Troublant. Ce roman est tout simplement troublant. Micah jongle avec la vérité sans relâche, et elle réussit à nous faire rentrer dans son jeu sans qu'on s'en rende compte, malgré son avertissement initial : elle est une menteuse, et une sacrée menteuse. On pense au début voir où tout cela va nous mener, on pense être dans une banale histoire policière façon ado (et un peu bizarre quand même), mais en plein milieu du livre, pan, une révélation nous tombe sur la figure comme une météorite (et je ne dirai rien à ce propos, hé hé !). Et ça change toute l'orientation du roman. Une façon carrément originale d'aborder un thème qui l'est moins (là encore, je serai une tombe !), j'ai été scotchée, je ne m'y attendais pas du tout. L'art de Micah est aussi de mentir à son lecteur, et sur des choses qu'on n'aurait jamais soupçonné. Comme elle le dit elle-même :
"Je voulais voir si vous alliez gober. Et oui.
Vous gobez tout, hein ?
Vous me facilitez trop la tâche."
Et jusqu'au bout, finalement, on reste dans ce malaise latent, celui de ne pas savoir où finit le mensonge et où commence la vérité. [Attention spoiler !] Et ce qui est stupéfiant, c'est cette fin, ouverte, qui laisse le choix au lecteur de croire ce qu'il veut entre les deux versions : celle de Micah, ou celle qu'elle nous propose dans les dernières lignes du roman (et que je soupçonnais d'être la chute, mais l'auteur a été plus astucieuse). C'est au lecteur de voir. Car finalement, il est impossible de savoir quand Micah a menti. Ou si elle ne se noie pas elle-même dans ses mensonges. [Fin du spoiler] La construction du roman est intéressante, entre des chapitres intitulés "AVANT" et d'autres qui s'appellent "APRES", et qui entourent la disparition de Zac, noeud de l'intrigue autour de laquelle tout se joue. Les flashbacks participent d'ailleurs au flou ambiant dessiné avec virtuosité par la petite menteuse. Flou, c'est le mot. Et Micah le sait :
"Il y a du vrai dans pratiquement tous mes mensonges. Vous l'aviez compris, non ?"
C'est donc un roman surprenant (et ce à plusieurs reprises), qui vaut vraiment le détour pour son originalité, et qui explore avec finesse l'art du mensonge. Une belle découverte. Sans mentir.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Le personnage principal de ce roman, Micah, est aussi le narrateur, et est une menteuse ; c'est une lycéenne qui a toujours menti à tout le monde, sa famille, ses camarades de classe, ses profs. Mais elle promet aux lecteurs de dire toute la vérité cette fois... ou pas ? A propos de la mort de son petit ami Zach et tout ce qui s'est ensuivi.

On apprend vite à essayer de trouver tout ce qui est mensonge par omission, et on pense en avoir deviné la plus grande partie. C'est petit à petit confirmé, malgré des réticences... mais cela ne s'arrête pas là, y a-t-il d'autres mensonges qu'elle va finir par avouer ? Et aura-t-elle finalement dit toute la vérité à la fin ? Ou vraiment tout inventé ? Ou un mélange des deux ?

Le livre aborde des thèmes fantastiques (vrais ou fantasmés, on ne le saura jamais, comme souvent dans la littérature je suis pour "vrais") mais donne aussi une peinture vivante de sujets réels pas seulement les relations familiales mais aussi des sujets plus sociaux comme l'influence quotidienne des différences d'ethnicité ou de richesse dans un lycée.

Le style est parfois un peu relâché grammaticalement ou familier pour coller à la voix de l'héroïne. Il est aussi simple, mais incisif, pas fade du tout, aussi je n'ai jamais trouvé que c'était mal écrit.

J'ai beaucoup aimé. Même si je reste une peu frustrée par le concept de ne pas avoir une réponse claire. Ce n'est jamais entièrement résolu, car on n'a jamais de point de vue externe, mais au moins, on en a assez pour se forger une opinion cohérente, même si on ne peut pas la prouver, on ne reste pas dans un vide total.
Je dois dire que le résumé, le titre et la couverture m'intriguait assez, alors j'ai tenté le tout pour le tout, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ! Malheureusement, le résumé en dit beaucoup trop et résume les 3/4 du livre.

Micah est une menteuse compulsive. le jour où son petit ami est assassiné, tout le monde comme par la soupçonner.

J'ai vraiment du mal à poser des mots sur ce que ce livre m'a fait ressentir. Je n'ai pas accroché dès le départ, et je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire à 100%.

Certes, le style de l'auteur est facile à lire et très accessible, mais l'héroïne est absolument détestable. Cynique, trop sûre d'elle, je n'ai pas pu me la voir !

La structure du roman est assez spéciale, entre flash-back et moment présent, il faut suivre !

Autre point qui m'a dérangé : la familiarité et le manque de négation. C'est toujours « y a pas » au lieu de « il n'y a pas ». Dérangeant.

Je ne saurai pas quoi dire d'autre. Je conseille aux éventuels lecteurs de le lire, pour se forger leur propre avis car je sais que certaines personnes ont adoré. Dommage que ce ne fût pas mon cas.
Troublant, ce roman, une fois terminé dérange, non interroge... Pourquoi Micah ment-elle tout le temps ? QU'est- ce-qui est vrai au final dans toutes ces pages ? Rien car c'est un roman de fiction, pas une histoire vraie de toute façon... Mais c'est embêtant de ne pas savoir exactement...
Vous êtes très forte Justine, car oui on oublie que c'est un roman, une histoire qui nous est racontée... Merci pour ce bon moment de lecture, Micah est parfaite avec tous ses défauts, le ton est juste. Un coup de coeur pour moi.
J'ai trouver ce livre moyen.
Micha est une menteuse compulsive, elle décide de nous dire toute la vérité sur sa vie.
La couverture m'a intrigué alors, je l'ai emprunter. Et je ne m'attendait pas à ça ! Positivement mais aussi négativement.
Déjà tout tourne autour de la mort de Zack (un peu étrange d'ailleurs) et puis ce qui m'a le plus ''perturbée'' c'est qu'a chaque paragraphe il y a des ''Avant'' et des ''Après'', des ''Ma famille'',... et on saute dans le temps on le retourne, et... ça m'embrouille ! du coup j'étais totalement perdue à des moments : On est avant ? Après ? de quoi on parle ? C'est quand ça ?
Et dans le dernier chapitre elle corrige des choses car elle n'a pas pu s'empêcher de mentir, donc c'est un peu confus pour ma part. Ce qui a malheureusement et inévitablement dépeint sur l'histoire que du coup je trouve moyenne...
Au final le style est fluide et ça se lis vite, malheureusement c'est très très confus !
L'héroïne est une menteuse pathologique, elle n'arrive pas à dire la vérité, elle ment, enjolive et de ce fait, ses relations sociales s'en ressentent.
Cependant, elle a une bonne raison et c'est là que le bouquin vire au fantastique et c'est un peu dommage. Moi qui aime le fantastique, j'aurai presque préféré que l'auteur n'ait pas usé cette échappatoire pour expliquer le secret du personnage principal.
La suite est plus classique avec la lignée de loups garous, le loup garou solitaire dangereux...
Cependant, l'ensemble reste jusqu'à la fin d'une bonne tenue et ce fut une bonne lecture.
A partir de 15 ans
Micah ment. Tout le temps sur tout. Et quand Zach son petit copain (enfin...) meurt, elle nous dit la vérité. Ce livre est trop bien fait, par sa composition de chronologie. On passe de avant à après, ou par des mensonges qu'en fait elle nous a dit. Et quand on découvre la vérité, on n'y croit pas trop, après tout elle nous ment encore. Même moi je me suis demandé "est-ce vraiment vrai ?!". Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est certainement la relation entre Micah et Zach, et ses sentiments envers lui, comment elle se sent quand elle sait qu'il est mort, comment elle se sent quand elle repense à lui. C'est touchant, palpitant, et ça à fait vibrer mon coeur. J'ai adoré le personnage de Micah, et aussi Zach et Tayshawn. Par contre, j'ai eut envie de massacrer Brandon, qui sérieusement ne sers à rien. J'ai eut peur que la fin se termine assez mal, mais finalement, j'ai été agréablement surprise et j'ai vraiment adoré la fin. Ce livre était vraiment bien.
Finit hier soir tard, j'aurias pas du j'ai une sale tête au boulot. Micah ment, mais a décidé de nous raconter son histoire la vérité, dans la première partie on decourvre l'histoire d'une adolescente et de ses problèmes au lycée de comment elle les affronte en mentant par exemple*. Ce que j'ai aimé c'est que finalement elle n'est pas la seule à mentir tout le monde ment de son père à son petit ami Zach. J'ai bien aimé leur histoire d'après Micah. La deuxième partie on apprend le secret de Micah et pourquoi elle ment, alors là j'ai hésité à y croire c'est tellement invraisemblable et puis finalement si je me suis laissé porter par son histoire parfois pleine d'incohèrence et parfois qui a l'air si vrai. En personnage j'aime bien Zach, Micah, j'ai détesté ses parents. En tout cas j'ai eu du mal à le lâcher et finalement je l'ai finis sur une fin OHHH. Et puis j'ai décidé d'y croire. Et vous y croirez vous ???
Mon objectif pour ce billet, c'est de ne pas survendre ce roman. Parce que parfois, après la lecture d'une critique très enthousiaste, on a des attentes précises et très élevées, et on est un peu déçu. Je ne voudrais pas que ça arrive pour ce roman, parce que J'AI JUSTE ADORE et que j'aimerais bien expliquer ça sans me laisser déborder. C'est (très) mal parti.
Partons du début. Micah est la narratrice. La première partie s'intitule "Où je dis la vérité", puis "Où je dis la vraie vérité", pour finir par "La vérité authentique et véritable". Déjà, avec le concept et les titres de ces trois parties, j'étais conquise. Ensuite, j'ai littéralement adoré Micah. Son caractère, son indépendance, le ton qu'elle emploie pour raconter son histoire et surtout pour s'adresser au lecteur.
Parce que oui, lecteur, tu vas te faire balader, je te le promets, et moi je ne suis pas une menteuse.
Micah m'a fait gamberger pendant toute ma lecture, sa rhétorique m'a retourné la tête et mis le cerveau en ébullition.
Le roman est introduit par la promesse de Micah, qui reconnait être une menteuse pathologique, mais promet dans le premier paragraphe de se limiter désormais à la vérité. Or la situation est particulière : Zach, un garçon de la classe de Micah, a été retrouvé mort. de ce fait découle toute une série de théories que Micah va suggérer tout en racontant sa propre histoire familiale, en parallèle avec les films que j'ai pu me faire en essayant de récolter les indices qu'elle glisse au fil de sa prose. En vrac, je me suis demandée : si Micah sortait réellement avec Zach, ou si c'était un fantasme de l'adolescente ; si Micah était une fille ou un garçon ; si elle avait tué Zach ; si Zach n'était pas mort en réalité... Et ce ne sont que quelques exemples des premières pages que je peux vous donner sans vous révéler d'éléments clés.
Ce qu'il faut savoir également, c'est que l'auteure, Justine Larbalestier a repris dans ce roman un thème qu'elle avait déjà abordé dans un précédent roman paru à l'époque chez Panama (Au-delà de la porte, tome 1 : Dans les griffes de la sorcière) ; la présence du paranormal n'est jamais loin, mais toujours accompagnée d'un questionnement sur la réalité, la véracité des événements surnaturels. le doute est toujours présent : les éléments fantastiques peuvent toujours être expliqués soit par...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Micah ment, oui mais pourquoi? Et pourquoi décide-t-elle de tout raconter, de tout nous dire, la vérité rien que la vérité tout à coup? La mort de Zack est le déclencheur. Alors on la suit, on la lit et petit à petit on se met à la croire, malgré nous. Bon okay, peut-être que vous y croirez pas vous, peut-être que vous vous direz que c'est une menteuse après tout, mais moi j'y ai cru, vraiment. Même si sa vérité est COMPLEMENT folle dingue, même si je m'attendais pas du tout à ça. En fait ça m'a beaucoup fait rire (pour mieux pleurer après) et j'étais à fond dans ce bouquin. A fond dans cette vérité qu'elle tient à nous dire. C'est passionnant, c'est bien écrit, c'est sentimental et fort, ça m'a foutu les larmes aux yeux et ça m'a aussi fait rire parfois. C'était un peu mignon, un peu sensuel, un peu terrible et un peu glauque. C'était une recherche d'identité également. Avec un peu d'enquête policière (qui a tué Zack), de l'amour, de la philosophie, une histoire triste, des personnages qu'on adore, qu'on déteste, des personnages qu'on adore qu'on se met a détester, des personnages qu'on déteste qu'on se met à adorer. Et une fin… Une très très bonne fin. Méchante, délicieuse, qui laisse un arrière goût, qui interroge, qui donne au titre tout son sens. Ca m'a foutu les tripes en vrac, les yeux pleins d'eaux, et franchement je le conseille, il est génial.