EAN : 9782070178469
Gallimard (06/09/2018)
4.25/5   4 notes
Voilà presque 2 500 ans, Diogène demandait à ses disciples qu’à sa mort ils jettent son corps par-dessus le mur, où il serait dévoré par des bêtes sauvages. Quelle importance puisqu’il aurait quitté ce monde? Pourtant Diogène fit scandale. Pourquoi – quel que soit le contexte religieux et idéologique, et même lorsque la croyance en l’âme est imprécise – le corps sans vie est-il considéré, en tous lieux et à toutes époques, comme important? Comment la persistance de ... >Voir plus

Liberation   13 septembre 2018
Mêlant anthropologie et histoire, l’Américain porte un regard inédit sur notre rapport culturel aux défunts.
LeMonde   07 septembre 2018
Attention, grand livre ! [...] Grand livre, surtout, par l’érudition immense, le goût du détail insolite et parlant, l’ampleur du souffle et du panorama, le sens de la narration qui donne l’impression rare de découvrir les archives en même temps que l’auteur.
PJNPJN   16 janvier 2021
Peut-être que l'observation de Freud selon laquelle "personne au fond ne croit à sa propre mort" explique notre détermination généralisée à ce que l'être persiste. P. 88.