Eodra (21/03/2021)
3.17/5   3 notes
L’Andra invite les enseignants et leurs élèves à visiter les installations, notamment l’espace technologique, en prenant en charge le transport, dit promouvoir une culture scientifique et technique de qualité, notamment auprès des jeunes générations alors que le projet Cigéo risque de compromettre leur vie pour l’éternité.

Il s’agit de créer une bande dessinée et de la distribuer gratuitement aux élèves des collèges et lycées pour présenter :
... >Voir plus
Que lire après Panique à BureVoir plus
Petite bande dessinée résolument militante qui ne cache pas son ambition de proposer un discours alternatif à celui ds tenants du nucléaire.
Ici, pas de catastrophe type Tchernobyl ou Fukushima, on se projette en aval, avec des déchets MA-VL. Lire : moyenne activité à vie longue.
Dès les premiers dialogues le ton est donné : rien que l'appellation précédente fait l'objet d'un "débunkage" sémantique. Les communicants ont choisi des mots positifs : vie longue, c'est plutôt joli non ? Alors qu'en fait, cela caractérise des radioéléments à grande demi-vie radioactive, c'est à dire qu'ils vont émettre des particules dangereuses encore très très très longtemps, au minimum trente ans dans cette catégorie. Pour info, il y a le thorium 230 (75 000 ans), le radium 226 (1 600 ans), le protactinium 231 (32 700 ans)... Toujours pour info, par exemple pour le thorium et sa demi-vie de 75 000 ans, cela signifie qu'au bout de 75 000 ans, un déchet constitué de ce radionucléide aura simplement "perdu" la moitié de sa radioactivité. Son activité (en Becquerel, les "bip" des compteurs Geiger du cinéma) sera divisée par ... deux...).
Cela laisse rêveur.
Heureusement, comme nous sommes dans une grande démocratie, nous allons avoir un débat collectif à l'issue duquel le peuple souverain décidera si c'est la voix que nous choisissons de prendre.
Les esprits chagrins répondront que nous n'avons pas le choix.
D'où l'intérêt du débat démocratique qui aura lieu, pour exposer les différentes alternatives...
Cette bande dessinée expose donc un scénario, que les pro-nucléaires réfuteront. Et nous réfléchirons.
Graphiquement, c'est simple, amusant parfois avec ce futur plein de panneaux solaires et d'éoliennes, qui sous-entend que la "transition énergétique" consiste surtout à empiler les sources d'énergie plutôt qu'à diminuer leur utilisation. Preuve que les leçons de l'histoire ont été tirées, il n'y a jamais eu de "transition" énergétique. Ce qui nous a d'ailleurs permis notre croissance, notre travail devenu de plus en plus productif nous ayant permis au choix :
a) de travailler moins et de partir plus vite à la retraite
b) de remplir abondamment les poches de quelques-uns par un effet d'anti-ruissellement ayant pour nom le capital.
Keynes et Smith s'étaient trompés, c'est le b) qui a été choisi par le peuple souverain rêvant de démocratie que j'évoquais précédemment.
Bref, cette bande dessinée est engagée et devrait provoquer le débat. J'ai un gros doute sur sa diffusion réelle, j'imagine mal la machine à formater les esprits qu'est l'éducation nationale (entre autres) se prêter à une remise en cause aussi franche.
A consulter pour initier une réflexion.
Panique à Bure est une BD militante éditée par un collectif opposé au projet de stockage sous-terrain de déchets issus des centrales nucléaires à Bure.

Si cette BD a à la base été crée dans le but d'être distribué à des collégiens et des lycéens pour les sensibiliser sur le sujet, je pense que c'est le seul public qu'elle semble visé, et plus les collégiens que les lycéens.
En effet, si le thème abordé est intéressant, le récit est assez moyen.
L'histoire se passe dans le futur, et alors qu'une journaliste visite les locaux de l'entreprise chargée de l'enfouissement des déchets, une catastrophe va se produire.

On est clairement dans un récit ou tout est soit noir soit blanc, après l'incident, même le directeur se dira "houlala c'était pas très bien, les opposants avaient raison".
La morale ? Il n'y en a pas vraiment étant donné qu'on est sur un point de vue clairement contre ce projet et qu'il n'y a pas de pour, que du contre.

Si on sait tous que le nucléaire n'est pas forcément une bonne chose, personne n'est prêt à faire des efforts pour changer de méthode, les opposants compris, je doute qu'ils ne se déplacent qu'en vélo, qu'il n'aient ni téléphone portable ni internet, ou encore qu'ils ne consomment que du local...
Il est facile de s'opposer aux projets tels que celui-ci, surtout quand il s'installe prêt de chez nous, mais a t-on des alternatives à proposer ?

Je ne pourrais pas dire que la BD est mauvaise mais j'ai personnellement beaucoup de mal avec les oeuvres qui se veulent moralisatrices et qui ne développent qu'un point de vue.

- Bienvenue à CIGEO, site d'enfouissement des déchets radioactifs de SALDRA. C'est un modèle du genre vous savez !
- C'est ce que je demande à voir !
- ... En douteriez-vous ?