Éditeur : Les Rêveurs (01/05/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 20 notes)
Le temps d'une insomnie, durant ce moment étrange où rêve et réalité se mélangent, Manu Larcenet explore son enfance et son adolescence. Les peurs, les angoisses se font présentes et tangibles.

marina53
  25 janvier 2019
C'est déjà le matin. La lumière du soleil filtre à travers les volets. Des bruits de douche venant de l'appartement du dessus empêchent Manu de se rendormir. Pour ce faire, il tente de penser à des choses rassurantes. Des moments à la campagne, par exemple, lorsqu'il était enfant. Un enfant heureux ? Non parce qu'il était déjà gros. À cette époque, il croyait d'ailleurs que tout le monde pouvait lire dans ses pensées. Alors, il se forçait à ne pas penser au sexe. Aujourd'hui, dans son lit, Manu se remémore certains passages de sa vie, des souvenirs pour la plupart sombres...
Dans ce court album, au format italien, Manu Larcenet nous raconte quelques souvenirs. Ses angoisses quand il était môme, ses problèmes d'adolescent ou ceux rencontrés quand il était à l'armée. Des moments encore traumatisants et inoubliables pour lui. L'auteur se livre sans retenue et nous dépeint des souvenirs sombres, touchants ou tristes. Il plane, au coeur de cet album, une certaine tristesse, une certaine mélancolie, un mal-être. Noirceur de l'âme, noirceur du trait. Une introspection profonde et intime. Malheureusement trop courte car on aurait volontiers partagé d'autres souvenirs avec Manu Larcenet.
Floccus
  02 février 2019

Récits entre deux sommeils qui se dérobent, errements du cerveau aux limites de la veille, images et sensations qui surgissent des profondeurs, incontrôlées, Manu Larcenet nous invite dans son lit pour un voyage qui n'a rien d'un câlin. Si ce n'est pour l'enfant qu'il était et qui en a bien besoin. Violence, honte, maltraitance ordinaire, un petit cœur d'apprenti Zorro ne peut pas toujours encaisser. Cette évocation intimiste, sortie du grand rien dans un noir et blanc à la fois flou et rageur, touche aux fibres de nos peurs tapies derrière la conscience quotidienne.

IDDBD
  14 mai 2011
(...)Dans Dallas Cowboy, Manu Larcenet cherche le sommeil à l'heure où Juvisy se réveille. A la lueur des premiers rayons de soleil, il laisse aller son esprit, sa mémoire et ses angoisses. Et déjà les mots frappent : « Quand j'étais petit j'étais heureux ? Mmh… non… J'étais gros… déjà ! ». Oui, de là à franchir le rubicon de la comparaison avec Blast… Non sans moi. Alors , où le petit Manu arborant fièrement le T-Shirt des Cowboys de Dallas nous emmènera-t-il ? Loin, très loin dans l'esprit du personnage/auteur, entre le présent moite d'une chambre où le sommeil tarde à pointer et le passé ingrat fait d'humiliations et de souvenirs sombres. Ce court récit oscille sans cesse entre ces états et sont marqués par un changement de style graphique. D'un dessin gros pif proche de celui de Bill Baroud on passe à des masses noires formant des personnages aux traits cadavériques et des paysages inquiétants. Ici, seul le présent apparaît comme réel, le reste, le passé, n'est constitué que de figures floues et malsaines. Pour le lecteur, ce n'est pas facile d'être dans la tête de ce Manu Larcenet là. Il est sans concession et cherche à expliquer… Quoi ? La question est bonne. Elle est sans aucun doute le moteur principal de l'intérêt du récit. On ne pourra pas répondre, les albums de BD ne remplace pas une psychanalyse.(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/05..
marina53marina53   25 janvier 2019
Qu'est-ce que je pouvais avoir l'air con avec la crête sur la tête ! … Mais... j'avais encore des cheveux. En vieillissant, c'est fou ce qu'on peut perdre comme cheveux et gagner comme poids !
marina53marina53   26 janvier 2019
Je me prends un Tranxène, dès fois que ça me calme. C'est étonnant de voir à quel point je peux me raccrocher à un petit bout de truc rose et chimique. On a les bouées qu'on peut.
marina53marina53   25 janvier 2019
C'est seulement quand on est enfant qu'on peut être Zorro... Plus tard, on est seulement le sergent Garcia.
marina53marina53   26 janvier 2019
De toutes les choses que j'ai apprises en vingt-huit ans, il y en a une qui est certaine... le plus horrible est toujours pour demain.
IDDBDIDDBD   14 mai 2011
Quand j’étais petit j’étais heureux ? Mmh… non… J’étais gros… déjà !