Critique de Hippolyte78

Difficile de savoir par ou commencer pour parler de cette bande dessinée. le scénario ? Les personnages ? Les dessins ? Les couleurs ?

Pour commencer, je vais parler du scénario. On nous raconte ici l'histoire de Polza Mancini, qui se retrouve dans une longue garde vue, car il semble coupable d'un ou plusieurs meurtres, où ce dernier va raconter sa vision de son histoire et de sa vie. Bien sur dit comme ça, ça peut sembler assez simpliste, mais ça ne l'est pas. Oh que non ! Polza Mancini est un clochard, qui a tout quitté, femme, travail, domicile, suite à la mort de son père. Il a ensuite longtemps erré, motivé par la recherche de ce qu'il appelle le Blast, qui lui procure un état de bien être intense. Et ainsi il raconte l'intégralité de sa vision de son histoire, jusqu'à la fin, jusqu'au meurtre décisif, ou il a été arrêter. C'est très beau, très triste, très profond. En fait, le gros point fort du scénario, c'est que ( et c'est personnel ) comparé à d'autre BD faute du format, Blast offre un véritable fond.

Et ce fond vient essentiellement des personnages, et surtout de leur psychologie. Pour commencer par le personnage principale Polza Mancini, personnage, pour qui la vie n'a pas fait de cadeau. Il est pour commencer alcoolique [masquer] ce qui a tout de même causer la mort de son frère. [/masquer] Ensuite il ne s'aime pas lui même, faute de son physique, en effet il obèse ce qu'il la toujours dégoutté lui même autant que les autres comme il le dit: " Comment ne pas se haïr quand il est si naturel de se faire haïr ?". Il s'est souvent mutilé, et à essayer par plusieurs fois de se suicider. Et pour boucler le tout il est mentalement instable, tu m'étonne ! Mais beaucoup d'autre personnages sont tout aussi travailler, que ce soit Jacky Jourdain, Roland Oudino, ou encore Carole Oudino, ils ont tous vécu des choses horribles, en ont été psychologiquement touché, ce qui est logique, il on en commun, de na pas avoir la vie facile. Jacky dealer, violeur, meurtrier et grand amateur de littérature. Roland schizophrène et violeur. [masquer] Carole s'étant occupé de son père toute ces année, et dont elle a été violé par ce dernier, pour finir par le tuer [/masquer]

Le dessin maintenant. Eh bien que dire, c'est tout simplement magnifique. Que se soit les gros plan sur les visages, les paysages etc... La plupart des émotions fortes son véhiculé par des illustrations très fortes.

Et enfin les couleurs ici ont une très grande importance. En effet la plupart des planches sont en noires et blancs, quand il raconte son histoire, et quand il est au poste de police. Cependant certaine case sont en couleurs, ce sont des cases très fortes, des événement ayant profondément marqué Polza: [masquer] le Blast, la première fois ou il rencontre Carole, le moment ou il s'est fait violer et torturer etc... [/masquer]

Pour conclure, cette bande dessinée est excellente, très forte, et aussi très peu joyeuse, pour ne pas dire déprimante. Un grand classique, qui mérite sans aucun doute se renommée.

Je vais finir par vous parler d'une chose que je fais peu, je vais vous parler de l'édition. Car nous somme en présence ici de l'intégral de Blast, qui contient les quatre volumes pour une valeurs de 50 €. Et l'intégral en tant que livre est magnifique. le fourreau dans lequel est rangé le livre, ressemble aux couvertures des tomes individuelle, avec une illustration en noir et blanc. La grande surprise est à l'intérieur. La couverture du livre représente le Blast, tout en rouge, et les tranches des pages sont coloré elle aussi en rouge.
Une édition magnifique, qui de plus pourra toujours servir, si vous n'avez pas apprécié le contenu, pour faire de la musculation ! :-D