EAN : 9782290261958
J'ai Lu (08/09/2021)
3.06/5   9 notes
Qu’avons-nous fait ces 20 000 dernières années ? Pour comprendre comment notre civilisation s’est construite et appréhender le présent, c’est le passé qu’il faut regarder.
Bien plus qu’une simple frise chronologique, cet ouvrage est un véritable récit historique de l’homme et de son évolution, de la construction des pyramides d’Égypte à nos jours.

picaflor
  01 novembre 2011
Cette chronologie n'a d'universelle que le nom. En fait, on pourrait l'appeler -mettons le titre long- "Chronologie de la France et de l'Europe, de leur rôle dans le monde, et de quelques rares événements ayant eu un impact sur l'histoire européenne", tant il est vrai que l'auteur se montre très réticent à considérer les faits et évolutions historiques autrement que depuis le point de vue européen, si ce n'est même français. Autant dire que si l'on recherche une ouverture sur le monde tel qu'il est et a été perçu -à tort ou à raison- par d'autres que nous, mieux vaut se diriger vers des ouvrages un peu moins "franchouillards"...
CVolland
  14 septembre 2017
Sacré défit que de résumé l'histoire de l'humanité en quelques chapitres. André Larané à relevé le défi avec brio et son récit est des plus claire et efficace à lire. A chacun de se documenté ensuite sur la période qui l'aura le plus intéresser. A noter que cette chronologie universelle est quand même Européano-centré.
jaiuneheurealire
  15 octobre 2016
un petit précis d'histoire qu'on devrait tous connaitre!