Huginn & Muninn (27/10/2017)
Vous les avez convoités, possédés, collectionnés... Vous les avez conservés avec soin, ou torturés sans merci... Vous les avez toujours, vous les avez perdus, votre mère les a donnés (!)... Ils se nomment : Big Jim, Charlotte aux fraises, Musclor ou les Sectaurs. Mais que savez-vous vraiment d eux ? Ils sont pourtant nés pour des raisons bien précises, pour répondre à une mode, pour contrer un concurrent. C est tout ce que vous propose cet ouvrage : passer de l autr... >Voir plus
Que lire après Made in ToysVoir plus
Les bonbons Pez
Né en Autriche dans une famille aisée, Eduard Haas III est un passionné de chimie depuis son enfance. Toujours en quête d'innovation, il va jusqu'à développer une levure en poudre pour la confection du célèbre gâteau Kuglof avant sa majorité. Hygiéniste assumé, ce fils de médecin souhaite proposer des produits sains à qualité irréprochable. A la sortie de la Première Guerre Mondiale, il met au point une recette de petits bonbons à base d'huile de menthe. Il est loin de se douter qu'en 1927 sa petite pastille mentholée va devenir une véritable révolution des palais.
Pionnier de la lutte anti-tabac, il décrit on petit bonbon comme une alternative à la cigarette. Il faudra cependant attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour que lui et ses collègues mettent au point l'un des plus célèbres contenants à confiserie de notre planète. Le produit s'adresse avant tout aux anciens fumeurs et le design de la boîte est directement inspiré de celui du briquet. Afin d'attaquer le marché américain , Haas va davantage axer sa production pour séduire les enfants et proposer des distributeurs de diverses formes comme celle d'un Père Noël, d'un robot ou d'un pistolet pouvant accueillir les fameuses pastilles.
Kiki
Né en 1974 sous le nom de Monchhichi, ce drôle d'animal en peluche, qui suce son pouce ou sa tétine, est une création de l'entreprise Sekiguchi, acteur historique du jouet, fondé en 1918. Son nom original est inspiré du japonais "chicchai" ("petit" chez les bambins), et "chūchū " (le bruit d'une tétine), mais aussi du français "mon petit", prononcé en japonais "mon puchi"...
Pour son petit corps duveteux, le fabricant a simplement réutilisé un ancien modèle: le singe kuta-kuta. Mais là où son aîné affichait un visage grotesque, Kiki aligne des traits joufflus et de jolis yeux bleus. Le succès est au rendez-vous et dès l'année suivante Vir Kiki est distribué avec succès en Allemagne de l'Ouest, puis c'est le tour de Chicaboo en Angleterre et de Che Bello en Italie.
Il faut attendre 1978 pour le voir arriver dans l'Hexagone sous le nom de Kiki!
Distribué par la marque Ajena, Kiki s'impose dans l'inconscient collectif à grands coups de campagnes publicitaires. Le slogan "Kiki, le Kiki de tous les Kiki" fait des ravages dans les cours de récré.