AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2378940602
Éditeur : Les Rêveurs (11/10/2018)
Résumé :
Censure ou santé publique ? Le ministère de la Culture vient d'interdire le livre Fake News, chef-d'œvre de la star internationale de la bande dessinée mondiale Manu Larcenet. « Dans le climat actuel de désinformation et de complotisme, les Français ont besoin de livres moins cons », a sobrement déclaré le ministre, lors de sa visite au Salon de la crevette et du flétan. Les huit cent mille copies de l'ouvrage, dont le contenu est resté secret, ont été détruites à l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
deuxquatredeux
  12 janvier 2019
Dans un contexte de post-vérité, de fake news et de bullshit et un registre quelque peu différent de sa production habituelle, Manu Larcenet propose ici des « fake news [...]authentiques » :
« Dans un souci de totale honnêteté vis-à-vis du lecteur, l'auteur assure que toutes les fake news présentées dans cet ouvrage sont absolument authentiques. »
Sur des thèmes surfant plus ou moins sur l'actualité - philosophie (« Après avoir écrit sa fameuse allégorie de la caverne, Platon en a piégé l'entrée, vraisemblablement pour éviter que le philosophe allemand Heidegger ne lui vole son idée », p. 178), génétique, culture, sport, terrorisme, littérature, santé publique, #BalanceTonMusée, … - et des longueurs variées - la plus courte des fake news est celle selon laquelle « C'est Attila qui inventa la formule hun » (p. 167) -, un texte façon coupure de presse sur une page et un dessin sur l'autre sont proposés sur quelques deux cent pages.
Le tout est irrévérencieux, noir, trash et parfois à la Salch - les deux sont (les auteurs de) Les branleurs chez ce même éditeur. Aussi, il est préférable de lire quelques fake news puis d'y revenir afin d'éviter une espèce d'overdose et cela même si « une récente étude sur l'usage des stupéfiants tend à montrer que c'est vachement agréable » (p. 200)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 octobre 2018
Philosophie préventive

Après avoir écrit sa fameuse allégorie de la caverne, Platon en a piégé l'entrée, vraisemblablement pour éviter que le philosophe allemand Heidegger ne lui vole son idée. (p. 178)
Commenter  J’apprécie          90
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   18 octobre 2018
Dans un souci de totale honnêteté vis-à-vis du lecteur, l'auteur assure que toutes les fake news présentées dans cet ouvrage sont absolument authentiques.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Manu Larcenet (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du "Retour à la terre" n'avaient pas donné signe de vie... C'est donc avec un grand bonheur qu'on retrouve la série culte de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet ! Entretien avec Ferri, le scénariste de la série Tome 6 - Les métamorphoses - En librairie http://www.dargaud.com/bd/Retour-a-la-terre-Le/Le-Retour-a-la-terre/Le-Retour-a-la-terre-tome-6-Les-Metamorphoses
autres livres classés : théorie du complotVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox