AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782818935637
48 pages
Éditeur : Bamboo Edition (30/03/2016)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Début du XIXe siècle. Un petit homme au front et aux épaules larges s'apprête à changer le destin de la France et de l'Europe : Napoléon Bonaparte. Génie militaire au génie incompris, on le dit colérique, nerveux, sanguin, alors qu'il était en fait sanguin, nerveux et colérique. Des campagnes d'Égypte et de Russie à l'origine de sa fameuse main glissée dans sa veste, découvrez comme vous ne l'avez jamais vu Napoléon et son Empire. en pire. Le tout sur fond d'anecdot... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
temps-de-livres
  16 mars 2016
Il a reformé la France, il a mis l'Europe à ses pieds, mais en fait comment se comportait Napoléon ? Découvrez la figure historique du petit caporal sous un nouveau jour (et pas le meilleur).
Faire de l'humour n'est jamais simple. Jouer avec les figures historiques peut relever de la complexité. Ses deux difficultés, les éditions Bamboo en ont fait leurs chevaux de bataille ! On peut toujours reprocher au catalogue d'avoir le trait gros, de faire dans l'humour facile, mais ça fonctionne ! Pour cette parodie de Napoléon, les auteurs s'attachent les services du magazine Napoléon 1er. Voilà une idée saugrenue, pour une parodie… Sauf que les auteurs ont décidé de rire de Napoléon, tout en faisant apprendre l'histoire aux lecteurs. Cette leçon en 48 pages pourra être définitivement apprise avec le dossier joint qui renvoie aux planches et explique les situations. le pari était risqué et il est en parti réussi. Les différents surnoms de Napoléon attaquent son physique, on le compare à un dictateur, on dénonce ses phobies… Bref il est mis à nu, mais tout tourne autour de lui. Si les situations sont cocasses, si les anecdotes (véridiques) sont savoureuses, on referme l'ouvrage avec un trop plein de Bonaparte. On aurait aimé en savoir plus sur son entourage, ses armées…
Côté graphique, on connaît le talent de Stédo (Les Pompiers chez Bamboo). Forçant le trait, il brocarde le portrait de Napoléon. Un nez fort, un corps gras, un caractère déchaîné… Il ne le rate pas. Si l'humour tire à boulet rouges sur Napoléon, on ne peut que souligner la véracité des faits, comme des costumes. Chaque gag est annoncé par un titre. Les amoureux des jeux de mots apprécieront les efforts (Guerre et pet, le sale air de la peur).
Ce premier tome de Napoléon fera rire les lecteurs tout en notant certaines anecdotes historiques ou intimes. le mélange histoire/humour fonctionne bien, mais on espère que le prochain tome élargira le champ pour laisser respirer le « pauvre » Napoléon.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
gyselinck_dominique
  09 avril 2020
Pour les fans de Napoléon, voici un album à prendre au 2e degré, allez jusqu'au 4e pour être sûr.
Le petit caporal en prend en effet pour son grade, et ce, sur chaque page.
Mais le tout est assez drôle, avec des traits de caractère exacerbé à l'extrême.
In bon moment de lecture qui vous fera régulièrement sourire, même si vous êtes fan du personnage.
Commenter  J’apprécie          43
kikibaba
  11 juillet 2016
Planches à gags à propos de Napoléon et de l'Histoire. Drôle parfois, on peut apprendre des choses mais je ne suis pas fan du cahier pédagogique.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre   10 mai 2016
Même si l’album reste un album d’humour assez classique, ce Napoléon se finira pas en exil.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Lire un extrait
Videos de Lapuss' (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lapuss'
Les Blagues de Toto - Drôle d'aventure
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16943 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre