Mnémos (06/11/2014)
4.47/5   36 notes
Présentation de l'éditeur
Préface de Claudine Glot, postface de Pierre Dubois

Grouillant et grinçant, tel un concert de voix dissonantes, il s'avance. L'Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées. Oserez-vous franchir ses lourdes tentures pourpres pour assister au plus dangereux et déli­cieux des spectacles ?
Voyagez avec les fées de la Belle Époque, dans les cité... >Voir plus
Que lire après L'étrange cabaret des fées désenchantéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Que sont-elles devenues ces fées au pouvoir sans égal, ces déesses vénérées par des peuples entiers et soumis ?
Que sont devenues Mélusine, Perséphone, Circé, Baba Yaga, Bastet, la Gorgone Méduse ?
Ces fées ensorceleuses, ces redoutables sorcières, ces magiciennes perfides.
Ne reste-t-il d'elles que de maigres étincelles parsemées au gré des légendes couchées sur du vélin jauni ?
Qui croit encore en leur influence néfaste ou bénéfique ? Qui les redoute toujours ? Qui les porte aux nues ?
Personne, j'en ai bien peur. Ou alors si, juste « une poignée de fous et de rêveurs « , mais c'est bien trop peu pour retrouver la gloire et la suprématie d'antan.
Mais alors, où se terrent-elles ces démones déchues, ces fées désincarnées, ces spectres de guerrières ?

Je crois avoir trouvé la réponse..
...et je suis certaine que vous aussi, vous brûlez d'envie de la connaître.
Alors, suivez-moi.
Mais avant, Mesdames, n'oubliez pas votre chapeau, enfilez corset et jupe longue, chaussez vos bottines à lacets enrubannées et vous Messieurs, coiffez-vous de votre haut de forme, portez votre plus beau costume ( celui qui fait dire à votre chère et tendre : « Oh ! On dirait Rhett Butler ! ») et tenez-vous prêts.

Là, écoutez...Vous entendez ?

«  Mortels, entendez-vous cet écho lointain ? C'est la maléficiante mélopée d'un mélancolique cabaret.
L'Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées ».

Et si comme moi, vos premiers pas sont hésitants et méfiants, laissez-vous emporter par la plume
d'Hélène Larbaigt, merveilleuse enchanteresse, qui, nous révèle dans un décor à la fois sombre et fantasque, douze portraits de fées, cocasses et désespérées mais ô combien touchantes !
Une fois à l'intérieur du Cabaret, il n'y a plus de place à l'hésitation. On se laisse délicieusement emporter dans un tourbillon joyeux aux parfums délétères, puis entraîner dans une folle danse macabre au rythme endiablé de funestes percussions pour finir complètement affalés sur un divan à engloutir des tonnes de guimauves ailées, vaincus mais charmés. Oui, sous le charme de Morte Vanité, fée fatidique, gardienne de l'autre monde et surtout fondatrice de l'Etrange Cabaret et prêts à la suivre au-delà des frontières de l'entendement, où elle veut, quand elle veut.
Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Mmémos pour leur confiance dans ce partenariat Masse Critique.

L'étrange cabaret... des fées désenchantées, c'est d'abord un titre qui fait rêver et qui attise une forte curiosité chez le lecteur.
C'est aussi un magnifique objet. Hélène Larbaigt est une jeune artiste très talentueuse, c'est plus qu'indéniable, une évidence, presque une lapalissade. Les graphismes de ce livre oscillent entre humeur, gravité, malice, drame et même gourmandise parfois : le tout pour le plus grand plaisir de nos yeux émerveillés par ce monde. Pour l'iconographie, on voit bien les sources d'inspirations très diverses qui vont du manga aux "Noces Funèbres" de Tim Burton en passant par la myhologie.
Il en va de même pour les histoires qui nous sont comptés. L'auteur nous offre un billet de voyage dans l'espace (Paris, , Prague, l'Angleterre, la Bulgarie..) et le temps.
Quand féerie et dandysme se rencontrent !

J'ai aussi trouvé très originale l'alternance entre l'histoire de chacune des fées qui constituent le cabaret et des affiches , billets d'entrées ou autres petites anecdotes du Cabaret qui tiennent sur une seule page. Cela constitue de biens jolies entractes.

Il y a eu un gros travail de recherche au niveau du lexique pour donner un effet tout aussi "vaporeux", et magique. le seul petit bémol, c'est que parfois l'auteur en fait trop dans cette recherche. Et la forme en vient parfois à desservir le fond. J'aurai aimé qu'il y ait aussi un peu plus de naturel dans la narration. Non pas que ce manège linguistique m'ait fait perdre l'équilibre ou le fil de l'histoire, mais trop de style ampoulé tue l'originalité du style.

Malgré cette petite remarque, cette lecture a été un vrai délice et aura de quoi émerveiller les amateurs du genre.
Ce superbe livre dense, précieux, aux illustrations fines, riches, étranges, parfois effrayantes, se découvre par petites lectures, car il y a des histoires dans une. La profusion des écrits et des dessins d'Hélène Larbaigt absorbent le lecteur et le mènent dans un monde fantastique. En douceur, il dévoile les secrets des fées, des créatures que de tout temps les hommes ont chassées, ont aimées, ont tuées. Elles étaient ogresses, sorcières, démones, spectres, sirènes… de 1884 à 1984, il a fallu un siècle pour collecter les informations sur leurs identités, leurs histoires. On peut penser qu'elles sont inaccessibles, et pourtant elles s'offrent généreusement avec des sourires… mais attention au venin, rien n'est gratuit, elles ont trop souffert. Belles, elles le sont, dangereuses, aussi. Drapées dans de luxueux atours, érotiques, gothiques, steampunk, certainement parfumées aux essences capiteuses de tubéreuses, musquées, animales, poudrées d'étoiles et de poussières de fleurs, elles paradent pour Morte Vanité, la blonde fée qui sent la violette et qui a des bottines ensorcelées. La connaissez-vous ?

« Morte Vanité, la Fée des Vanités, fée fatidique, gardienne de l'autre monde… d'origine du pays de Galles en Angleterre. Née au XVIIème siècle dans le monde des hommes, au VIIIème siècle dans l'autre monde. Fondatrice de l'Étrange Cabaret à l'automne 1884… »

.Le livre est comme une scène dont les décors seraient XIXème. Donnez votre ticket d'entrée à Guinevra Applewood, fille de fée… Choisissez bien votre loge, votre décor ; manoir, vieux théâtre, petite boutique d'un souk égyptien… le cabaret est un cirque qui voyage dans les endroits les plus insolites. Commandez votre repas, votre philtre, un menu vous est proposé, ripaillez de magie et trinquez avec elles ! Des tentures pourpres, velours, soies, taffetas, des boiseries précieuses, des lumières tamisées, des senteurs de fleurs fanées, des ombres pour mieux se perdre et des rires de crécelles, des rires sans joie, des rires de mélancolie qui accompagnent la musique.
Les temps ont changé mais l'âme humaine est toujours la même. Elle est avide des choses qu'elle ne peut avoir, les légendes le racontent, ainsi que ce catalogue d'histoires qui commence par Morte Vanité. le recensement se poursuit avec toutes les autres créatures déchues qui hantent et qui désespèrent de ne plus savoir où aller. Elles viennent de tous les pays. Elles habitaient les bois, les lacs, les mers, les îles, les neiges, les monts, les campagnes, les villes. Elles sont vaniteuses, mortelles, naufrageuses, gorgones, fille de fée, prêtresse vaudou, dame blanche, veuve noire… elles sont tout cela et encore plus, tous nos rêves et nos cauchemars. Elles offrent à la demande les réjouissances toujours éphémères, et le tribut à payer est grave, souvent mortel. Elles sont conteuses… Il était une fois Londres 1884, Prague 1909, Dartmoor 1488, Bulgarie 1926… New-York 1983, il était une fois, bien plus ancien encore, le temps des fées et des déesses.

Retenez bien leurs légendes, leurs mythes antiques, sinon elles risquent de dépérir. Apprenez à les connaître, les apprivoiser, tout en retenant que pour certaines, leurs malheurs ont fait les nôtres. Comprenez ce cabaret, l'oeuvre, sa structure, son espérance de vie. Appréciez le spectacle des illusions entre ces pages, partagez leur triste liesse des gloires anciennes, faites durer l'enchantement. Leur sécurité est aussi leur réclusion. Elles aspirent à la liberté. Rentrez dans leurs petits secrets, observez les coulisses. Comme je vous le disais au début de cette présentation, les histoires personnelles se mêlent à celles du cabaret. L'osmose est hasardeuse, on découvre dans les confidences les jalousies, les rivalités, des amitiés hésitantes, l'amour entre un dieu, Cham l'homme-lion, et une fée déesse, Bast la féline.

Je vous invite au music-hall ! Je vous invite à lire la poésie de L'étrange cabaret des fées désenchantées et à percer leurs mystères.

Morte Vanité, Lussi la Blanche-Dormante, Rosie la Veuve Noire, Ona Oknata, Baba Yaga, Bast Myeaou Mehenyt, Greta Lebkuchen, Moira d'Arkaig, Les soeurs du Tarot, Guinevra Applewood, Circé, Baronne Samedi.
J'ai acheté ce très bel ouvrage lors des Imaginales en mai 2016 où j'ai pu le faire dédicacer par Hélène Larbaigt. J'aime beaucoup tout ce qui a trait au fées et aux lutins et l'univers de Tim Burton donc ce livre m'a tout de suite fait de l'oeil. Je l'avais souvent feuilleté mais je n'avais pas pris le temps de le lire entièrement, c'est maintenant chose faite. J'avais déjà été conquise par les illustrations et ce qui m'a surtout marqué à la lecture, c'est la poésie qui ressort de la plume très travaillée de l'auteure. En effet, l'étrange cabaret des fées désenchantées contient plusieurs histoires qui, misent les unes à la suite des autres, font un vrai portrait de ce cabaret si particulier. L'auteure s'est attachée à détailler chaque histoire et le style de chaque texte est vraiment raffiné, ce qui fait qu'on lit chaque conte avec grand plaisir.
Le livre retrace donc l'histoire de ce cabaret au travers de toutes les fées qui le compose. Ces fées ne ressemblent à celles que l'on connait dans les contes de fées traditionnelles. Il est le refuge des fées désenchantées, écorchées par la vie ou encore perdues dans notre monde sans magie qui ne croit plus en grand chose, au grand désespoir de Bast. Une véritable troupe prend vie sous nos yeux ébahis, chaque histoire étant emplie d'émotions et de tristesse qui font qu'on s'attache très vite à toutes ces fées, si particulières soient elles. La fondatrice du cabaret se nomme Morte Vanité et fait l'objet de la première des histoires. le livre nous raconte comment Morte Vanité a rencontré chacune des fées et la place qu'elle occupe dans le cabaret. Cependant, l'auteure a pris garde à soigner les petits détails et il y a certains récits imbriqués dans les autres. le livre n'est pas seulement une succession de contes, des menus du restaurant, des affiches s'échelonnent au fil du livre en lui donnant une esthétique raffinée.
L'univers créé par l'auteure est un mélange de plusieurs genres, il emprunte à la fois à la belle époque, au steampunk, aux différentes mythologies (on rencontre même Apophis dans certains passages) mais le tout est cohérent, chaque histoire faisant partie d'un même tout et possédant des connections avec les autres récits. Il faut bien ouvrir les yeux et se laisser porter par le spectacle de ce très beau livre qui retranscrit magnifiquement l'ambiance si particulière du lieu jusqu'à nous enivrer de ses beautés. Chaque histoire est différente sur le fond, et nous touchera différemment, mais chacune à sa manière est envoutante, sombre et émouvante. le livre est également un bel hommage à une culture particulière allant de Tim Burton à Neil Gaiman en passant par les romans gothiques, pour s'en détacher et créer un univers à part. L'objet livre est également d'une grande qualité avec un beau papier et une couverture cartonnée. L'écriture de certains passages est parfois trop petite (dans les lettres manuscrites) mais c'est le seul bémol que j'aurai à signaler. Vous l'aurez compris j'ai vraiment été séduite par ce livre à part, par ses très belles illustrations ainsi que part la plume de l'auteure qui mettent en valeur son univers si particulier et étrangement beau.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer cette chronique en remerciant tout d'abord Nathalie des Éditions Mnémos pour avoir accepté de m'envoyer ce livre qui est vraiment… WOUAH !! Je l'adOOore ! Il est magnifique et je me sens vraiment honorée d'avoir été choisie pour recevoir l'un des SP ^^ J'avais demandé ce livre car j'avoue avoir été scotchée par les illustrations particulièrement envoutantes que laisse entrevoir le petit trailer de présentation (voir ici) et je ne suis pas déçue il est génialissime ^^

Il s'agit d'un très beau livre, d'un format fort appréciable 31×25 cm, il est lourd, la couverture est épaisse, il y a un pelliculage mat avec un vernis sélectif en 1ère et 4ème de couv sur l'illustration et la présentation du livre. le dos est en tissu avec le titre du livre en sérigraphie. Les pages sont d'un grammage appréciable (150 gr au moins) et entièrement imprimées, il y a un habillage de fond style « arabesques un peu vieillies » en filigrane sur toutes les pages. Bref, le rendu est superbe ! L'objet est du meilleur effet posé dans ma bibliothèque. Et le marque page… Mince ruban rouge cousu directement dans la tranche, superbe et très pratique. Car L'étrange Cabaret n'est pas un livre que l'on dévore d'une seule traite, il faut prendre le temps de le déguster, une page par ci par là juste pour le plaisir de découvrir le profil d'une fée pas comme les autres…

Ce livre nous est présenté tel un dossier top secret tout droit sorti du Bureau de recensement des monstres de l'étrange Cabaret, 100 ans de secrets dévoilés juste pour nous !

Après une préface habile et tentatrice de Claudine Glot, Hélène Larbaigt ouvre le bal avec une présentation de ce Cabaret plus qu'étrange et mystérieux.

Grouillant et grinçant, chamarré et chuintant, bruissant et bourdonnant, palpitant comme un coeur en émoi, tel un concert de voix dissonantes, il s'avance.

Et puis arrive, Morte Vanité, Lussi la Blanche Dormante, Rosie la Veuve Noire, Ona Oknata et bien d'autres encore… Autant de fées amochées, désabusées, désespérées qui nous attirent pauvres humains que nous sommes dans leurs toiles nocives, pernicieuses voir mortelles. Envoûtantes et déstabilisantes, elles hypnotisent et apportent l'illusion, le désir et la magie pour quelques instants de pur délice.

Glissé au hasard entre les fiches d'identité des fées désillusionnées, des éléments constituants l'Étrange Cabaret nous apparaissent tel un lapin sortant du chapeau du magicien. C'est ainsi que nous faisons la « connaissance » Des Loges, dont aucuns numéros ne se suivent, et qui apparaissent mystérieusement, fraîchement peintes un beau matin et se retrouvent d'autres fois avalées lors de spasmes incontrôlés de l'Étrange Cabaret. N'oublions pas non plus de passer Chez Greta, le restaurant très saisonnier du Cabaret :

POMME D'AMOUR ROUGE ET BRILLANTE. Pour l'accompagner de son baiser, compter un supplément (choix de princes et princesses selon arrivage de la soirée).

AFFRIOLERIES SUCREES D'HALLOWEEN servies dans une tête de navet bavard. Si le navet vous importune, pour le faire taire, partagez vos bonbons.

Passerez-vous voir la ménagerie de L'Étrange Cabaret ? Afin de découvrir leurs authentique Monstre du Loch Arkaig, Yorick le gentleman squelette ou encore Friedrich Octopus le poulple en cadillac etc…

Que dire de plus, sinon que la qualité de la plume et du crayon de l'auteure m'a transportée ! Tout est exquis !

En bref : Sombre et classe, sobre et intriguant, (et agréable au touché) ! Un livre à offrir et à s'offrir sans la moindre hésitation !! À tous les rêveurs de ce monde, venez donc vous payer une entrée pour l'Étrange Cabaret et ses fées désenchantées, vous ne serez pas déçu, bien au contraire ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/etra..

critiques presse (1)
Elbakin.net
02 janvier 2015
A mi-chemin entre le recueil de nouvelles et l’artbook, L’étrange cabaret des fées désenchantées se révèle en tout cas singulier, assumant fièrement sa nature même, dans une fronde presque goulue. Et c’est finalement le plus important, malgré quelques petites retenues toutes personnelles, quitte à nous enivrer au-delà du raisonnable.
Il était une fois, dans les froides contrées de Suède, une blanche forêt, de gel, barbelée. Drapant dans sa cape de velours résineux les baisers sanglants d'un hiver de cruautés et le regard amoureux d'un bouton de printemps qui éclot, de grâces en courroux, elle veillait. Car il est de ces forêts si sombres et si lumineuses , que leur nom seul, appelle le cortège de légendes qui accompagne l'enfant rêveur. La blanche forêt, de gel, barbelée, était de celles-là.
Mortels, entendez-vous cet écho lointain ? C'est la maléficiante mélopée d'un mélancolique cabaret.
Alors, que seriez-vous donc prêts à céder pour que, l'espace d'une soirée, le voile entre les mondes soit levé, pour découvrir le plus terrifiant des écrins, pour que sous vos yeux égarés, s'ouvrent enfin, les portes de l'Etrange Cabaret ?
Certes, la reine des rats morguait encore à l'envi la vipère indolente, toutefois au beau milieu de la tourmente, le chat d'Egypte avait tendu la patte à Apophis le serpent. Et Ona Aknata, les yeux rubiconds de la justice des fées, voyait en cela une poussière luisante, un grain de sable égaré, qui s'apparentait étrangement , à de la loyauté.
Ils ne prêtent plus foi aux contes de fées…Ils s’abrutissent de diverses drogues, qui permettent à certains de retrouver un peu de ce fascinant et doux état, que quelques enfants connaissent encore, celui de la foi affranchie de ce que la raison fustige : la foi en nous. En tout ce que nous représentons. L’odyssée vers d’autres possibilités !
(…) à toute renaissance son hiver meurtrier, à chaque cruauté la bonne grâce des fées.

(dans "La Beauté Endormie")