ISBN : 2205067591
Éditeur : Dargaud (08/04/2011)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 631 notes)
"Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu." Un homme seul dort dans les bois. Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler.Après un premier tome prix des libraires 2010, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humani... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique
jeranjou
  09 septembre 2013
▲Bim ! Bam ! Boum ! Attention au 2ième effet du BBBBBBLLLLLLAAAAAAAAASSSSSSTTTTTT
Blast est une bande-dessinée mi-polar mi-science fiction écrite et illustrée par un auteur français Manu Larcenet.
►Lors de l'épisode 1, un étrange et imposant personnage, Polza Mancini, est arrêté et interrogé sans ménagement par deux flics au commissariat de police.

Laminé par son complexe physique obsessionnel, on apprend que Mancini a quitté son foyer conjugal et abandonné son métier d'écrivain culinaire.
▼Au cours de sa cavale, Mancini explique que, plusieurs fois, il a réussi à atteindre un état de bien être absolu lui procurant la sensation de voler malgré son poids : le blast !
Au début du tome 2, succombant à ses blessures, Carole Oudinot, peut-être son ex-femme, vient de mourir et Polza mancini devient plus que jamais le suspect numéro du mystérieux meurtre.
◄Survivant durant tout l'été dans la forêt, Mancini raconte que le froid l'obligeait l'hiver à se réfugier dans des maisons isolées jusqu'au jour où il va rencontrer un autre marginal appelé Jacky Jourdain.
Squattant un souterrain sinistre, le bon samaritain Jourdain accueille son nouveau compère Mancini tout en l'initiant au trafic de médicaments et de drogue.
▲Toujours accro au blast, un effet jubilatoire orgasmique parait-il, Mancini se contente de "l'apocalypse selon saint Jacky", c'est-à-dire un trip à l'héroïne sacrément ébouriffant tout de même.
Toujours aussi dérangeant et encore plus noir que le précédent, ce second épisode met en lumière la terrible descente aux enfers d'un homme rongé par son apparence et côtoyant la pire vermine qui soit.

Brutalisant, Lancinant, Alcoolisant, Scotchant, Touchant… Goutez au double effet BLAST en noir et blanc, meilleur que le premier selon moi !!
carre
  07 décembre 2015

Allez un tome 2 pour confirmer, l'impression laissée par l'opus 1. Et c'est confirmé, haut la main. Sans la moindre restriction, l'interrogatoire par deux flic du Sieur Polza Mancini est aussi soutenu qu'addictif. Noir indiscutablement, passionnant, flippant, intrigant et vlan dans les dents. Manu Larcenet nous emmène sur les pas de Polza. Entre polar et SF, le difforme gardé à vue, nous fait le témoin de son périple que Larcenet par son scénario et son dessin (et quel magnifiques dessins!), distille avec une sacrée créativité. La nature belle, inquiétante et sauvage, les hommes bêtes et méchants, les planches de Larcenet montrent cela avec réalisme et lucidité. C'est remarquable, passionnant et à dévorer.
« Blast 3 » me voilà !
Crossroads
  08 février 2013
Toujours en délicatesse avec la maison poulaga , Polza se remémore...
Il se confie à son rythme , celui d'un monolithe désormais en totale symbiose avec une nature qui l'accueille et le reconnaît désormais comme l'un des siens . Toujours fidèle à son régime médocs / biture , l'ami Polza ne parvient plus à retrouver l'essence même de sa quête : le Blast !
Destin erratique d'un homme qui se cherche sans rarement se trouver , toujours seul n'était ce persistant fantôme paternel , objet de si douloureux questionnements sans réponse .
Il est des rencontres bouleversantes qui vous marquent au fer rouge . Saint Jacky , ange déchu , y imprimera sa marque indélébile !
Trois raisons de lire ce second opus :
1 - barré
2 - passionnant
3 - poétique , ésotérique , onirique , dramatique , ectoplasmique , jcroikya1hic...
Trois raisons de ne pas poursuivre l'aventure :
1 -
2 -
3 -
Voilà...Maintenant , vous faites qu'est-ce que vous voulez au niveau de la volonté déterminante qui vous est propre à vous-même , moi , perso , je file , toujours en mal de noirceur absolue , retrouver Polza pour de nouvelles révélations !
Ici , Trouille , à vous les studios...
Blast 2 : L'apocalypse selon saint Jacky : véritablement en odeur de sainteté !
Macha_Loubrun
  22 octobre 2014
Le graphisme du deuxième tome de Blast est toujours aussi époustouflant et le scénario ne laisse guère plus de répit au lecteur qu'à Polza pour survivre. Son corps qu'il hait pourtant, est son meilleur rempart, il résiste au pire, la vie en plein froid glacial, l'alcool, les médicaments, la drogue, la violence. Polza est passé à tabac par Saint Jacky, un dealer redoutable qui vit dans un lieu désaffecté où il collectionne les livres. Mais ce dernier va finalement lui sauver la vie et le mêler à son commerce illicite. Tout est porté à son paroxysme et Manu Lacenet met à nu tous leurs paradoxes et leurs folies.
Tout est brutal, ravageur et pourtant il émane de ces pages une étrange poésie, un appel à la vie. Polza semble faire corps avec la nature, sa quête du Blast reste intacte mais on ne sait toujours pas qui a tué Carole Oudinot, on ne sait d'ailleurs toujours rien d'elle…
Il était déjà tard lorsque j'ai terminé L'apocalypse selon Saint Jacky mais je n'ai pas pu résister, j'ai commencé le tome 3.
Alfaric
  17 novembre 2018
Dans ce tome 2 intitulé "L'Apocalypse selon Saint Jacky", l'enquête et l'interrogatoire de Polza Mancini se poursuivent bien que le chef d'accusation soit passé de tentative de meurtre à meurtre en bonnes et dues formes... le suspect continue son blabla mystique devant intellectualiser et poétiser sa boulimie, son alcoolisme et ses diverses expériences psychédéliques à grands renforts de produits psychotropes. En prenant de haut avec beaucoup de condescendance tout et tout le monde, le personnage narrateur est toujours aussi imbuvable, et dans ce tome ce n'est pas en squattant de manière voyeuriste et/ou exhibitionniste toutes les demeures qu'il rencontre que cela arrange les choses... On passe de l'été à l'automne et à l'hiver, et Polza Mancini doit trouver un abri pour continuer à se murger en toute sérénité. C'est ainsi qu'il fait la rencontre Saint Jacky un clodo érudit à la fois dealer et serial killer. Mais les enquêteurs ne doivent surtout pas le confronter à la réalité, car le pauvre pourrait se renfermer ou tenter de suicider...
Malgré tout le professionnalisme de son auteur ce chef-d'oeuvre du roman graphique est pour moi toujours aussi peu plaisant et toujours aussi peu intéressant, mais je ne fais sans doute pas partie du public cible puisque je ne suis pas un fanboy d'Emmanuel Larcenet élève modèle de l'école Fluide Glacial

Lexpress   29 juillet 2011
Si Blast séduit à chaque page, c'est par son texte, économe mais poétique, ses aquarelles d'une rare beauté, son regard impitoyablement lucide sur le monde. De quoi propulser la série parmi les oeuvres les plus marquantes de la BD contemporaine française.
Auracan   14 juin 2011
Larcenet maîtrise son style de façon époustouflante et nous surprend à chaque page tant par le scénario que par son dessin noir dans lequel on croise, Dieu sait comment, la tendresse. Un must.
Culturebox   14 juin 2011
Sur la lancée d'un premier tome coup de poing, Larcenet ne relâche pas la pression avec son écrivain devenu SDF. Le récit est intense, onirique et magnifié par un dessin en noir et blanc tout juste rehaussé par les couleurs du Blast.
AlfaricAlfaric   14 février 2019
Les lumières s'éteignirent brusquement, provoquant une bruyante vague d'approbation chez les spectateurs... La douceur des premiers instants m'étonna. Deux guitaristes menaient une conversation ondoyante et légère. Avec ses fluctuations répétitives et subtiles, la mélodie était semblable au courant du ruisseau. C'était stupéfiant... Ces hommes créaient la nature ! J'étais saisi, incapable de me détourner de l'instant. Comme à bout de patience, ils se séparèrent brusquement, rompant ce qui ressemblait à une incroyable parade amoureuse de serpents... Puis l'univers devint un mur de son... Vertical, infranchissable... Cyclopéen... Après l’explosion de ces premières secondes, la tempête fit rage. Ballotté comme une feuille, je ne pesais plus rien face à cette formidable déferlante. Les battements de mon cœur à la cadence de l'orage. Je haletais. C'était le grondement de la terre, son mouvement, son souffle. Un bouleversement primitif, à la fois puissant à plier le der et doux, rassurant, essentiel comme le rythme cardiaque. Un énorme coup porté à la réalité. L'évidence de l’œuvre. J'étais hébété et comblé d'avoir eu la chance d’essuyer une telle tempête.
AlfaricAlfaric   13 février 2019
- Nous faisions de trois à cinq village à chaque tournée. Ces nuits-là, Jacky ressemblait effectivement à un saint au milieu des fidèles ! C'est une messe... en plus joyeux ! Avec quelque chose d'important, avec ses rituels, ses codes, ses offrandes... Un pèlerinage mystérieux dont les seuls initiés connaîtraient l'existence... A de rares exception près, l'ambiance était joyeuse et les transactions pacifiques. Bien sûr, de temps à autre, un excité rompait la sérénité des échanges, réclamant généralement plus ou mieux. Mais Jacky savait ramener le récalcitrant à la raison en invoquant la nécessaire confiance mutuelle que nécessitait ce genre ce commerce. L'observer diriger son entreprise était surréaliste !
AlfaricAlfaric   15 février 2019
- Et si, cette fois, je ne revenais pas ? Quel mal y aurait-il à rester ici où je ne pèse qu'un souffle ? Ailleurs, tout est difficile, pénible... Ailleurs, tout fait mal. Ici, je suis œuvre.
AlfaricAlfaric   16 février 2019
Le silence... C'est le grondement du monde...
AlfaricAlfaric   14 février 2019
- 270 euros dans la nuit ! Escobar était un amateur !