AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782912747174
300 pages
Les Rêveurs (01/09/2005)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Quatre années se sont écoulées depuis la parution de la dernière bande dessinée de Manu Larcenet chez les Rêveurs. L’auteur revient avec une histoire de 256 pages sans texte. Nous ne vous dévoilerons pas le récit mais derrière cette fable animalière, dans laquelle se croiseront bon nombre d’animaux, Manu Larcenet en dit beaucoup sur lui-même en conciliant l’humour et la souffrance à travers un graphisme inédit.
Que lire après Ex abruptoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une petite maison isolée dans la campagne, du vent dans le linge suspendu, quelques nuages gris... de la cheminée sort un cochon, tout guilleret et heureux. Il gambade vers une grande toile vierge sur laquelle il s'empresse de dessiner. Autour de lui, divers animaux admirent son travail et le félicitent. Rien de tel pour le ravir et lui dessiner un grand sourire sur le visage. Un sourire qui va peu à peu s'effacer dès lors qu'il retourne vers la maison. Et c'est presque terrifié qu'il s'approche du lit où gît, mourant, un grand oiseau. Heureusement que le travail dans une grande usine l'éloigne, pour un temps, de lui...

Ex abrupto, brusquement, sans préambule... Et c'est bien cette sensation qui nous emporte avec cet album de Manu Larcenet. L'on suit, sur pas moins de 250 planches, les boires et déboires de ce cochon. Des planches tout en noir et blanc, un trait griffonné, presque gribouillé parfois, brut, effréné, virulent. Sans aucun doute, l'auteur change ici radicalement de registre. Surprenant donc mais pas moins prenant. Il aborde divers sujets tels que l'industrialisation, le chômage, la maladie, la mort, la peinture... Fascinante, sombre, libre, une fable animalière étonnante !
Commenter  J’apprécie          580
Le dessin semble réalisé sans crayonné, sans étude préalable, directement à l'encre, au trait noir, brut, agressif, des hachures pour les ombres, le scénario est dans la même veine, tout semble improvisé, jeté directement sur le papier, une suite de petits dessins, sans parole, impromptus, peu élaborés, ce qui ressort, c'est les contrastes, la lumière inquiétante, l'ambiance noire. Cela donne une bande dessinée surprenante, il y a une histoire, mais c'est un peu au lecteur de la reconstituer, le récit à l'air de s'écrire à la même vitesse que nous le lisons. le fantastique se mêle à la critique sociale, ça parle d'Art, d'amour, de nature, d'industrie, de travail... de cette improvisation se dégage une force impressionnante et met en avant tout le talent de son auteur, qui n'a pas besoin de fioritures et d'artifices pour dégager de la puissance dans son récit, au contraire, c'est de la violence de son trait, de son aspect juste ébauché qu'il parvient à émouvoir, à remuer. Que dire de plus, c'est beau.
Commenter  J’apprécie          210
Ex abrupto signifie : brusquement, sans préambule, sans préparation, abruptement, à l'improviste. Ce livre où jaillit tout le talent de Manu Larcenet se traduit par des planches en noir et blanc, un trait gribouillé maitrisé et expressif. L'histoire d'un petit cochon qui vit dans une maison avec un mourant, il aime l'art, les cheminées et se bat pour changer le monde. C'est une sorte de fable sans paroles avec des individus animaux que l'on peut interpréter de différentes façons.
Commenter  J’apprécie          70
des dessins à main levée en noir et blanc, pas de textes, mais une force derrière ces plans et cette histoire; par contre les 12 ans et + je ne suis pas sûre
Commenter  J’apprécie          80
Cette oeuvre muette en noir et blanc avait quelques bons avis, je me suis lancé même si je ne suis pas fan du muet.

Pour moi c'est un échec... je ne suis absolument pas rentrer dans l'univers de l'auteur et n'ai pas du tout compris où il voulait en venir.

S'il y a une histoire, je ne l'ai tout bonnement pas comprise :/
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Manu Larcenet (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Le bulleur présente La route
autres livres classés : improvisationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}