Une petite bd en noir et blanc. Un format original (en carré). Une couverture qui a attiré mon regard ! (Ma référence, la comédie musicale américaine Cats)
Ici, le chat n'est pas vraiment le petit minou tout gentil !
Qui est le maître entre l'homme et le félin ?
Une petite bd qui se lit très vite et qui permet de sourire au fil des pages !
Grande fan de Simon's cat de Simon Tofield, j'avais repéré ces petites BD dans le même genre depuis un moment déjà. Il m'aura fallu l'occasion des 48H BD de cette année pour découvrir le premier opus de la série. En effet, l'opération propose 15 BD à découvrir au tarif de 2 euros pièces, donc toute le famille s'en est donnée à coeur joie ! Je me suis précipitée sur ce titre et j'avoue d'emblée avoir été un peu déçue de son aspect maigrichon. J'ai dévoré l'ouvrage en une petite dizaine de minutes dés que j'ai pu me caler dans un fauteuil, mon gros matou capricieux sur les genoux. Ben, voilà, quoi, me suis-je dit. Un peu décevant tant du point de vue des dessins, très, très, très minimalistes que des gags dans la même lignée que Simon's ou Garfield dans ses pires moments de mauvais poil. Beaucoup de gros mots condamnent l'ouvrage à ne pas circuler dans de trop jeunes petites mains qui pourraient être même un peu tristes d'y trouver un si vilain matou qui abhorre son maître et lui réserve une kyrielle de mauvais coups. Pour ma part, je le referme un peu restée sur ma faim. Peut-être à trop attendre de lire un ouvrage, on investit trop d'attente. Peut-être qu'aussi à trop entourer d'amour un petit être égoïste et capricieux, semant des boules de poils partout dans la maison et des crottes et des cadavres puants dans tout le jardin, on idéalise ces petits tyrans moustachus à quatre pattes ! Un dérivé du syndrome de Stockholm, quoi ! A lire dans un grand moment de lucidité !
Il n'est pas facile d'être un chat, qui n'a rien demandé.
Il n'est pas facile d'être un maître qui s'attendait à avoir près de lui une boule de poils débordante d'amour.
Pour les poils, il est servi.
Pour les griffures aussi.
Pour l'amour, vous repasserez.
C'est un chat constamment méchant, de mauvaise humeur, prêt à tous les mauvais coups que nous avons à faire. Si l'humour noir est bien présent, l'ensemble ne m'a pas totalement conquise, au contraire de Simon's cat - peut-être parce que le chat est constant dans son attitude, tout comme son maître reste assez neutre face à ce qui lui arrive, sans même la naïveté de Jim, le célèbre maître du non moins célèbre Garfield.
Ce recueil n'est pas désagréable à lire, mais il ne m'a pas donné envie de poursuivre plus avant ma connaissance de ce chat.
Putain de chat, c'est une saga de bande-dessinés composé de plusieurs tomes – cinq sortis à ce jour -, qui nous révèle la vérité sur les chats.

Les dessins sont simples, en noir et blanc, sans détails superflus, uniquement composés du personnage principal, à savoir le chat, de son maître et des amis chats de notre héros. Rien d'extraordinaire, me diriez-vous, oui, mais le succès de cet album tient dans les échanges entre le maître et son chat. Car le chat noir est un chat méchant, fourbe et égoïste, qui provoque continuellement son pauvre maître, ce dernier restant sensible et à l'écoute de son félin adoré. Car, les amoureux des chats pourront en témoigner : malgré toutes les bêtises faites par nos chers animaux, on ne peut s'empêcher de s'attendrir quand ils sont en face de nous.

Ce qui est marrant dans cet album, c'est que Lapuss' imagine les raisons des agissements – parfois étranges, intrigants ou marrants -, de nos chats. Et c'est vraiment hilarant. C'est parfois assez cru, donc à réserver pour un public averti et pas trop jeune, qui pourront apprécier l'humour noir de l'auteur.

Les personnes qui possèdent ou ont possédés des chats pourront aisément reconnaître certains comportements et pourquoi pas, enfin comprendre les raisons de ces comportements. Parce qu'une image vaut mille mots, je vous partage quelques planches que vous pourrez retrouver dans ce premier tome.

Lu en une vingtaine de minutes à peine, je suis arrivée à la dernière page de cet album en souhaitant en découvrir plus. Je serais curieuse de lire les autres tomes, pour voir comment l'auteur arrive à se renouveler.

Une bande-dessinée hilarante, mais trop courte à mon goût. J'en redemande !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Depuis plusieurs jours je peine véritablement à me plonger dans un roman.
Lorsque cela m'arrive, l'une des clefs se trouve dans la lecture d'ouvrages graphiques.
L'occasion était donc idéale pour sortir ce petit album acquis lors des dernières 48h Bd.

𝘗𝘶𝘵𝘢𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘵.
Un titre qui donne le ton !
Lapuss' vous le promet: «La vérité sur les chats enfin révélée».
Et ce qu'il est judicieux de révéler c'est qu'elle n'est pas toujours bonne à entendre ou dans le cas présent, à lire !

Ici, pas de chaton au potentiel «mignonerie intergalactique» prêt à faire fondre toute la sphère instagramesque.
Non, celui-ci est une raclure et je n'en voudrais pour rien au monde.

C'est le genre de chat qui prémédite sa toilette anale avant de venir vous bisouiller ou qui meurt d'envie de vous griffer les ralaouettes ! (RIP à toutes les ralaouettes qui liront cette chronique 🙏🏻).

Connaissant quelque peu l'univers de Lapuss' je sais combien l'humour noir est présent dans cet album. Et j'ai aimé ça dans les différents ouvrages que j'ai pu découvrir de lui plus ou moins récemment.

Avec ce premier tome de saga, ça n'a pas forcément matché. Principalement (je le crois) parce que je ne possède pas de chat et qu'il m'est difficile de me retrouver (ou plutôt de retrouver mon chat) dans l'un ou l'autre des scénarios.
Je crois que je n'étais pas la cible et ça arrivera d'autres fois...
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série.

Il s'agit d'une BD de 64 pages, qui se lit rapidement et avec laquelle j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'humour est au rendez-vous.

Les dessins sont simples, en noir et blanc, mais je trouve que nous n'avons pas besoin de plus pour profiter pleinement de l'humour cynique de Lapuss.

Étant propriétaire de chats, je confirme que je vis chez mon chat et non l'inverse.

Des situations familières ou tellement réalistes, que ça se lit tout seul.

À ne pas mettre entre les pattes de votre chat… Ça pourrait lui donner de (mauvaises) idées !
Une bonne lecture !

C'est une bonne lecture. L'album regroupe différentes planches de vie de chat. Elles sont indépendantes les unes des autres. L'histoire est un peu décousue, à ne pas lire d'un coup, à savourer. Les chats y sont décrits comme des putains d'égoïste, indépendants et des vrais apprentis killers d'humain (leur maître pour être précise). Les chats sont vraiment à l'image du titre. Les dessins y sont en adéquation, plein d'humour et impertinents.

Je déplore seulement ne pas avoir été touchée par l'humour, bien que j'avoue qu'il a parfois fait mouche. Cet album est un début de saga. Je ne pense pas lire la suite.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE BONNE LECTURE DRÔLE, UN BON MOMENT MAIS SANS PLUS.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je me suis laissée tenter par l'achat de ce livre lors de l'opération "48h BD". Je ne regrette pas mais ne l'aurais pas acheté autrement. Il se lit bien même si trop rapidement à mon goût. Les dessins sont minimalistes, parfois trop. Mais il fait sourire et c'est une lecture néanmoins agréable.
Les propriétaires de chats se reconnaitront même si la caricature est poussée. Un petit regret peut être sur la vulgarité mais il y avait un indice dans le titre ;-).
De très bons gags et des éclats de rire qui font du bien.
Une lecture amusante.
"Putain de chat" nous dévoile ce que pensent les chats, leurs motivations à faire (ou ne pas faire!) certaines choses.
Les dessins m'ont plu. Les situations sont très bien vues. Cette bande dessinée est vraiment très drôle. Mais du coup, c'est un peu effrayant quand même ;) A lire sans hésitation, mais réfléchir à deux fois avant d'adopter un chat!
#Putaindechat #NetGalleyFrance