Éditeur : Monsieur Pop Corn (23/02/2017)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 60 notes)
Après l'énorme succès du tome 1 qui vous révélait la vérité sur les chats, un tome 2 encore plus grinçant et toujours aussi drôle.

Vous aimez les chats? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse. Au péril de sa vie, Lapuss' vous dévoile enfin ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  28 avril 2020
Putain de chat T02 Lapuss' édité chez Kennes
Ayant adoré le premier tome ni une ni deux je me suis précipitée sur le T02 mais voilà je n'y ai pas retrouvé le charme loufoque et touchant du premier opus.
Sans doute une question d'humeur, sans doute une réticence marquée devant certains comiques de situations que certains trouveront drôles mais qui me laissent de marbre. le ton adopté par Lapuss' est grinçant parfois drôle mais le plus souvent cynique et limite du moins c'est mon ressenti quant au dessin j'ai trouvé le trait du dessinateur habile sans plus Un T02 que je qualifierais de décevant, le tome 1 est une pure merveille le tome 2 m'a semblé être une copie bien terne du premier, dommage.
Un grand merci aux éditions Kennes pour ce partage
AMR
  06 mai 2020
Je remercie #NetGalley France et les éditions Kennes pour l'envoi du deuxième tome de Putain de chat de Lapuss'.
En décembre dernier, j'avais beaucoup apprécié le premier tome, moment de détente et de fous rires sans doute partagés avec toute celles et ceux qui vivent chez leurs chats. J'avais été séduite par la justesse des situations décrites.
Ce deuxième opus est sans surprise, dans la lignée du précédent. le chat noir passe son temps à marquer son territoire et à faire comprendre à son humain qu'il est le seul vrai maître de la maison.
Dessins minimalistes, juste quelques traits en noir et blanc, scatologie féline, un rien de fatalisme… N'étant plus dans la découverte, j'ai moins adhéré au pacte de lecture. J'ai souri naturellement devant certaines interprétations des chats concernant certains de nos faits et gestes, j'ai apprécié certaines grandes planches sans texte, toutes en ambiances, surtout celles sur fond noir…
Mais la magie a moins opéré… Quand je vois qu'il y a cinq tomes en tout, je suis un peu sceptique sur la manière dont la série peut se renouveler.
Cela reste cependant un bon moment de lecture, plein d'humour partagé.
LiliGalipette
  27 mai 2017
Vous aimez les chats ? Eux ne nous aiment pas. Ils travaillent sans relâche à nous anéantir. « T'es obligé de dormir sur mon bouquin ? / J'aime pas quand tu t'instruis. Si on veut dominer le monde un jour, vous devez rester les parfaits petits cloportes incultes que vous êtes… » (p. 57) Les chats nous observent, nous jugent, nous méprisent. Ils savent aussi où sont leurs intérêts et quand il vaut mieux arrêter de déconner sous peine de voir disparaître la gamelle. « T'es conscient que si on veut surclasser un jour les humains, va falloir arrêter cette manie de se lécher les burnes en permanence ? » (p. 40) OK, ils forment des groupes de soutien pour ceux d'entre eux qui sont traumatisés par l'aspirateur, mais ne nous y trompons pas, ils sont prêts à tout. « C'est quoi ces croquettes partout ? Je vais encore mettre des heures à tout ramasser. / C'est pour vous apprendre à ramper, humains… comme les petites larves infectes que vous êtes ! » (p. 13)
On adore faire dire aux chats ce qu'on pense qu'ils pensent de nous. Et je ne pense pas que Lapuss' soit très loin d'une certaine vérité. Avec son dessin simple et efficace, en noir et blanc, il croque des scènes hilarantes dans lesquelles tout propriétaire de chat se reconnaîtra, au moins un peu. Si j'ai ri de bon coeur devant les nombreux gags de ce petit album, j'avoue préférer la vision du chat développée par Stéphanie Hochet, dans Éloge du chat. le chat y est certes seigneur impitoyable, prince parfois méprisant, mais il y est plus noble que fourbe, plus majestueux que calculateur.
ludi33
  04 mai 2020
Dans ce second volume, Lapuss poursuit son exploration des relations entre un chat et son maitre. le chat, évidemment, rêve d'un monde dominé par les félins et veut parfois assassiner son humain. Mais des fois seulement.
C'est drôle, irrévérencieux, mais plein d'amour pour ces petites bêtes qui prennent un malin plaisir à se coller dans nos jambes au pire moment.
Le trait simple, reste tout de même très expressif. Et les personnages attachants, nous poussent dans les méandres des machinations d'un chat, qui tombent souvent à l'eau à cause d'un câlin ou d'un bout de couenne de jambon.
Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette chouette lecture.
Pat0212
  05 juillet 2020
Après la lecture du tome 1, j'ai retrouvé avec grand plaisir les chats terribles de Lapuss. L'effet de surprise n'est pas le même vu que je connais déjà cet univers, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement ce nouvel album.
Les dessins sont simples et sans prétention, ce qui convient bien à ce livre humoristique. Moustique n'est pas un adorable minet, mais une sale bête qui ne rêve que d'assassiner son maître. Avec ses amis, il a pour projet de dominer le monde et fait de son mieux pour le faire comprendre à son maître, même s'il a quelques moments de tendresse. C'est un humour grinçant et parfois ras des pâquerettes, mais c'est très drôle. On reconnaît certains traits de nos chers poilus, comme la phobie de l'aspirateur ou autre, mais j'espère quand même que les miens sont un peu plus angéliques que Moustique et ne me considèrent pas comme leur distributeur de nourriture (en tout cas pas que !)
Un livre très sympathique pour lequel je remercie Netgalley et les Editions Kennes .
Lien : https://patpolar48361071.wor..

BulledEncre   10 mai 2017
Drôle, caustique et bigrement efficace, ce nouvel album se lit d’une traite… Enfin, gardez quand même un œil sur votre chat, sait-on jamais !
bdxlauryssabdxlauryssa   23 avril 2020
"- Naaan ! Z'veux pas ! Z'veux pas !
- Eh oui ! C'est normal, c'est la rentrée des classes, personne ne veut !
- Tu te rends compte que les humains forcent leurs petits à apprendre des trucs pendants plus de 15 ans ?
- 15 ans ? Mais du coup, comment ça se fait que les humains adultes soient aussi cons ?
- Mystère..."
NorthmanNorthman   08 décembre 2017
L'homme :
Mon neveu vient de m'appeler !
C'est bon il a enfin son bac!
Trop fier de lui!

Le chat :
C'est bon, moi aussi j'ai un bac...
...et j'ai pas mis 17 ans à apprendre à faire caca dedans...
LiliGalipetteLiliGalipette   27 mai 2017
« T’es obligé de dormir sur mon bouquin ? / J’aime pas quand tu t’instruis. Si on veut dominer le monde un jour, vous devez rester les parfaits petits cloportes incultes que vous êtes… » (p. 57)
bdxlauryssabdxlauryssa   23 avril 2020
"- Bonjour, je m'appelle Moustique et je pense que j'ai la phobie des aspirateurs !
- Bonjour moustique !
- Parle sans crainte moustique, on est tous dans le même cas ici, on ne te jugera pas !
- Bienvenue moustique !"
bdxlauryssabdxlauryssa   23 avril 2020
"-Parfois je me demande si la race humaine ne devrait pas disparaître...
-Il s'est rallié à note cause, je te dis ! Si on lui apprend à miauler dans le vide et à se lécher les couilles, on peut en faire un bon chat !"