J'ai lu (24/01/2008)
Rencontrer notre lointaine ancêtre, Lucy, croiser Nelson Mandela libérant l'Afrique du Sud de l'apartheid, embarquer avec Christophe Colomb et découvrir l'Amérique... Ce livre présente cent personnages, empereurs, écrivains ou scientifiques, qui ont marqué l'histoire des hommes depuis les origines. A travers eux, c'est notre histoire qui défile avec ses coups d'éclat, ses humeurs, ses fantaisies et ses drames.
Que lire après Les grands noms de l'HistoireVoir plus
On devait réorganiser la chambre et le bureau de ma fille pour la rentrée des classes.

J'ai exhumé ce mémo des tréfonds de la bibliothèque familale pour lui accorder une place plus accessible parmi les ouvrages de références et la documentation personnelle de Mademoiselle.

J'en ai profité pour parcourir ce livret, entre révisions et découvertes des grands noms sélectionnés par l'auteur.

Il n'offre qu'un aperçu biographique des personnages présentés mais conviendra pour permettre de les découvrir ou se les remémorer.

Renaissance et Réforme (1492-1688)

La fin du Moyen Age arrive, selon les historiens, avec la prise de Constantinople par les Turcs, qui met fin au dernier vestige de l'Empire romain, ou en 1492, avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. À ces dates-là, du Japon à l'Angleterre, le développement économigue de tous les vieux pays est à peu près le même. Toutefois les États chrétiens, par leur taille, sont bien inférieurs aux grands empires nusulmans: l'Empire ottoman, l'Empire perse et le sultanat de Delhi. De plus, leur unité fondee sur leur appartenance commune au catholicisme est mise à mal par la Réforme protestante. Mais l'effervescence intellectuelle, artistique et scientifique qui agite l'Europe à cette époque la distingue du reste du monde. C'est le début d'une prodigieuse aventure...
Le temps des prophètes et des empires (Vsiècle avant J.-C. à 622 après J.-C.)

L'Antiquité classique est contemporaine de la naissance de la plupart des grandes religions et systèmes philosophiques sur lesquels se fonde notre culture moderne. Dès le VIe siècle avant J.-C. apparaissent les trois grandes figures que sont Bouddha, Lao-tseu, le fondateur du taoïsme, et Confucius, dont les préceptes moraux guident encore la vie des Chinois. En Perse, Zoroastre (ou Zarathoustra) fonde le mazdéisme, qui a inspiré les religions monothéistes. Au cours des siècles suivants, Socrate, Platon ou encore Aristote poursuivent leffort des présocratiques et donnent naissance à la philosophie au pied de l'Acropolepole d'Athènes. Sous le règne de l'empereur romain Tibère, un Juif de Galilée se présente comme le Fils de Dieu. Le christianisme est né. Un tiers de l'humanité en est aujourd'hui l'héritière. Mahomet sera le dernier de ces prophètes. Un homne sur cinq est aujourd'hui guidé par sa religion.
La poussée du tiers-monde (1945-2007)

En 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les experts et les économistes ne donnent pas cher de l'avenir de l'Europe. Mais ô surprise, dès avant la fin du conflit, les Européen(ne)s semblent saisis d'une frénésie de vie... Rajeunie et libérée du fardeau des colonies, l'Europe occidentale reprend très vite sa place comme moteur de la planète, aux côtés des États-Unis. Rassemblées sous l'appellation de « tiers-monde », les autres régions du monde s'émancipent et reprennent leur place dans l'histoire comme le tiers état sous la Révolution française. L'Inde et la Chine en viennent même à concurrencer l'Occident dans les domaines économique et scientifique. Une nouvelle page de l'histoire de l'humanité se tourne.
Le temps des Révolutions (1688-1848)

Cent ans avant la Révolution française, c'est déjà la Révolution... à Londres (1688-1689). Cette « glorieuse révolution » sans effusion de sang va inspirer tous les mouvenents démocratiques à venir.
Les salons français voient se développer un art de la Convervation autour de nouveaux thèmes : la liberté individuelle et les droits naturels des hommes. L'autorité du clergé et celle du roi sont remises en question. Depuis Paris, ces idées traversent les frontières, gagnent toute l'Europe et traversent l'Atlantique. Les insurgés américains s'en réclament. Dans leur Déclaration d'indépendance, ils proclament le droit de chacun à la recherche du bonheur ! La foi dans le progrès et la bonté du genre humain devient le nouveau credo des élites. Et de Philadelphie à Saint-Pétersbourg, cette foi s'exprime en français. Le XVIIIe siècle est le siècle français par excellence.
Au XIX siècle, la France doit se contenter d'une seconde place derrière l'Angeterre. La démocratie anglaise est particulièrement à l'aise pour tirer le meilleur parti des progrès techniques et engager la Révolution industrielle.
Apogée de l'Europe (1848-1898)

Après un millénaire riche mais douloureux, l'Europe entre au milieu du XIXe siècle dans une exceptionnelle période de stabilité et de paix, seulement bouleversées par quelques guerres locales (Piémont-Autriche, Autriche-Prusse, France-Allenagne) de courte durée et sans conséquences durables. Les barrières douanières sont supprinnées, une union monétaire est créée, l'Union latine, qui rassemble de nombreux pays autour de la France.
Les Européens, au sommet de leur puissance, façonnent, un demi-siècle durant, le monde à leur guise. Agissant parfois avec brutalité et cynisme, ils unissent au besoin leurs forces armées, pour combattre les Turcs, les Russes ou encore les Chinois. La plupart des États actuels, en Afrique, en Amérique et dans la majeure partie de l'Asie sont issus des conquêtes européennes de cette époque.
En 1898, le temps se couvre subitement. La France et la Grande-Bretagne menacent de s'affronter par suite de la dérisoire affaire de Fachoda ; c'est la première des Crises internationales qui vont conduire à la Grande Guerre de 1914-1918. |