Deux textes oubliés du voyageur admirable. Sténographie d'un plaisir ; description de lieux, de personnes, d'expérience tels qu'ils s'offrent au sortir d'un hôtel, l'émerveillement d'une découverte, à même le rythme du voyage. Venise, Trieste et Marseille prises sur le vif entre 1903 et 1914, telles que les saisit un dilettante de génie aussi sensuel dans ses randonnées géographiques que dans ses périples entre les langues et les livres.
Cet ouvrage n'est ti... >Voir plus
Que lire après Pages arrachées à un journal de routeVoir plus
C'est encore une chose d'Italie ; il n'y a guère en effet qu'en Italie où l'usage veut que les femmes fassent la barrière.
Tout le dialogue des clowns est italien, et les applaudissements de public aussi.
Mon hypocrisie est un raffinement d'outrage à lavertu .

Videos de Valery Larbaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valery Larbaud
[Rentrée littéraire 2022]
Entre 1942 et 1944, des milliers d'enfants juifs, rendus orphelins par la déportation de leurs parents, ont été séquestrés par le gouvernement de Vichy. Maintenus dans un sort indécis, leurs noms transmis aux préfectures, ils étaient à la merci des prochaines rafles.
Parmi eux, un groupe de petites filles. Mireille, Jacqueline, Henriette, Andrée, Jeanne et Rose sont menées de camps d'internement en foyers d'accueil, de Beaune-la-Rolande à Paris. Cloé Korman cherche à savoir qui étaient ces enfants, ces trois cousines de son père qu'elle aurait dû connaître si elles n'avaient été assassinées, et leurs amies.
C'est le récit des traces concrètes de Vichy dans la France d'aujourd'hui. Mais aussi celui du génie de l'enfance, du tremblement des possibles. Des formes de la révolte.
Cloé Korman est née en 1983 à Paris. Son premier roman, "Les Hommes-couleurs" (Seuil, 2010), a été récompensé par le prix du Livre Inter et le prix Valery-Larbaud. En 2013, elle a publié, toujours au Seuil, "Les Saisons de Louveplaine", puis "Midi" en 2018, et "Tu ressembles à une juive" en 2020.
Lire les premières pages : https://bit.ly/3wVw2Tu
Découvrir tous les romans de la rentrée littéraire des éditions du Seuil : https://bit.ly/3NQpKeq