Erik & Daisy tome 1 sur 2
MxM Bookmark (10/02/2017)
4.57/5   7 notes
Erik est fasciné par l'envers du décor. Daisy a besoin de danser pour exister. Il se satisfait de l'ombre des coulisses. Elle s'épanouit dans la lumière des projecteurs. Leurs univers ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Tout comme eux. Ils découvrent ensemble l'équilibre parfait. Ils se fondent l'un dans l'autre jusqu'à n'être qu'un. Jusqu'à ne plus savoir où il s'arrête et où elle commence. Entourés d'amis et d'artistes, ils se créent au fil du temps leur univers e... >Voir plus
Que lire après Erik & Daisy, tome 1 : PréludeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un des premiers titres de la nouvelle collection de romans Young adulte des éditions MxM Boolmark. Il s'agit d'une romance traduit de l'anglais (USA), se situant dans le monde de la danse.

Le protagoniste est Erik, un jeune homme qui a l'amour du travail manuel et des arts. Pour concilier ses deux passions qu'il tient de ses parents, il rentre à la fac suivre un cursus de technicien du spectacle. Marqué dans son enfance par l'abandon de son père, il a du mal à s'investir auprès des gens. Malgré sa facilité à se faire des amis et les filles qui défilent, il ne s'est jamais engagé sérieusement dans aucune relation. Enfin seulement jusqu'à ce qu'il rencontre Daisy. Désigner par son professeur pour gérer les lumières lors du spectacle de danse auquel celle-ci participe.
Danseuse de génie au caractère très pragmatique, elle avait jusqu'alors repoussé tous les prétendants. Erik est tombe tout de suite sous le charme de ses yeux ensorcelants. Cette attirance est réciproque et peu de temps après leur rencontre, ils entament une relation. Deux ans passent et leur liaison s'avère être idyllique.

Mais si la vie vous envoie parfois un bonheur inattendu, elle peut vous le reprendre. C'est donc avec impuissance que l'on voit le malheur s'abattre sur eux. Sans en dévoiler la nature, il va avoir des répercussions sur leur couple et leur vie en général. L'histoire est écrite à la troisième personne avec un point de vue interne . En tout, on va suivre Erik sur plus d'une dizaine d'années ce qui permet de véritablement de voir l'impact de celui-ci sur leurs relations et leur existence. Avis aux âmes sensibles, mes émotions ont fait plus d'un tour de montagne russe en lisant ce livre.

J'aime beaucoup le monde du spectacle et de la danse en particulier, cet univers donne du charme à l'histoire. On sent que l'auteure connaît bien le milieu et les termes techniques m'ont paru employés à bon escient.

La plupart du temps le ton est didactique, on a l'impression que l'auteure nous énonce une série de fait, ce qui rend l'écriture un peu fade et détachée. A moins que ce ne soit pour correspondre au caractère d'Erik. Si c'est le cas, je tire mon chapeau car l'effet et réussi et on s'imprègne de la mentalité du héros. J'imagine que j'aurai la réponse en suivant les autres personnages dans les suites du roman. de plus, il y a beaucoup de répétitions mais comme j'ai lu le titre en version française il est possible que ce soit des petites boulettes de traduction. En contrepartie, il y a parfois de très jolies tournures qui consolident la plume de l'auteure . Tout cela rend le style assez inégal.

Au niveau de l'objet, la couverture est vraiment belles et les chapitres sont titrés ce que j'apprécie beaucoup, même si ça dévoile un peu le contenu bien que la romance ne soit pas un genre ou surprendre le lecteur est une priorité.

J'ai lu que cette série comportée 4 tomes et que le deuxième était centré sur le point de vue de Daisy. J'aime quand les séries proposent plusieurs visions de la même histoire. Cela doit demander à l'auteur un travail d'identification assez énorme.

Conclusion : si l'histoire est pour moi une réussite, j'ai un peu moins apprécié l'écriture. C'est une lecture sympathique sans être un coup de coeur.
De ce livre, je pourrai en parler des heures, il s'y passe tellement de choses. Nous accompagnons les personnages sur plusieurs années dans bien des moments importants de leur vie et c'est un peu comme laisser des connaissances que nous éprouvons lorsque nous refermons le livre.

Ce premier tome se constitue de plusieurs parties qui suivent le déroulement des années de vie des personnages. La narration se fait à la troisième personne et si parfois cela peut perturber la lecture, tendant à instaurer une certaine distance avec les personnages, ici ce n'est absolument pas le cas. C'est une lecture qui commence doucement, nous présentant ainsi les personnages qui ne sont pas que deux bien qu'il s'agisse de suivre l'histoire d'un couple. L'auteure fait en sorte que nous puissions apprendre à les connaitre au fur et à mesure que le temps passe. Rien de fulgurant, nous ne nous disons pas dès le départ « j'adore ce personnage », non nous apprenons à les apprécier. Il devient alors important de pouvoir les suivre et les accompagner dans tout ce qui va leur arriver. Et je peux vous dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde tellement il se passe des choses.

La première partie nous permet de découvrir l'environnement dans lequel ils évoluent. Tous sont liés par cette passion de la représentation, le spectacle qui les réunit sur scène, dans les coulisses et au delà. Tous sont étudiants, Erick en technicien de théâtre, Daisy en danse ainsi que leurs amis qui gravitent autour d'eux. La plume de l'auteure nous propulse dans un monde où nous sommes dès le départ imprégnés par cette passion qui les anime. Nous sommes alors portés par les descriptions des actes liés à la danse, au spectacle. En immersion totale, nous apprivoisons ce monde tout en faisant connaissance avec eux.

Les personnages nous sont dévoilés petit à petit, au delà de faire connaissance avec Erick et Daisy, nous faisons la connaissance de Will, Lucky, David, James et d'autres encore. L'auteure nous dévoile leur présent, mais aussi leur passé, celui qui les a forgé tel qu'ils sont actuellement. Leurs blessures, leurs peines, le rapport avec le père, tout ceci prend de l'importance pour comprendre qui ils sont. C'est d'une façon poétique que tout se passe dans cette première partie. La danse y est évoquée ainsi, nous faisant ressentir le frisson du spectateur qui se fige devant un portée, ou s'extasie sur un pas complexe. La relation qui nait entre Erick et Daisy, est très graduelle, ils prennent leur temps. Et l'auteure en parle avec beaucoup de beauté, que se soit le rapprochement, leurs sentiments ou encore leurs actes. Les orientations sexuelles y sont grandement abordées : que l'on soit hétéro, gay ou bisexuel. Certaines orientations créent quelques ambiguïtés mais l'amitié qui les lie anéantira les doutes et les interrogations.

La deuxième partie évoque leur vie une fois que le couple de Erick et Daisy a pris ses aises. Leurs études se poursuivent, les shows continuent. Nous y retrouvons avec plaisir les mêmes personnages qui continuent de nous intéresser par ce qu'ils leur arrivent. Puis d'autres apparaissent, nous y faisons la connaissance de James, un danseur et c'est ainsi que l'équilibre qui leur permettait d'être en parfaite harmonie va être rompu. C'est à partir de ce moment là que tout va basculer en une véritable spirale qui va les entrainer vers l'enfer et l'obscurité des conséquences.
Suanne Laqueur, qui jusque là nous offrait une description vraiment très réaliste du monde de la danse, nous projette dans une toute autre réalité. Nous abordons cet épisode douloureux avec beaucoup d'empathie car nous avons eu le temps de nous attacher à ses personnages. Les conséquences en seront dramatiques et le récit va porter sur les nombreuses années qui vont s'écouler par la suite.

Erick est le principal protagoniste de ce tome, c'est lui que nous suivrons lorsqu'il tentera de son côté de se sortir de ce gouffre dans lequel ils ont tous sombré. Nous avons accès au moindre de ses pensées, que se soit ses premiers émois envers Daisy à la passion qu'ils vont partagés ou encore ces moments où il ne pouvait tout simplement plus y arriver. La lecture de ce tome nous permet de bien cerner son personnage et c'est aussi touchant que de découvrir comme lui ce qui va se passer. Les autres parties du roman évoque les suites d'un moment crucial qui a tout changé dans leur vie. Je n'évoquerai pas ce moment, ni les conséquences afin que vous puissiez vous même les découvrir mais nous explorons alors bien des aspects de leur personnalité. Nous entrons dans les profondeurs des caractéristiques psychologiques des personnages, nous amenant à les comprendre encore mieux. C'est à la fois une descente aux enfers qu'ils vivent mais aussi une reconstruction par la suite, qui se fera lentement mais qui sera décisif pour leur avenir.

J'ai adoré ce livre, j'ai suivi Erick avec intérêt, compassion. L'auteure réussit vraiment à nous impliquer dans la vie de ses personnages, tout s'y fait avec douceur, j'ai apprécié cette façon de nous attacher à son histoire. J'ai découvert la couverture alors que je finissais ma lecture et je la trouve vraiment bien adaptée à l'histoire. Cette fin me donne envie de découvrir la suite rapidement, j'ai envie de me replonger dans leur histoire et de découvrir encore ce qu'il leur est arrivé mais aussi ce qu'ils vont devenir. A sa manière, Suanne Laqueur a su impliquer le lecteur dans son récit et d'explorer ainsi tant d'années de vie d'un ou de plusieurs personnages nous fidélise au delà d'une simple lecture. Un très beau roman, émouvant, touchant qui aborde des faits parfois durs mais qui paraissent si réels comme si nous les avions vécu. Une plume que je découvre et que j'aime beaucoup, nous sentons le vécu, l'expérience de l'auteure dans ce milieu mais aussi les recherches qu'elle a du effectuer pour présenter les faits.

Ce premier tome est une révélation et un coup de coeur. Ma première lecture de la catégorie romance MF chez MxM bookmark aura eu le mérite de marquer mon esprit. J'y ai découvert une auteure, son univers, sa plume splendide qui transcende les personnages et bouscule son lecteur. Une histoire pareil et la façon dont nous plongeons dedans ne peuvent que marquer les esprits.
Lien : http://www.livresavie.com/er..
Méga coup ♥

Un petit bijou dont j'ai eu la chance de lire en VO. Et je suis plus qu'heureuse que MxM Bookmark l'ait publié. Une histoire unique et exceptionnelle qui va marquer les esprits… L'une des plus incroyables expériences que j'ai pu connaître dans la romance New Adult. Et redécouvrir ces mêmes sensations en VF est tout simplement extraordinaire.

Suanne Laqueur, un talent hors pair

Une plume précise, percutante et remarquable. L'auteur aborde un sujet dur et déroutant. Elle le fait d'une manière bien originale. Un récit à la troisième personne avec le point de vue unique du héros. le fait d'avoir fait ce choix est finalement bien trouvé. Je pensais que cela allait me poser problème. Et finalement cela n'est nullement dérangeant, je dirai même que c'est cela justement qui fait la beauté de ce livre.

Ce livre ne se lit pas

C'est comme être face à un chef d'oeuvre exposé. On est ce spectateur qui le contemple, qui est irrésistiblement happé par les formes, les contours, les couleurs ou encore par la mise en scène tout en éprouvant ce sentiment de réalité. C'est une expérience unique.

Un concentré d'émotions

J'ai été littéralement conquise par ce récit bouleversant. Des sentiments bruts de coffrage et d'une grande sincérité qui sont dépeints avec une grande adresse. L'auteure a su gérer sa trame d'une main de maître. Rien n'est surfait. Aucune précipitation. Tout est d'un naturel désarmant. Juste le fait d'y repenser j'en ai encore des frissons. Une fois ma lecture commencée, impossible de lâcher prise. Plus on avance dans l'histoire, plus on est envoûté et on finit par en devenir accro. Nos nerfs sont mis à rude épreuve. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été dans un tel état de fébrilité dans ce genre de romance. Je ne m'en lasse pas et en redemande encore.

Que dire des protagonistes ?

Ils sont plus que réussis. L'histoire suit celle d'Erik, un jeune étudiant épris d'une jeune danseuse Daisy. Mais suite à un évènement traumatisant, ces deux âmes-soeurs vont tomber dans une spirale infernale. de la dépression à l'addiction. de l'addiction à la trahison. de la trahison au point de non retour. On sent bien toutes leurs douleurs, leurs peurs ainsi que leurs doutes. Plus d'une fois, j'ai été anéantie et inquiète pour eux. Ils ont conquis mon coeur en particulier Erik. Son parcours est bluffant. Et je n'ai qu'une hâte avoir le point de vue de Daisy...

En bref

Ce premier acte d'Erik et Daisy est un sans faute. Un prélude à couper le souffle, poignant et vibrant que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt. Un petit diamant à l'état brut qu'il faut absolument découvrir. À travers sa prose hors du commun, Suanne Laqueur a réussi à me remettre en question.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2rB
Quand Erik Fiskare devient étudiant à l'université de Lancaster en Pennsylvanie, il ne s'attend pas à faire la rencontre qui va le bouleverser. Erik est un jeune homme assez simple, qui n'aime pas se faire remarquer. Son entrée à l'université va l'amener à faire de nouvelles rencontres et il va ainsi se créer un cercle d'amis. Prélude, c'est avant tout l'histoire d'Erik, mais aussi de tous les autres, tous ceux qui ont comptés dans sa vie : Will, Daisy, Lucky, David, Kees, James... auxquels d'autres viendront se greffer au fil des années... Chose à laquelle, je ne m'attendais pas, Prélude se déroule sur une dizaine d'années et est divisé en plusieurs parties.
Je dois dire, que les premiers chapitres ont été un peu long. J'ai mis un peu de temps à m'attacher à Erik. C'est quelqu'un de calme, de posé, il aime comprendre les choses et s'intéresse à tout, mais des fois, il était un peu trop passif à mon goût. Enfin, du moins au début. Dans ces premiers chapitres, j'ai beaucoup aimé les passages avec Kees d'ailleurs et ses cours de "Néandertal pour les nuls". Erik crée ses relations, s'attache aux gens, à ses amis. Il est là pour eux et ils se confient à lui, lui font confiance...

Et puis, est venu l'élément perturbateur auquel je ne m'attendais pas du tout. Je savais bien qu'il devait se passer quelque chose à un moment, mais pas ça. Cet événement a tout bousculé dans leur petite vie tranquille, saccageant toutes les relations établies.
Si j'ai eu du mal avec la première partie, je dois dire qu'à partir de là, il m'a été impossible de lâcher le livre. Comme je le disais un peu plus haut, j'ai eu un peu de mal au début avec Erik. Dans un certain sens, j'avais l'impression qu'il passait dans le décor pour observer le film de l'intérieur. Je ne sais pas si je suis très clair pour le coup. Bref, à partir du moment où tout à basculer, j'ai eu l'impression que l'auteure lui rendait son humanité. A partir de là, je ne pouvais plus laisser Erik, je me suis attachée à lui et j'ai vécu le reste du roman avec lui. Ressentant la moindre de ses émotions, de ses peines, qui m'ont complètement assaillies, je les portais à fleur de peau, parce que l'auteure nous livre des scènes où ces émotions sont vraiment intenses, parfois tendres, parfois révoltantes. Des scènes bouleversantes... Car, c'est une véritable descente aux Enfers pour lui. Et pas que pour lui d'ailleurs, parce qu'on voit aussi les autres plonger.

La plume de l'auteure est vraiment magnifique, toute en finesse, en mélodie... Il y a des passages où la musique, la danse sont racontés. Les mots, les images qu'elle nous en donne sont magnifiques. Mais là où c'est vraiment intéressant, c'est sur le travail de psychologie de son personnage qu'elle a fait, c'est juste énorme. Les thèmes abordés, les états d'esprits d'Erik... il y a une véritable justesse...
Alors voilà, ce livre se déroule sur près de quinze ans, mais tout ne peut pas se régler en un claquement de doigts. On découvre ici les moments importants de la vie d'Erik, ses remises en question, son déclin mais aussi ses progrès, son évolution... le chemin est long jusqu'à la guérison mais les cicatrices sont et seront toujours là, témoignage de son histoire.

Je vais conclure en vous disant que ce livre est un énorme coup de coeur, d'une grande beauté. Pour moi, impossible de le refermer et de passer au suivant. Les émotions se sont infiltrées en moi et y sont restées plusieurs jours. Il est absolument à lire car franchement même si le début est un peu long, ne pas plonger dedans serait passé à côté d'une belle pépite. le tome deux sera l'histoire de Daisy et j'ai vraiment hâte de le découvrir.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Un roman que j'avais très hâte de découvrir de part son résumé et l'univers dans lequel l'histoire évolue. Je dois avouer qu'une fois entre mes mains, j'avais très peur de ne pas accrocher. Construit à la troisième personne et avec au moins 73 chapitres j'ai, l'espace d'un instant, eu envie de prendre mes jambes à mon cou.

Mais j'ai finalement plongée tête la première et j'ai adoré ma lecture jusqu'au dernier chapitre. Beaucoup de beauté ressort de ce livre et énormément d'émotions nous assaillent au fil de notre lecture. L'auteur y aborde de nombreux sujets assez lourds qui apportent beaucoup de poids au roman.

Le récit est construit à la troisième personne mais nous ne suivons qu'un seul personnage, Erik, qui vient de faire son entrée à l'université, va faire la connaissance de ses nouveaux amis et notamment de Daisy, la fille qui va, en quelque sort, changer sa vie. C'est la rencontre de deux âmes soeurs qui vont découvrir les joies de l'amour mais aussi son côté plus sombre et plus destructeur.

Malgré un début assez long, dans lequel l'auteur pose les bases et nous présente les personnages tout en y incluant des détails techniques de danse et de jeux de lumière, je me suis retrouvée fascinée par ce roman. Fascinée par la plume de l'auteur qui décrit avec un incroyable réalisme les sentiments des personnages et les scènes du livre nous permettant de nous transporter au côté de cette bande d'amis.

De l'amour au chaos, du chaos à la rédemption, nous allons les suivre sur une quinzaines d'années pendant lesquelles nous allons les voir changer, tomber et évoluer. C'est un magnifique récit qui monte crescendos au fil des chapitres, au fil des années. Tel un concert de danse, les actes se dévoilent et les acteurs nous dansent une magnifique histoire remplis d'amour, d'amitié, d'erreurs et de pardons. Un récit qui touchera le lecteur, à en pas douter.

« Prélude » est une belle pépite qui ne se lit pas mais qui se vit. Un roman qui mérite qu'on lui donne une chance et qu'on s'accroche malgré les longueurs du début pour y découvrir toute son potentiel !
Lien : http://wp.me/p7NXJX-2UR

Il resta assis à l’observer pendant que les molécules de son corps se réagençaient doucement.