Les Rêveurs (01/05/2005)
3.5/5   28 notes
Le temps d'une insomnie, durant ce moment étrange où rêve et réalité se mélangent, Manu Larcenet explore son enfance et son adolescence. Les peurs, les angoisses se font présentes et tangibles.

Que lire après Dallas CowboyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est déjà le matin. La lumière du soleil filtre à travers les volets. Des bruits de douche venant de l'appartement du dessus empêchent Manu de se rendormir. Pour ce faire, il tente de penser à des choses rassurantes. Des moments à la campagne, par exemple, lorsqu'il était enfant. Un enfant heureux ? Non parce qu'il était déjà gros. À cette époque, il croyait d'ailleurs que tout le monde pouvait lire dans ses pensées. Alors, il se forçait à ne pas penser au sexe. Aujourd'hui, dans son lit, Manu se remémore certains passages de sa vie, des souvenirs pour la plupart sombres...

Dans ce court album, au format italien, Manu Larcenet nous raconte quelques souvenirs. Ses angoisses quand il était môme, ses problèmes d'adolescent ou ceux rencontrés quand il était à l'armée. Des moments encore traumatisants et inoubliables pour lui. L'auteur se livre sans retenue et nous dépeint des souvenirs sombres, touchants ou tristes. Il plane, au coeur de cet album, une certaine tristesse, une certaine mélancolie, un mal-être. Noirceur de l'âme, noirceur du trait. Une introspection profonde et intime. Malheureusement trop courte car on aurait volontiers partagé d'autres souvenirs avec Manu Larcenet.
Ne pas s'y tromper, seule la couverture est colorée; sinon les planches sont noires comme les pensées de notre auteur qui n'arrive pas à trouver le sommeil.
Insomniaque avec son lot de difficultés , stress, angoisse, fatigue, cauchemars, Manu Larcenet en fait le tour et connait le sujet car ce petit livre est autobiographique.
Vous n'arrivez pas à vous endormir ? Vos angoisses et vos pensées vous rattrapent et vous submergent au moment où vous devriez ne plus penser à rien et dormir ? Vos médicaments sont trop légers et ne vous endorment plus ? Vous avez le sommeil décalé et entendre vos voisins se lever et faire du bruit alors que vous aller dormir vous énerve ?

Alors, soyez les bienvenus dans les pensées de Dallas Cowboy : les pensées qui vous hantent de façon désordonnées et incohérentes au moment d'aller dormir.

Difficile de décrire ce récit typique Larcenet, de décrire ces pensées qui reflètent la noirceur de la société et la psychologie d'un homme mal dans sa peau, le tout baignant dans l'humour et l'autodérision.

Et puis, Dallas Cowboy n'est pas totalement pessimiste car dans sa tête il sait très bien que quoi qu'il arrive aujourd'hui, le pire est pour demain.

Même si ce récit peut se lire en 10 minutes (ce qui permet éventuellement de le lire vite en magasin) on n'a pourtant pas l'impression d'avoir été volé au rapport qualité prix. de toute façon : c'est à lire !

Récits entre deux sommeils qui se dérobent, errements du cerveau aux limites de la veille, images et sensations qui surgissent des profondeurs, incontrôlées, Manu Larcenet nous invite dans son lit pour un voyage qui n'a rien d'un câlin. Si ce n'est pour l'enfant qu'il était et qui en a bien besoin. Violence, honte, maltraitance ordinaire, un petit cœur d'apprenti Zorro ne peut pas toujours encaisser. Cette évocation intimiste, sortie du grand rien dans un noir et blanc à la fois flou et rageur, touche aux fibres de nos peurs tapies derrière la conscience quotidienne.

Manu Larcenet est un nom assez réputé de la BD, mais j'avoue ne pas avoir lu grand chose de l'auteur, ou alors pas grand chose qui ai vraiment fait mouche sur moi. Pour autant, je persévère et j'essaie de découvrir un peu plus l'auteur.

Dans Dallas Cowboy, Larcenet revient tout à tour sur sa jeunesse, son adolescence et son service militaire. Il y évoque ses craintes, ses complexes, ses angoisses...

Si cela est sympathique à suivre et qu'on peut facilement s'identifier dans certains situations, j'ai trouvé le récit un peu trop court pour qu'on n'ai vraiment le temps de rentrer dedans.

Qu'est-ce que je pouvais avoir l'air con avec la crête sur la tête ! … Mais... j'avais encore des cheveux. En vieillissant, c'est fou ce qu'on peut perdre comme cheveux et gagner comme poids !
Je me prends un Tranxène, dès fois que ça me calme. C'est étonnant de voir à quel point je peux me raccrocher à un petit bout de truc rose et chimique. On a les bouées qu'on peut.
C'est seulement quand on est enfant qu'on peut être Zorro... Plus tard, on est seulement le sergent Garcia.
De toutes les choses que j'ai apprises en vingt-huit ans, il y en a une qui est certaine... le plus horrible est toujours pour demain.
C'est seulement quand on est enfant qu'on peut être Zorro... Plus tard, on est seulement Sergent Garcia

Lire un extrait