque quelque chose pour en faire une bonne BD. C'est mignon mais pas si drôle que ça, ça fait sourire tout au plus.
En bref : bof.
Le piou en voyage dans le jurassique. C'est loin d'être drôle à toutes les pages. Une déception.

critiques presse (1)
BulledEncre
16 juin 2015
Un Piou qui fait ravaler ses dents à Denver !