Bamboo Edition (25/03/2016)
3.39/5   22 notes
Cette compilation a l'humour légendaire contient des extraits des albums suivants : Les Petits Mythos : Foudre à gratter ; Le Grand Icare ; Les Titans sont durs ; Poséidon d'avril ; Détente aux Enfers ; Les Dessous de l'Odyssée.
Que lire après Les petits Mythos : La compil mythologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Les Petits Mythos est une série de BD publié chez Bamboo depuis 2012 qui revisite la mythologie grecque avec un humour légendaire .

En effet, saviez vous qu' avant de faire le plein de travaux et d'affronter les périples les plus terribles, les héros mythologiques ont d'abord été des enfants ?

La série repose sur des gags d'une à deux planches mettant donc en scène une ribambelle de ​petits héros mythologiques comme ​Hercule, Ulysse, Hélène, Agamemnon, Éole ou encore Athéna et le Minotaure. C'est un très sympathique moyen d'entrer dans la mythologie et d'y faire ses premières armes.Tout ce petit monde est surveillé de près par Zeus, le Dieu des Dieux cherchant qui sera digne de le rejoindre sur le Mont Olympe. Avec des tels olibrius, inutile de dire qu'il va chercher longtemps. ​

La mythologie grecque revisitée par un humour légendaire !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre traite de la mythologie sous une forme humoristique.
Une BD que je ne connaissais absolument pas. Il faut dire que je ne suis pas très BD à la base et encore moins de BD humoristiques. Mais ça m'avait l'air fun et puis, grâce aux 48h de la BD, c'était l'occasion de découvrir les Petits Mythos à un prix vraiment dérisoire.
(Cette compile regroupe des extraits de ces six volumes: Foudre à gratter; le Grand Icare; Les Titans sont durs; Poséidon d'avril; Détente aux Enfers et les Dessous de l'Odyssée.)

Nous suivons les aventures de beaucoup de personnages de la mythologie mais principalement d'Atlas et de son meilleur ami Totor, pour qui j'ai eu un petit coup de coeur, j'avoue (non, non, ce n'est pas l'ami de Dora l'Exploratrice! mais il s'agit du Minotaure en miniature et version "bouboule", trop drôle et complètement idiot!). Dieux et déesses sont au rendez-vous comme Zeus, Poséidon, Athéna, Aphrodite; ainsi que des créatures fantastiques comme Méduse et Pégase; ou encore des héros légendaires comme Ulysse et Hercule. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toute une panoplie.
C'est vraiment très coloré. de la couleur en veux-tu, en voilà! Par le graphisme, c'est à la fois mignon et rigolo.
C'est adapté autant aux enfants qu'aux adultes. C'est une façon à la fois ludique et rigolote de découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque. Tout est décliné (par exemple, Hercule n'a pas (encore) de super force; Atlas n'est pas encore un géant...) et les gags sont efficaces, il y en a qui sont plus drôles que d'autres bien sûr.

Cette BD est vraiment sympathique. J'ai passé un bon moment avec elle, à sourire et à rire devant les idioties, disons-le, des Petits Mythos.
C'est mon petit fan qui m'a ramené cette nouvelle BD des petits Mythos et c'est en la lisant que j'ai réalisé que c'était une compilation car on en avait déjà lu certaines.

Donc, on connait les personnages, leurs côtés gaffeur, les colères de Zeus ou Poséidon. Remarquez, ils ont parfois de quoi se mettre en colère !
On y retrouve le cheval de Troie, où il est démontré qu'il peut servir à plusieurs usages. Vous n'utilisez pas ? Recyclez ! de là à ce qu'on le retrouve sur Vinted...il n'y a qu'un pas.

Donc une lecture rapide grâce à une police d'écriture simple et surtout une taille importante lorsque les dieux se mettent à hurler !

Pas de quoi hurler de rire mais de quoi se distraire un peu avant d'aller se coucher. Mais aussi apprécier nos enfants qui ne font, bien heureusement, pas le 1/4 des bêtises des petits mythos.
Résumé : Vous connaissez tous les dieux et héros de la mythologie et les légendes qu'on raconte sur eux ? Mais les aviez-vous vu quand ils étaient jeunes et faisaient des bêtises ? Cette série reprend beaucoup de mythes en les accordant à la sauce humoristique.

Mon avis : Ce tome des petits Mythos est composé d'extraits d'albums sortis précédemment. Je l'ai acheté pour 1€ lors de l'opération des 48heures de la BD.

Cela m'a permis de découvrir un univers rempli d'humour, où les dieux et héros ne se prennent pas au sérieux et s'amusent beaucoup.

On retrouve régulièrement Totor le minotaure, Atlas, ou encore Hercule. Mais chacun d'entre eux est encore petit et n'a pas encore tous ses pouvoirs, Totor habite dans le labyrinthe mais ne fait peur à personne, s'amusant plutôt aux dépends des autres, Hercule n'a pas encore de forces et ne réussit rien…

L'album est empli de références et aborde la mythologie avec un humour irrévérencieux qui redonne une nouvelle jeunesse aux différents mythes. Les élèves vont sûrement trouver cette série sympathique.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Aphrodite: Salut Atlas! T'attends quelqu'un?
Atlas: Ben oui, mais si j'avais su, j'aurais pris mon temps, tu vois!
Aphrodite: Si t'avais su quoi?
Atlas: Que Môssieu Totor est toujours à la bourre!!! Trois plombes qu'il aurait dû me rejoindre! Mais nooon, c'est trop facile... pourquoi s'embêter à ne pas me faire poireauter?! J'ai qu'ça à faire, moi!
Totor: C'est bon, Atlas! Je t'ai dit que j'arrivais! Arrête de râler! Et puis, si tu crois que c'est évident...
Atlas: Ouais, ben aussi, quelle idée d'habiter dans un labyrinthe!!!
Ulysse: On était prisonniers du Cyclope, dans sa grotte!
Hercule: Noooon?!
Totor: Si! On s'est échappés il n'y a pas dix minutes...
Hercule: C'est fort! Personne n'a jamais réussi à sortir vivant de sa tanière! Comment est-ce que vous avez fait pour le semer?
Totor et Ulysse: ?
Athéna: Ben justement... On ne l'avait pas encore seméééééé!!!! Haaaaa Haaaa!
Ulysse: Brrr... T'as entendu ce que m'a prédit l'Oracle? C'est horrible!
Totor: T'as raison...
Ulysse: Les océans, le Cyclope, la guerre...
Totor: C'est rien du tout ça... "Ton fils s'appellera Télémaque"... Bonjour le prénom pourri! C'est vraiment horrible!!!
Pour vous punir d'avoir ouvert la boîte de Pandore, vous allez remplacer la clôture du champ de Pégase! C'était ça ou vous faire balayer tout l'Olympe avec un pinceau!
Totor: Serpents! Serpents! (en tapant à coup de planche dans les buissons)
Atlas: Arrête, Totor! Arrête! Je te l'ai dit au moins 20 fois que ma copine Méduse a des serpents à la place des cheveux!!
Totor: M'en rappelais plus...