Anne-Charlotte de Langhe (Collaborateur)
EAN : 9782749912042
Michel Lafon (24/02/2011)
3.75/5   4 notes

Catherine Lara a tout aimé. Les hommes comme les femmes ; jouer les concertos de Bach les plus pointus comme chanter La Rockeuse de diamants sur la scène de l'Olympia ; croire en Dieu comme au bouddhisme ; passer sa vie en tournée en n'étant jamais aussi bien que chez elle. Depuis toute petite, arrachée à l'affection de ses parents après s'être remise d'une grave maladie, elle cherchel'amour partout où elle pas... >Voir plus
Que lire après Entre emoi et moiVoir plus
Depuis le temps que j'attendais ce livre, enfin le voici. Je ne dirais pas que c'est une suite, j'entends par là, la suite de "L'aventurière de l'archet perdu" paru fin des années 80 (ça ne nous rajeunis pas). Je dirais que c'est un parcours de vie bien rempli partagé avec nous, le prolongement de la scène où j'aime voir Catherine bouger, chanter, jouer du violon, jouer avec son public qui l'aime tant. J'ajouterais aussi que ce livre est le prolongement d'une vie fascinante décrite avec beaucoup de pudeur et de modestie.
Catherine, avec cette biographie va un peu plus loin, elle se confie, elle nous dévoile le coté que nous ne connaissons pas forcément de l'artiste, ce coté privé qu'elle n'a jamais caché, c'est d'ailleurs tout à son honneur. Elle va un peu plus loin, grâce à cela on passe derrière ses lunettes fumées, qu'elle porte toujours et qui lui permettent de pouvoir se retrouver, se cacher et peut-être quelque part se préserver. Grâce à cette bio Catherine nous conduit "au-delà des murs", au-delà des murs qu'elle a créé depuis des années. Bon, ce ne sont pas non plus des murs de béton, mais plutôt des murs de toile, de voile serait le mot juste, on peut voir, mais sans vraiment voir, juste apercevoir quelques morceaux de vie, quelques infimes parties d'une intimité parfois dévoilée au détour d'une seconde, d'un sourire, d'un clin d'oeil... Dans sa vie privée aussi Catherine est une passionnée. J'ai ressenti tout l'amour qu'elle porte à ses amis et à son entourage proche. Entrer dans ce cercle n'est pas donné à tout le monde et c'est très bien.
C'est aussi le temps de dévoiler certains chagrins comme la mort de son père en 2000 et de "Do" il n'y a pas très longtemps, disparue dans les bras de Catherine. le temps de faire le point sur une vie sentimentale bien remplie jusqu'au jour ou Catherine rencontre "Sam". Elles vivent depuis 15 ans une histoire fabuleuse.

Catherine Lara est une très grande artiste, musicienne, violoniste, compositrice... Elle a l'oreille absolue, (je l'ai appris en lisant le livre) quand on dit ça on a presque tout dit sur le fait qu'elle soit une musicienne de très grand talent. Catherine chante aussi, des textes qu'elle s'accapare totalement. Elle ne fait pas que chanter une chanson, elle la vit, elle en souffre, elle en prend totalement possession, les personnes qui ont déjà eu la chance d'aller l'applaudir en concert le confirmeront, j'irais jusqu'à dire que quand Catherine entre en scène elle envoûte la salle entièrement par l'émotion qu'elle projète.

Les chapitres se suivent et nous emportent chronologiquement de la petite enfance de Catherine à nos jours, ce qui est un peu logique pour une bio, vous allez me dire. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai ressenti l'envie et surtout le besoin de commencer ce livre par la fin. Donc j'ai remonté le temps et cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire. J'avais envie de connaître ce qui me manquait à cet instant présent pour pouvoir remonter jusqu'à l'enfance que je connais déjà. Ce livre a personnellement répondu à beaucoup de questions. Il m'a conforté dans certaines idées que j'avais, j'ai une autre vision des choses et je comprends mieux beaucoup de choses...

C'est bien la première fois que je parle autant d'un livre, je suis très souvent direct, mais là, j'ai beaucoup à dire et encore je dis ici ce que je ne peux et ne dois pas dire ailleurs... ceux et celles qui me connaissent vont comprendre...

Vous avez bien compris en lisant ces lignes que c'est un livre à lire, même si vous ne vous êtes jamais intéressé à Catherine Lara, c'est un livre d'émotion pure.

Merci Catherine, pour ces jardins secrets que vous avez bien voulu partager avec nous.