Ce recueil contient les tomes 1 à 4 des aventures de Bill Baroud, à savoir Bill Baroud Espion 1998, Bill Baroud à la Rescousse 1999, Bill Baroud La Dernière Valse 2000 et La Jeunesse de Bill Baroud 2002.
Bill Baroud est un espion, un héros, l'homme sur qui compter, le seul d'ailleurs à pouvoir sauver le monde, ce qu'il fait d'ailleurs, à longueur de journée. Il défend et incarne les Etats Unis face à la perpétuelle insécurité du Communisme qui rôde à nos portes.
Et des missions aussi dangereuses que stupides, ce n'est pas ça qui manque. Sauver Elvis, emmener les Dalton en prison, vaincre l'incroyable technicien de surface scientifique, retrouver Hitler et son invincible armée de tortues, affronter la zone 51 etc etc.
En ce qui me concerne, j'avoue avoir été un peu déçu par le tome 4, la Jeunesse de Bill Baroud, qui est un mélange entre les aventures du petit Bill (pas vraiment drôles) et le héros Bill (normal, quoi, et déjà plus sympas)
En dehors de cette petite faiblesse, les aventures de ce héros stéréotypé à l'extrême restent une bonne tranche de rigolade !
Un Baroud bonheur
Si on ne connait Manu Larcenet qu'auréolé (à juste titre) de la gloire due à ses dernières oeuvres (Le retour à la Terre, le combat ordinaire ou Blast), il serait dommage de ne pas se pencher aussi sur certaines de ses oeuvres de jeunesse, dont Bill Baroud.
Bill Baroud est la préfiguration d'OSS 117...en plus bête (si, si, c'est possible).
Egocentrique, patriote exacerbé, il est le dernier rempart de l'Amérique, celui qui est appelé (dans les conditions les plus rocambolesques) à la rescousse.
Un vrai dur avec son calibre.
Car Bill a 2 passions : son arme et les femmes, dont il use de manière désepérante. Alors que, bien entendu, c'est sa confondante bêtise (ou naïveté) qui assure le succés improbable de ses missions.
Le dessin est parfois hésitant, mais allié à des situations drolatiques, Larcenet emporte le morceau sans coup férir dans cette série rééditée sous un format compact économique.
Bill Baroud, c'est une partie de ma jeunesse. Que j'aime lorsque Larcenet pond ce genre d'histoire d'espionnage, avec ce personnage séducteur et patriote qu'est Bill Baroud.
Évidemment tout est tourné à la dérision et même si c'est parfois inégal il y a toujours du bon à prendre dans ses histoires. Je conseil vivement le tome 4 sur la jeunesse de Bill Baroud, pour moi le plus drôle du lot
Quel comique ce Bill Baroud !qu'il affronte Caliméro, le Ku Klux Klan ou d'autres ennemis encore pire, on rigole toujours de son côté James Bond à la manque
9782070344727"
Des aventures complètement loufoques, beaucoup d'humour. Super sympa.
Orgueil et ..., de Jane Austen ?