AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2858154341
Éditeur : Audie-Fluide glacial (13/05/2005)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Congo Bob donne des conseils pour éviter les pièges de la vie en entreprise et répond aux questions concernant cet univers : comment faire apparaître un actionnaire, pourquoi les ouvriers surexploités persistent-ils à retourner au travail chaque matin...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  24 juin 2013
Entreprise .
A cette évocation , les plus cinéphiles n'y verront qu'un nouvel épisode de la saga franchisée incarnée par son charismatique cap'tain " Kirk à Enterprise "  et son fidèle acolyte Vulcain à la jovialité toute communicative .
Pour les autres , la personnification d'un lieu de perdition , mal journalier nécessaire dont il convient d'appréhender tous les codes , votre survie étant à ce prix .
Pour ce faire , rien de tel qu'un baroudeur , un vrai , un dur , un tatoué . Voici le seul , l'unique , mais vous l'aviez sûrement deviné , Congo Bob ! Vague cousin éloigné de Bob l'éponge du côté de sa mère et de Bob le bricoleur du côté de chez Swann , deux réussites éclatantes qu'il vaut mieux taire sous peine d'éveiller la jalousie maladive de notre guide spirituel .
Au travers de courts chapitres , il prend le pari de nous éduquer dans le but avoué d'un plein et total épanouissement au sein de la boîte . Pari osé s'il en est mais Congo Bob n'est plus à un miracle près .
L'univers poétique et champêtre du Retour à la Terre , on oublie .
Le joyeux quotidien névrosé de Marco du Combat Ordinaire , itou .
Quant à la profonde noirceur de Blast , rien à voir .
Non , Larcenet change de recette en usant pleinement de nouveaux ingrédients . Une grosse tranche de cynisme , une bonne louchée de non-sens massivement saupoudrée d'un humour ravageur , mélangez , dégustez...
C'est féroce , caustique voire caricatural , enfin c'est à espérer...
Guide de la Survie en Entreprise : sauvé par le rire !
http://www.youtube.com/watch?v=pp-wmEKWLSo
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          450
marina53
  05 juillet 2013
Ce n'est pas en pleine jungle, ni dans un désert aride ni dans les marais sauvages que nous retrouvons le grand baroudeur Congo Bob mais dans une entreprise, un univers impitoyable, semble-t-il! Il nous fait partager son expérience et nous montre ainsi les pièges à éviter, les bonnes comme les mauvaises actions et les comportements adéquats dans cette nouvelle jungle.
Des revendications de la part d'un cadre supérieur, de la libération sexuelle qui semble prendre pouvoir, de l'exigence d'avoir des supérieurs dignes de ce nom, des actionnaires invisibles mais terriblement puissants, des C.V. truqués aux questions embarrassantes et non usuelles aux entretiens d'embauche ou encore du taux de suicide alarmant, tout y passe... pour notre plus grand plaisir!
Avec ses 7 petits conseils à suivre ou pas, Manu Larcenet décortique le monde de l'entreprise, non sans un certain humour, noir parfois ou sarcastique. Il dénonce d'une manière intelligente l'absurdité de certaines situations, dans lesquelles certaines personnes se reconnaîtront sans doute. Tout le monde en prend pour son grade, du simple employé au syndicaliste, en passant par le chef lui-même. Larcenet nous livre ici un album intelligent et jouissif. Quant au graphisme, on reconnaît aussitôt sa patte légendaire qui ravira les inconditionnels. Toujours sur un ton humoristique sans tomber dans la caricature, le dessin est terriblement efficace et expressif.
Guide de la survie en entreprise... j'espère que vous avez le votre!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311
Vexiana
  24 février 2017
Congo Bob, baroudeur défiant les milieux les plus extrèmes, nous décortique le monde de l'entreprise et nous donne quelques règles pour essayer d'en sortir vivant.
Sarcastique, Manu Larcenet nous livre ici un ouvrage qui met à nu avec humour et cynisme les rouages parfois absurdes de la vie en entreprise. Comme toujours avec cet auteur, c'est intelligent et caustique même si cette BD est loin d'être ma préférée.
Commenter  J’apprécie          70
Ledraveur
  22 avril 2016
Congo Bob, en voilà un curieux “aventurier baroudeur” ! Les “contrées sauvages” arpentées dont il est question dans ce “guide” nous sont pourtant plus ou moins familières … !
Manu Larcenet a la plume assez féroce et le crayon tout aussi ravageur dans ce questionnement : « est-il possible de sortir vivant du monde du travail » ?
Une chose est sûre, vous allez y laisser de vos plumes … !
Tour à tour grinçant, hilarant, décalé et déjanté dans le propos, osant railler l'objet de ce qui est considéré comme le lieu où l'on « réussit », chapitre après chapitre, rien n'est épargné, un regard cru et impudique sur un lieu où s'affronte impitoyablement l'âpreté d'un genre humain plutôt moche, dans un “espace temps” transgressé …
De la bonne B.D., qui “percute” … et laisse songeur arrivé en fin de parcours, quand on a passé le cap, 63 ans … “jeune retraité” sorti récemment du chaos du monde laborieux ...
Lien : http://www.versautrechose.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Yaneck
  07 mai 2013
EXTRAIT "Larcenet est drôle. Si si, vraiment. Je suis tellement exigeant avec l'humour en bande dessinée, que je veux le préciser immédiatement, cet album est drôle. Chaque petite histoire proposée contient ce qu'il faut de décalage, de surprise, pour éclater de rire à plusieurs reprises. Autant dire que je me suis fait remarquer en lisant ces pages. Mes voisins me regardaient étrangement. Et puis il y a ces gags qui font rire jaune, parce qu'on sent bien tout ce que la vanne a de réel et de triste, en fait. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CrossroadsCrossroads   24 juin 2013
- Monsieur Mac Bozo...vous n'êtes pas sans savoir que les tracteurs ferrischmitt se sont portés acquéreurs de votre cirque l'année passée...or , en étudiant les bilans d'exploitation , il apparait que le ratio rire/spectateur ne dépasse pas les 11% . C'est très inférieur aux attentes de mes clients , spécialement sur le créneau porteur des 10/15 ans .
Commenter  J’apprécie          230
CrossroadsCrossroads   23 juin 2013
S'il est exact qu'on ne les voit jamais , il est indéniable que les actionnaires ont des pouvoirs paranormaux extraordinaires...des rumeurs évoquent à demi-mot que certains d'entre eux sont capables de déplacer une usine entière du bassin Lorrain jusqu'en Corée du Sud par la simple force de leur signature au bas d'un formulaire !!!
Commenter  J’apprécie          212
marina53marina53   05 juillet 2013
- Alors, monsieur Lambert, vous ai-je convaincu de venir travailler chez nous, à la Smagip?
- Mais... Mais pas du tout!! Vos employés sont d'immondes pornocrates! Toute cette débauche de sexualité en public est répugnante!! Jamais je ne travaillerai pour vous!!
- Ah... Eh ben tant pis. Je me consolerai en me carrant votre C.V bien profond dans le fion.
Commenter  J’apprécie          1712
miladomilado   22 juin 2012
De nos jours, pour espérer survivre en entreprise, il faut se poser les bonnes questions...
"ma jupe est-elle assez courte ?"
" suis-je assez maquillée ?"
"suis-je bien certain qu'il est opportun pour un homme d'aller au boulot en jupette et maquillé comme une voiture volée ?"
Commenter  J’apprécie          110
LedraveurLedraveur   22 avril 2016
L'entreprise a un système de fonctionnement qui lui est propre. J'en veux pour preuve la présence des mystérieux “ACTIONNAIRES”...
Les actionnaires sont des créatures discrètes mais terriblement puissantes …
Les croyances ancestrales des chefs d'entreprise leur attribuent bien des pouvoir étranges...
… le plus mystérieux reste que de mémoire d'un délégué syndical, jamais on ne vit le visage d'un seul d'entre eux ... 
p. 9 « L'actionnariat, dernier mythe moderne »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Manu Larcenet (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Manu Larcenet
Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du "Retour à la terre" n'avaient pas donné signe de vie... C'est donc avec un grand bonheur qu'on retrouve la série culte de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet ! Entretien avec Ferri, le scénariste de la série Tome 6 - Les métamorphoses - En librairie http://www.dargaud.com/bd/Retour-a-la-terre-Le/Le-Retour-a-la-terre/Le-Retour-a-la-terre-tome-6-Les-Metamorphoses
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre