Critique de XanderOne

Voilà ce qu'est un roman graphique !

Blast est une oeuvre surprenante a tout point de vue. La narration y est excellente les thèmes abordés sont osés et sont traités avec une grande justesse.

On suit ici un homme qui se retrouve interrogé par la police sur ce qu'il aurait fait (on ne sait pas vraiment ce dont il est accusé, ni si c'est réellement lui le coupable) une femme se trouve être dans le coma. Polza, ainsi se nomme le personnage principal de ce premier tome. Il va subir un interrogatoire, et par ce biais nous raconter toute sa vie. de la mort de son père en passant para son errance et sa vie de clochard, délaissant son ancienne vie d'écrivain derrière lui.

Un physique peu avantageux, un gout certain pour la nourriture et l'alcool, le personnage pourrait dégoûter, répugner, mais il n'en est rien, bien au contraire, on s'y attache assez rapidement.

Le regard des autres, la normalité, les codes de la société, voilà de quoi traite cet ouvrage. A travers un personnage hors du commun, Manu Larcenet dénonce la société actuelle, comme, si on ne rentre pas dans les normes actuelles, on peut être jugé, pointé du doigt.

Du coté graphique, les dessins sont moches et beaux à la fois. Les personnages ont tous un physique ingrat, qu'on ne souhaiterait pas avoir, et pourtant, on voit bien que c'est voulu. Les paysages, les animaux, les lieux sont magnifiquement dessinés. Il faut bien ‘attarder sur chaque cases pour profiter pleinement de Blast.

Au même rang qu'un Watchmen, V for Vendetta ou Daytripper, Blast est un superbe roman graphique comme on aimerait en voir plus !