EAN : 9781090962065
Pop Corn (26/11/2014)
3.57/5   7 notes
Après le succès d'In Vitro Veritas et d'Alea Gesta Est, Lapuss' revient dans ce qu'il sait faire de mieux, raconter sa vie avec l'humour et l'authenticité qu'on lui connait !Papa débutant ou futur Papa ? "Ma vie de papa" est la seule BD qui vous raconte la vérité sur la paternité ! Comment on change des couches ? Que faire avec votre bébé ? Trouver sa place dans cette nouvelle famille ? Quel papa allez-vous être C'est un secret bien gardé, mais un homme a enfin eu l... >Voir plus
Que lire après Ma Vie de PapaVoir plus
La naissance d'un enfant est unanimement considérée comme un bouleversement majeur dans la vie de ceux qui, désormais, sont appelés des jeunes parents. A raison : entre celui ou celle qui ne connaît rien au monde (le bébé) et ceux qui ne connaissent rien de la façon dont on doit s'occuper d'un enfant (les parents), il y a un espace immense où arrivent non seulement tous les accidents, toutes les bêtises mais aussi, de façon plus optimiste, toutes les découvertes.

Lapuss, auteur de cette BD, se concentre davantage sur l'expérience de la paternité, ayant précisé, en préambule, qu'on ne naît pas père mais qu'on le devient. Devenir père, c'est s'engager : à protéger son enfant, à le guider sur le chemin épineux de la vie, mais c'est aussi, plus prosaïquement, s'engager à régresser intellectuellement, parfois, pour mieux faire rire son enfant, à se lever la nuit pour calmer une détresse, à faire des purées et des compotes qui ne seront peut-être même pas mangées, à oublier son aversion primaire pour les excréments pour mieux en débarrasser les fesses de bébé.

On pourrait qualifier cette BD de nombreux termes : tendre, authentique, efficace ... Mais le plus important est évidemment :drôle. En effet, ce catalogue de situations a forcément été vécu, en totalité ou presque, par tous les jeunes parents. En quelques traits, Lapuss plante le décor et laisse ses personnages évoluer au fil de la première année de vie de bébé. Et si l'aventure n'est pas finie (un enfant, c'est pour la vie), au moins cet album nous permet de nous souvenir en riant.
CHRONIQUE DE "MA VIE DE PAPA" AINSI QUE "MA VIE DE MAMAN"

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Kennes pour l'envoi de ces deux petites BD.

A chaque parution de Lapuss', je cours les yeux fermés me la procurer car depuis mon coup de coeur pour sa saga Putain de chat, je guette chacune de ses sorties !

Et ici, bien que je me sois moins identifiée au sujet principal des deux BD car je n'ai pas d'enfants, j'ai apprécié découvrir de nouvelles histoires de l'auteur avec quelques apparitions de Grisbi dans sa saga Putain de chat. J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeils à ses autres histoires, et ce que j'adore par-dessus tout, c'est qu'à la fin, il y a une vraie avancée dans l'histoire. Ce ne sont pas que des gags, on a toute l'histoire qui évolue au fil des pages et c'est ce qui la rend touchante et percutante.

La fin/morale des deux BD est super touchante et nous laisse sur une note émouvante, j'adooore à chaque fois. Ce qui est ressorti de ma lecture comme sentiment : l'attendrissement. J'ai été remuée !

Ma vie de papa est beaucoup plus proche en termes de dessins et d'approche de ceux de Putain de chat que Ma vie de maman. Ma vie de papa est aussi celui que j'ai le plus apprécié car je me suis sentie plus proche du récit de par les références notamment !

Comme d'habitude, les gags sont simples et efficaces, on sourit, on tourne les pages rapidement et on a toujours ce goût d'y revenir ! Hâte de voir les prochaines parutions de Lapuss ‘ !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai trouvé vraiment drôle et presque trop court. Ça se lit vite et on se retrouve dans toutes les situations en tant que jeune parent. Je recommande pour décompresser de ces bébés bien prenants et qui nous font vivre parfois des misères. Ça donne envie de partager cette bande-dessinee avec tous les nouveaux parents.

critiques presse (1)
BulledEncre
04 décembre 2014
Difficile de ne pas rigoler franchement en lisant cet album, surtout si vous êtes passés par là. Lapuss’ tape juste et sait rendre avec brio et humour ces moments vécus avec l’arrivée d’un nouveau-né.