Les Rêveurs (11/10/2018)
3.17/5   9 notes
Censure ou santé publique ? Le ministère de la Culture vient d'interdire le livre Fake News, chef-d'œuvre de la star internationale de la bande dessinée mondiale Manu Larcenet. « Dans le climat actuel de désinformation et de complotisme, les Français ont besoin de livres moins cons », a sobrement déclaré le ministre, lors de sa visite au Salon de la crevette et du flétan. Les huit cent mille copies de l'ouvrage, dont le contenu est resté secret, ont été détruites à ... >Voir plus
Que lire après Fake newsVoir plus
Dans un contexte de post-vérité, de fake news et de bullshit et un registre quelque peu différent de sa production habituelle, Manu Larcenet propose ici des « fake news [...]authentiques » :

« Dans un souci de totale honnêteté vis-à-vis du lecteur, l'auteur assure que toutes les fake news présentées dans cet ouvrage sont absolument authentiques. »

Sur des thèmes surfant plus ou moins sur l'actualité - philosophie (« Après avoir écrit sa fameuse allégorie de la caverne, Platon en a piégé l'entrée, vraisemblablement pour éviter que le philosophe allemand Heidegger ne lui vole son idée », p. 178), génétique, culture, sport, terrorisme, littérature, santé publique, #BalanceTonMusée, … - et des longueurs variées - la plus courte des fake news est celle selon laquelle « C'est Attila qui inventa la formule hun » (p. 167) -, un texte façon coupure de presse sur une page et un dessin sur l'autre sont proposés sur quelques deux cent pages.

Le tout est irrévérencieux, noir, trash et parfois à la Salch - les deux sont (les auteurs de) Les branleurs chez ce même éditeur. Aussi, il est préférable de lire quelques fake news puis d'y revenir afin d'éviter une espèce d'overdose et cela même si « une récente étude sur l'usage des stupéfiants tend à montrer que c'est vachement agréable » (p. 200)
Je suis circonspect parce que pris par surprise.

C'est ce qui se passe quand on attrape une BD à la bibliothèque juste parce qu'on aime l'auteur et que, les mains chargées, on ne prend pas le temps de feuilleter.

Ceci n'est pas une BD. Une collection de dessins uniques forts inspirés et toujours aussi brillamment dérangeants dans les détails. Des planches qui ont le sympathique d'un clown de fête du village dont l'invraisemblable noeud papillon est tâchée de quelques petites tâches écarlates.

Pour le coup d'oeil, c'est grandiose, pour les petites dépêches qui accompagnent chaque planche c'est moins inspiré. Trop grossier pour être crédible, trop lourd pour être drôle et en même temps trop pontifiant pour se contenter d'être absurde.

Prochaine fois, j'ouvre ce que j'emprunte histoire de ne pas me faire de fausses joies.
Je n'ai pas pu résister à la couverture de cet album. Je ne connais pas dans le détail le travail de Larcenet, mais j'ai toujours aimé son univers visuel. Il s'exprime pleinement dans ce recueil de courts textes absurdes, étranges et drôles, au service de grandes pages illustrées. L'univers développé est entre le non-sens et la parodie, parfois drôle, toujours intrigant. Les planches sont magnifiques, d'une maîtrise inouïe, et m'ont souvent beaucoup touchée, Larcenet en disant plus en un dessin qu'en mille mots. Un livre que je conseille plutôt de picorer (il y a une fake news par double page), pour en savourer l'étrange poésie.
Je ne sais pas si ce livre est réellement une BD.
D'un côté des textes totalement absurdes imitant ces nombreuses info et contre info sur lesquelles on peut tomber très facilement en surfant sur la toile.... il ne manquait que le texte complotiste.
En face un dessin, illustrant le texte.
Je pense que c'est un livre à picorer.. lire quelques pages au hasard de temps en temps pour ne pas s'en dégoûter.
Certaines fake news, sont savoureuses, d'autres un peu moins.
Mais globalement c'est un super moment de lecture.

Philosophie préventive

Après avoir écrit sa fameuse allégorie de la caverne, Platon en a piégé l'entrée, vraisemblablement pour éviter que le philosophe allemand Heidegger ne lui vole son idée. (p. 178)

Lire un extrait