AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Roger Grenier (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070743780
816 pages
Gallimard (23/11/1995)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Simple et raffiné, sentimental et cynique, voyageur et contemplatif, ne sachant jamais s'il préfère la littérature aux femmes ou la «nation» des femmes aux livres, Larbaud construit son art sur ses contradictions. Il invite le lecteur à les partager. Et, en effet, comment ne pas tomber sous le charme de chacune des œuvres de fiction regroupées dans le présent volume ?On commence par A. O. Barnabooth qui est bien plus qu'un roman : les œuvres complètes d'un richissim... >Voir plus
Que lire après A.O. Barnabooth, ses oeuvres complètesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le journal intime de Barnabooth a quelque chose de révoltant, dans sa description d'un rentier qui jette l'argent par les fenêtres et s'adonne aux mondanités, bercé de préoccupations de dandy. Néanmoins il ne se limite heureusement pas à cela, on y trouve de belles choses - quelle belle écriture ! - notamment cette pensée sur la nullité de calquer la personnalité d'autrui sans le faire exprès, ce qui est le côté négatif de la chose, le positif étant une certaine porosité ou perception aiguë d'un caractère. qui m'a parlé - il m'arrive la même chose. Et voilà donc l'intérêt de la littérature, trouver chez un auteur des phrases rêvées par nous, comme Baudelaire en trouvait chez Poe.
Je préfère la poésie de Barnabooth.

Il me reste à lire ce qui doit être de meilleures pièces, Enfantines et Fermina Marquez...
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Valery Larbaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valery Larbaud
[Rentrée littéraire 2022]
Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.
Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d'internement en foyers d'accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu'elle aurait dû connaître si elles n'avaient été assassinées, et leurs amies.
C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d'aujourd'hui. Mais aussi celui du génie de l'enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.
Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Son premier roman, "Les Hommes-couleurs" (Seuil, 2010), a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. En 2013, elle a publié, toujours au Seuil, "Les Saisons de Louveplaine", puis "Midi" en 2018, et "Tu ressembles à une juive" en 2020.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3wVw2Tu
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}